The Sysiphians – Nouvel album « Babylon Shisum »

 

The Sysiphians est composé de deux artistes reggae, amis depuis plus de 15 ans : Ras Hassen Ti au chant et Puppa Rico, saxophoniste.

 

Ras Hassen Ti a découvert la musique très tôt en intégrant une chorale dès son plus jeune âge. Il est à la fois interprète, auteur et compositeur. Multi-instrumentiste, il joue du trombone, de la basse et de la batterie ; Il utilise aussi sur scène lors des concerts du groupe, un mélodica.

Il a participé aux productions «Marcus Garvey», «Roots From The Rocks» et «Built Da Temple» sur le label Sound System DreadLyon Hi Fi, musiques composées par Munky Lee. Il a fait partie de nombreux Sound System, partageant la scène avec des artistes internationaux tels que Vibronics, Bush Chemists, Ras Muffet.

 

Puppa Rico a débuté la musique par le saxophone, qu’il continue de jouer sur scène et en studio. Il gère le «Bull Rock’s Yard», studio et «Homeland» de «The Sysiphians», où le groupe conçoit et enregistre ses créations. Cet espace de travail combine les outils analogiques (basse, claviers, console de mixage) et numériques (enregistrement sur ordinateur, son Midi).

Il a acquis son expérience en participant depuis de nombreuses années à différents projets musicaux (groupes, enregistrements studios, concerts) dans la France entière et à l’étranger. Il s’est également investi dans l’organisation de festivals de musique en tant que régisseur général ou conseiller artistique.

 

L’Identité Musicale de «The Sysiphians» se définit par tout ce qui est ROOTS !

On peut y ressentir les influences musicales des années 50 aux années 70, principalement autour du Reggae et des différents courants qui le composent, mais aussi de la musique africaine et de toute la musique black américaine en général.

The Sysiphians composent des «riddims» 100% originaux. Leur touche personnelle ROOTS se teinte des couleurs du reggae actuel, tel que le stepper et le dub, le tout en intégrant des sons plus électroniques à leur « creation steppa ».

 

Sur scène, The Sysiphians sont accompagnés de musiciens issus du circuit reggae, principalement français (de Grenoble et sa région).

Un guitariste, un bassiste, un batteur et un clavier complètent harmonieusement le chant de Ras Hassen Ti et le saxo de Puppa Rico en Live.

L’actualité de The Sysiphians est la sortie de leur nouveau Maxi single : « Babylon Shisum ».

 

Disponible et en vente chez le label anglais «Urban Sedated Records» (www.urbansedated.com) en format vinyle 33tours/12inches mais également en téléchargement payant sur le site officiel du label ; ce Maxi contient six nouvelles perles du groupe isérois:

 

  • Babylon Shisum

  • Dina Egziabeher

  • Ghouls & Ghosts

  • Until You Ashes

  • Memories of Rastaman

  • Ghouls Riddim

 

L’album «Babylon Shisum» est un pamphlet contre les oligarques qui dirigent le monde et qui pensent bien plus à leurs propres intérêts (financiers généralement) qu’au sort de la planète et de l’humanité ! C’est un message également orienté contre les faux prophètes, et les « destructions massives » infligées à notre terre !

Les autres titres : un hymne rasta à la gloire de «Jah» intitulé « Dina Egziabeher », ainsi qu’une reprise du mythique «Memories Of The Gettho» d’Augustus Pablo. Inclus dans l’album, « Ghouls and Ghosts » (aussi en version dub) d’une influence « novo roots » et le percutant « Until Your Ashes » qui rappelle les sons jamaïcains anciens.

 

Ce disque a été entièrement enregistré et produit au studio «Bull Rock’s Yard» avec l’équipe suivante :

       Ras Hassen Ti : Chant / chœurs / mélodica / percussions / auteur / compositeur

       Puppa Rico : saxo alto et ténor / programmation / composition / arrangements

       Yannick Duchêne : basse

       Ali Debbouze : Claviers

       Nordine Houcha : Guitare

       Mickaël Clément : trombone

       Mathieu Plancher : prise de son / mix

Le mastering et l’édition des disques se sont fait à Londres.

 

L’artwork des Sysiphians est signé Jah Drawin’ jeune dessinateur et graphiste de talent. Il s’occupe de toute la partie graphique du groupe …. Son univers vient compléter l’identité des Sysiphians.

 

Plus d’infos et toutes les compositions du groupe :

 

www.sysiphians.com

www.myspace.com/thesysphians

 

mais aussi …

 

Urban Sedated Records : www.urbansedated.com

Jah Drawin’ : http://jahdrawin.daportfolio.com

 

Une info, une remarque, une suggestion, n’hésitez pas à les contacter : ocir@hotmail.com

Retrouvez The Sysiphians et leur album «Babylon Shisum» sur l’antenne de La Grosse Radio Reggae.
Big up !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements