Révolution Sonore avec Vanupié

     Le 25 janvier 2014 se tenait au Centre Culturel Yves Guyon à Noyon la première « Révolution sonore » de l’association Fox A Bouge!.
Cet événement marque non seulement le retour de l’association dans la région, mais également de nouvelles sonorités aux couleurs du reggae avec trois groupes invités à cette occasion : Jamble All Stars, The Roots Category et Vanupié, tête d’affiche de la soirée.

    En première partie, nous découvrons (ou redécouvrons) le jeune groupe amiénois du Label Jamble Records. Vous les avez peut-être déjà entendu sur La Grosse Radio Reggae, puisque deux de leurs morceaux, « Music is an healing » et « Microphone Soldiah » y ont été diffusés. Au sein du groupe, on retrouve Little « Ranking » Judah, artiste MC issu de la scène reggae picarde. Il est à l’initiative d’un tout nouveau projet pour lequel il s’entoure de quatre comparses musiciens et créé Jamble All Stars.

Révolution Sonore

     Les Jamble All Stars nous offrent un show des plus surprenants et stimulants, aux sonorités chaudes et métissés.Une belle énergie et une grande communication entre les musiciens sur scène nous tient en haleine et nous entraîne dans leur univers.

Révolution Sonore

Révolution Sonore

     Changement de plateau. The Roots Category montent sur scène. Groupe reggae originaire de Compiègne, leurs mélodies se partagent un mélange d’influences issu des différents univers de ces six artistes, autant complices dans la vie que sur scène. À la tête du groupe, on retrouve le chanteur/guitariste/bassiste/homme-à-tout-faire Auré Roots, accompagné au chant par les deux choristes, Orlane et Zio.

Révolution Sonore

     Derrière eux, on retrouve Raph à la guitare et au chant également, Antoine à la basse et Victor à la guitare. Cependant, ne tenons pas trop compte de ce plan de scène puisque les rôles s’interrargissent tous les deux ou trois morceaux, démontrant leur talent artistique bluffant.

Révolution Sonore

     Le groupe démarre avec « Roots of Gaïa » et embrase la foule avec des sonorités douces et dynamiques à la fois. Les choristes changent la donne, et ajoute un brin de sensualité aux chansons prônant les thèmes de la liberté, de la fraternité et de la justice, autant de valeurs exploitées autour d’un reggae français, mais parfois aussi en anglais.

Révolution Sonore

     Le groupe nous expose un reggae moralisateur et nous raconte des histoires émouvantes, révoltantes. Parallèlement, ils nous invitent aux rêves, à la douceur, à l’amour.

Révolution Sonore

Révolution Sonore

Révolution Sonore

     La soirée se termine avec Vanupié. Cet artiste solo a fait le buzz en jouant dans les métros parisiens, pieds nus, et s’est fait connaître grâce à sa voix atypique et aux émotions qu’il procure. Chanteur et guitariste, Vanupié sonne comme une invitation chaleureuse au voyage, comme un hymne à la vie de bohème qu’il a lui-même connue. En quête de reconnaissance, sa carrière explose en 2007 quand il commence à se faire remarquer par les plus grands, et commence à attaquer les premières parties de Tiken Jah Fakoly, Luke ou encore Madjo.

Révolution Sonore

     Silence dans la salle, les lumières s’éteignent, et l’artiste entre en scène, pieds nus bien-sûr. Deux accords de guitare, et sa voix suave et envoutante emplit la salle. Des frissons parcourent les corps des spectateurs, subjugués par l’énergie simple et vraie émanante de cet homme seul avec sa guitare. La simplicité est certainement le mot d’ordre de ce concert, il se montre naturel, et enchaîne ses morceaux aussi touchants les uns que les autres.

Révolution Sonore

     Il nous laisse explorer son album Free Birds sorti le 8 octobre 2013, qu’il nous présente tel un éloge de la liberté, qu’elle soit sociale, culturelle ou musicale. Les sonorités se mélangent savoureusement et vacillent entre reggae et pop énergisante avec un côté groovy qui nous donne envie de partir avec un sac à dos, à l’aventure, pieds nus, pour savourer la vie et découvrir le monde. 

Textes et photos par Alison Bigourie.
Plus de photos de la soirée ici.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements