Lutan Fyah et Jah Mason, Dub Akom et Auba en concert le 15/02 à  l’Akwaba

Beaucoup d’Avignonnais attendaient cette soirée avec impatience car c’était la première fois que Lutan Fyah et Jah Mason se produisaient dans la chaleureuse petite salle de l’Akwaba. Ma sista Kentucky et moi sommes rentrées de ce concert avec quelques 500 clichés chacune pour vous en offrir les 10 meilleures.

C’est avec beaucoup de décontraction que nos deux Jamaïcains se sont prêtés à l’interview (la vidéo sera prochainement postée dans le webzine) et avec beaucoup de sincérité qu’ils se sont exprimés sur scène.

Organisée par l’association Korodjo, la soirée à commencé par une « mise en bouche » avec un jeune artiste local venu représenter les couleurs de son groupe : Auba . Accompagné par Solo en sound, Paul, tout droit arrivé de Marseille, nous à proposé quelques titres bien sympa dans un style  New Root’s.

AUBA

Auba

Auba (réduction de Serviteur de l’éternel) est donc un groupe du sud de la France qui est né il y a 18 mois ! Tout jeune donc, mais déjà une voix posée qui sonne bien root’s. Composé de 8 membres, ils ont déjà sorti un 1er album intitulé Pour la Vie. Certains de leurs morceaux sont diffusés sur la Grosse Radio après avoir été largement validés sur l’antenne interactive. On leur souhaite plein de bonnes Vib’s pour leur avenir musical, à l’image de leur grande gentillesse.
Big up

DUB AKOM

Titi

Et puis le temps d’une pose, Dub Akom s’installe  avant d’ accueillir Lutan Fyah… 

dub akom


Dub Akom c’est the backing band de référence pour de nombreux grands artistes. Toujours très professionnels et plein de groove ils suivent Lutan Fyah et Jah Mason sur toute leur tournée en Europe. De la Belgique, Suisse, Allemagne, Hollande puis retour en France à Rouen le 13 mars et pour finir la dernière à Gennevillier le 14 mars.

 

dub akom 2

LUTAN FYAH
 

lutan 1

Puis le plat de résistance est arrivé … Lutan Fyah a commencé par nous faire entendre sa voix si particulière, dotée d’un grain que l’on reconnait très rapidement, encore à l’abris des regards en direct de l’arrière scène ce qui a eu pour effet de déchainer un peu plus le public !

lutan groupe

Une voix d’exception mais aussi un puissant charisme habite ce chanteur qui délivre un message et nous parle en harmonies vocales. Trop fort ce Lutan Fyah, à voir absolument !
 

lutan fumée

Sur la chanson « Bossman » il nous fait tous vibrer et sauter dans tous les sens ce qui conforte ses dires sur le public Français, qu’il trouve le plus dynamique de toute sa tournée Européenne nous a-t-il confié durant l’interview.
 

 

lutan vidéo

Originaire de Jamaïque , Lutan Fyah retourne sur son île dés la fin de sa tournée en Europe mais il revient pour le  Garance festival  cet été et nous promet un album bientôt voici son dernier clip … 
 

Un big up tout particulier à Boris, Antoine et Ludovic, 3 étudiants de l’IMCK Provence, qui ont filmé cette soirée et dont la vidéo sera bientôt disponible sur le net.

lutan 4

JAH MASON

jah kent

C’est au tour de Jah Mason de nous envouter de sa voix très perchée dans les aigüs et qui à posé sur le dernier album de Dub Inc : Paradise  « Only love »
 

jah groupe

Un flow bien marqué et un groove incontestable, André Johnson (de son vrai nom),  est né en 1970 en Jamaïque. Il enregistre son premier album en 2002. Il rencontre alors Capelton et devient Jah Mason. Propulsé comme un des meilleurs,  il s’engage à l’ordre des Bobo Shanti et nous offre pas moins d’un album par an soit déjà 15 albums ! 
 

jah portrait

Et pour le dessert le retour de Lutan Fyah sur scène pour un duo avec Jah Mason histoire de clôturer cette soirée en beauté.
 

lutan et jah

Une soirée riche en échange comme on les aime et que l’on espère revivre bientôt.

Retrouvez les prochains concerts reggae programmés à l’Akwaba par ici.

A bientôt pour le live report du Zion Garden d’hiver …soon come !
Big up

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements