Art-X – Toy Story (Free download)

OnDubGround ou ODG pour les intimes est un groupe qui existe depuis 10 ans maintenant. Originaire de la région de Tour, il se compose de 3 membres, dont le claviériste Art-X dont il sera grandement question ici. Le groupe s’inspire beaucoup des sonorités dub des années 90 et se fait rapidement connaitre grâce à une flopée de maxi balancés gratuitement sur la toile.

La sauce prend rapidement et depuis 2007, le groupe de 2 devient un groupe de 3 et passe à la vitesse supérieure. ODG enchaine les lives aux côtés de nombreux artistes tel qu’Iration Steppa, Horace Andy, Mungos Hifi, Java, Kanka, Brain Damage, Danakil ou encore Dj Aphrodite, où ils mélangent Dub et Dubstep, sonorités électroniques et organiques.

Fidèle à ses principes, ODG monte un net label (ODGPROD) qui propose gratuitement et légalement des productions d’artistes Dub, Reggae, ou a tendance Electro, de France et du reste du monde.

Et c’est sur leur label qu’un des membres du groupe, Art-X, a décidé il y a quelques semaines maintenant de nous proposer gratuitement Toy Story, un magnifique opus dédié au mélodica qui semble être un de ces instruments qu’il affectionne particulièrement.
 

Art-X Toy Story


Il est donc de bon ton de refaire un rapide tour d’horizon du mélodica dans le Reggae et le Dub afin de comprendre ce à quoi il a contribué et pourquoi il est si important de rendre hommage à ce petit instrument. Top ! C’est parti !

A l’origine, le mélodica est un petit instrument à vent destiné aux enfants afin de les familiariser avec la pratique de la musique.
 

melodica


Mais entre la fin des 60’s et le début des 70’s, un mystérieux autodidacte, du nom d’Horace Swaby, plus connus sous son nom de scène, Augustus Pablo, fait la rencontre d’un certain Robert Nesta Marley alias Bob Marley, avec qui il va enregistrer quelques morceaux.  Il enchaine ensuite les productions avec notamment le Randy’s Studio jusqu’à son premier album en 1974 chez Aquarius Records, le non moins célèbre This is Augustus Pablo. Il y introduit le mélodica comme un instrument à part entière, légitime avec lequel on peut créer de superbes compositions, et non plus réservé aux youth, créant dans la foulée un style reconnaissable entre mille. Rien que ça !
 

Augustus Pablo


Augustus Pablo va bosser pendant les 70’s et 80’s avec de nombreux producteurs tels que Lee Perry, Niney the Observer, Bunny Lee, Keith Hudson, ou Clement Dodd de Studio 1. Il travaillera aussi avec de nombreux artistes afin d’apporter sa patte à leur musique. On citera, King Tubby, Hugh Mendell, Junior Delgado, Dillinger, Johnny Osbourne, Yami Bolo ou encore le très populaire Jacob Miller.
Vous l’aurez compris, Augustus Pablo et le mélodieux son du mélodica, sont des pierres angulaires dans le socle en granit qu’est l’origine du Reggae et du Dub. De par sa mise en avant grace à Augustus Pablo, le mélodica va participer à la création de certaines des tunes les plus célèbres de l’histoire du Reggae. Et ça, hé bien ça mérite bien un petit hommage !
 

This is Augustus PabloItal DubRockers Meets King Tubby In A Fire HouseEarth Rightful RulerDubbing In A AfricaRising sunEastman DubEast Of The River NileThrillerAfrica Must be free by 1983Rockers Come East

(Au passage, je vous conseille vivement l’écoute la discographie d’Augustus Pablo, il n’y a pas grand chose à jeter ! Non, en fait, il n’y a rien à jeter !!)
 

Et c’est ce que nous propose Art-X avec Toy Story en ce début d’année. L’album se compose de 11 tracks, chacune d’elle accueille un invité et quelque part, cet opus se présente donc plutôt comme un showcase. Parmi les invités à cette petite célébration de l’instrument à vent, on retrouve : Roots Raid (bassiste d’OnDubGround), OnDubGround au complet bien entendu, Zian Xuano & Manudigital, Miniman, Dawa Hifi, Hatman, Brain Damage, les italiens de Lab Frequency et Panda Dub.


L’ensemble de l’album est résolument orienté Roots, instrumental et organique. Certaines tunes sont plus Dub comme « Dub That » ou un peu plus proche de la Bass Music avec Swimming Loop ». D’autres semblent venir d’une autre galaxie tant elles sont planantes, on citera par exemple « Pull It Up » avec Dawa Hifi.

 

Cette petite galette, proposée gratuitement (j’insiste !) est une vraie bouffée d’air frais de par sa simplicité et son efficacité. On sent bien que l’ensemble a été réalisé avec le plus grand soin par des passionnés pour le plaisir de nos oreilles. Un retour au source salvateur ! A écouter d’urgence donc pour votre plus grand bien !

Allez, je ne peux pas resister à vous en laisser une dernière pour la route !
 

 

Enjoy 😉
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements