I Woks Sound – Sans Frontières

Ainsi donc, comme l’annonçait Hacheff dans son actu fin mars, I Woks Sound sort ce mois ci son troisième album intitulé Sans Frontières, dont La Grosse Radio est très heureuse d’ être partenaire. Sur les 14 titres que propose l’album, les promesses de featuring avec Jah Gaïa, Manudigital ou le Digital Cut sont tenues et même bien tenues.

A la première écoute, ce qui marque le plus, c’est la maturité acquise entre 2008 (Trankill) et 2014 (Sans Frontières). Non pas véritablement au niveau des lyrics dont la composition reste consciente, bien construite mais plus au niveau de la construction d’un album.

 

I Woks Sound - Sans Frontières

De l’introduction à la dernière seconde, les deux loustics (SK93 et JAHRALD) ont tiré les leçons des albums précédents pour nous livrer une prestation de haute volée, suscitant le même respect, la même admiration que pour ceux qui tiennent le haut du pavé du reggae français, les grosses têtes d’affiches.

I Woks Sound

Ainsi donc, dans cet opus, outre l’énergie qui se dégage de la galette (habitudes de scène obligent), le mélange, le métissage, les essais sont à l’honneur : ils sont tous transformés. Que ça soit en dubstep (« Passe-temps »), en salsa cubaine (« Asy Soy Yo ») ou encore en acoustique (« Autour Du Monde »), la touche apportée donne de la nouveauté, du renouveau, bref de la fraîcheur.

La recette a quelque peu changé par rapport à Histoire De Dire pas sur le fond mais sur la forme. Avec des morceaux qui font bouger, dans une répartition subtilement distillée, avec des featurings qui tombent à point nommé. L’ingrédient qui apporte la nouveauté chez I Woks Sound, c’est ce qui leur manquait jusqu’ici: l’originalité. Enfin des mélodies à eux, fini les airs connus pour poser leurs lyrics qui pètent! Certains en seront un peu nostalgiques, d’autres auront la critique sévère, il faut seulement retenir la créativité, le pari (réussi haut la main) de changer.

En conclusion, I Woks Sound a grandi. Leur niveau d’énergie reste exceptionnel, tout comme leur conscience qu’ils nous font partager. En gros, c’est les mêmes mais en pas pareil.
Ils vont dans le bon sens de l’évolution, vivement leur quatrième album.

Il seront en concert ce soir au Fil à St Etienne avec Barrington Levy. Allez y sans hésiter. Plus d’infos ICI.

Tracklist
1. Intro
2. On Stage
3. Génération Numérique
4. Eléments (ft. Jah Gaïa)
5. Deux Epoques
6. Migration
7. Comme Des Symboles
8. Ensemble
9. Autour Du Monde
10. Asy Soy Yo
11. Toi Qui Me Juge
12. Propagande De La Peur
13. Passe-temps
14. Frankophone

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements