Jah Gaia -petit à  petit-

C'est lors d'une des premières dates de leur tournée 2014 au Magic Mirrors du Havre que j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'échanger un super moment avec toute l'équipe de Jah Gaïa. La tournée de "Libre" a bien commencé, avant la sortie de l'album prévue pour début mai et l'avant-première chez eux à Saint-Etienne au Fil le vendredi 25 avril. Après un concert rempli d'énergie et de bonnes vibrations, Deuf et J-B, les deux chanteurs du groupe, se posent avec moi autour d'une table dans cette magnifique salle au parquet en bois sous chapiteau. C'est avec leur naturel et leur bonne humeur qu'ils m'accordent ce moment.

Ras-Pierro: Salut les Jah Gaïa, merci de m'accorder un peu de temps après ce super concert pour la grosse radio reggae.

Jah Gaïa: Merci à toi de prendre du temps pour nous.

Ras-Pierro: Vous en êtes donc à votre troisième album studio, pouvez vous nous faire un petit résumé de votre parcours depuis vos débuts?

Jah Gaïa: C'est un petit résumé qui va être long (rires). Le groupe s'est créé en 2004, et c'est vraiment à partir de 2007 que l'on a commencé à faire des dates. De 2004 à 2007, c'était plus de l'apprentissage, car on est tous autodidacte, on a fait plein de répétition, et peu de concert, entre 5 et dix dates maxi. En 2008, on a sorti notre premier maxi, en 2010 est sorti "Avec les moyens du bord", "Retour à l'essentiel" en 2012. Et là, on revient le 06 mai 2014 avec "Libre".  On a eu beaucoup de changements de musiciens, surtout dernièrement, juste à la fin du dernier album. Certains ont fait le choix de partir, des choix de vie qu'il faut savoir accepter. On a donc passé une petite période de troubles, et on est bien content d'avoir trouvé un batteur et un bassiste. De très bons musiciens aux caractères très agréables.


 

Ras-Pierro: Dans l'avenir, comptez vous encore étoffer un peu le groupe?

Jah Gaïa: Pour l'instant, on va rester comme ça, on a déjà passé deux ans super compliqué. Là, nous sommes très heureux d'avoir trouvé Thomas (Batteur) et Quentin ( Bassiste). Et après, c'est toujours pareil, c'est aussi une histoire de caché, d'intermittence. Donc on ne peut pas prendre de musiciens en plus pour l'instant. Après, si on tourne plus, si on a plus de dates, forcément on pourra se permettre d'autres choses. On aimerait avoir quelqu'un aux lumières, ce qui est super important pour un show, mais pour l'instant, on ne peut pas se le permettre. On fait les choses petit à petit (sourires).

Ras-Pierro: D'où est parti le projet de "Libre"?

Jah Gaïa: C'est la suite de notre histoire, c'est la continuité normale du groupe vers un nouvel album. On a commencé à faire des préproductions, on s'est rendu compte qu'on était quand même en galère financière, et Toine (Percu) ou Matthieu( claviers) a eu l'idée du site Ulule qu'on a trouvé géniale. On s'est dit que ça pouvait être bien de faire participer les gens, d'avoir des pré-commandes, que ce soit Cd, Tee Shirt etc... C'est une sorte de crédit en fait; et ça nous prouve aussi que l'on a un public qui nous suit. C'est grâce à ces gens qu'on a pu sortir l'album. C'est vraiment ce qui est beau dans cette histoire, ça nous fait énormément plaisir. C'est grace à eux qu'on a pu aller en studio, faire mixer et masteriser en Allemagne.

Jah Gaia

Ras-Pierro: D'ailleurs, on peut parler de la réalisation de cet album?

Jah Gaïa: On a enregistré à coté de Lyon dans les studios de l'hacienda, par des connaissances de notre ancien ingé son. Il connaissait un studio sympathique en pleine campagne, on allait s'enfermer deux semaines là-bas; la famille est montée pour faire les choeurs sur "Libre", et on a fait 15 jours non stop de studio. Il y avait des ateliers, certains se levaient assez tot pour enregistrer les percus, nous on jouait un peu plus tard jusqu'a 2h ou 3h du matin, on allait se coucher et on se levait plus tard etc.  C'était génial, ça a été super vite, on est resté 14 jours pour enregistrer 12 titres. On a pris trois ou quatre jours pour faire seulement les basses / batteries. Après on a fait tous les ajouts de guitare, claviers et puis les voix. On enregistré un morceau voire même deux dans la journée au chant. On n'avait pas le choix d'aller vite. Cétait quand même un bel apprentissage, il y avait de super instruments, un piano à queue qui appartenait à Gainsbourg, des instruments de plus de cinquante ans, des orgues Hammond, une vraie chaleur avec des gens compétents, on a découvert un vrai univers, on était comme des gamins. C'était deux semaines de boulot, et en même temps deux semaines de rêve aussi puisqu'on a appris des choses géniales. Et comme pour le deuxième album, on est resté quinze jours sur place. On dormait là-bas, et je pense que cela est important pour la cohésion de l'album pour que l'on soit bien connectés. Si tu fais ça en studio, que les gens rentrent chez eux le soir, tu coupes du truc et ce n'est pas forcément bon pour la cohésion.

Ras-Pierro: Et dans l'avenir vous comptez fonctionner comment justement pour la construction d'un prochain album?

Jah Gaïa: On gardera surement la même manière de fonctionner, on ne court pas après un prestige de studio "machin" ou autres. La prochaine fois, on le fera surement sur Saint Etienne puisqu'on a eu des relations avec d'autres personnes compétentes. Après selon les opportunités on ne sait jamais... (rires). on ne cherche pas à aller enregistrer quelque part en particulier, on compte voyager sur le plan personnel.
 

Jah Gaia

 

Ras-Pierro: Vous avez sorti le clip "Seconde Classe" en avant-première de l'album, comptez vous sortir d'autres clips?

Jah-Gaïa: On est en train d'en parler dans le groupe, on ne sait pas donc c'est surprise (rires). Mais on aimerait bien en faire un autre. Tout est une question de temps et d'argent. On a quand même la chance d'avoir un frère Stéphanois qui nous a fait ce clip "Seconde Classe". Il s'occupe de beaucoup de rappeurs. Lui-même est rappeur, et il était comme un dingue sur ce projet. On lui avait écrit une ébauche de scénario, mais lui il voulait le faire. Il a passé une nuit à écrire, et c'est de la balle.

Ras-Pierro: Comment voyez-vous la suite de l'aventure?

Jah-Gaïa: Là, on a une date la semaine prochaine à Valmorel, et la sortie de l'album au Fil de Saint Etienne. La grosse date du début de tournée; un chalenge pour nous. Ensuite, ça va s'enchainer, on a trois ou quatre dates en mai, une en juin, et le reste est en train de se caler. On en saura aussi un peu plus après la sortie de l'album, que les programmateurs écoutent et voient l'impact que ça peut avoir. Et au Fil, il y aura les frères  Sundyata de Paris avec nous.

Ras Pierro: N'hesitez pas à rajouter un dernier mot, merci pour votre accueil et votre chaleur, big up.

Jah-Gaïa: Déjà, on aimerait vous remercier, vous, La Grosse Radio, vous nous suivez depuis nos débuts et c'est important d'avoir des gens qui nous soutiennent, Big Up à vous, ça fait vraiment plaisir. Et merci à toi d'être venue.

JAH GAIA EN TOURNEE, BILLETTERIE

Dates Concerts Jah Gaia en cliquant ICI

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...