Tchong Libo – Influence

On le connaît essentiellement à travers le groupe Broussaï en duo avec Karma; mais cette fois-ci, Tchong Libo vient nous surprendre avec Influence, son premier album solo qui sortira le mardi 20 mai 2014 sous le label Youz Prod. L’idée de ce projet s’est construit sur la route, avec un séjour d’un mois à Kingston (Jamaïque) et un voyage à New York. Cet album est un mélange de ces deux capitales musicales, avec l’impact des mots et le groove du rap, mais aussi avec la mélodie et les revendications du reggae music. A l’écoute, il en ressort une expérience enrichissante et surprenante, sur des sujets d’actualité où l’artiste sait décidément bien « se battre avec des mots ».

 

Tchong Libo

On commence avec « Ruff Road », où les sirènes laissent vite place aux rimes aiguisées de Tchong Libo, sur une mélodie au piano très douce. L’artiste explique les difficultés rencontrées pour se faire entendre quand on veut garder et faire passer ses convictions. On enchaîne avec « Wake Up & Live » feat Patko, première combinaison très réussie, un titre rempli de fraicheur, d’optimisme, où comme dans la chanson de Bob Marley, on retrouve une incitation à vivre ou à survivre sans se laisser abattre, en prenant ce qui est bon et en suivant le chemin que l’on s’est fixé. « Pas à vendre » arrive avec un son lourd et rapide très Hip-Hop derrière un flow ravageur d’Alex alias « Tchong » qui, par différentes métaphores et faits réels, passe le message de rester soi-même et de ne pas se soudoyer pour se faire connaître. La deuxième alliance est « sur le macadam » feat Singjoss, une douceur nous emporte dès les premières notes et nous poursuit jusqu’au bout avec une superbe voix de Singjoss à la limite du R&B, une chanson qui vous transportera très loin.

 

« Wicked Sound » illustre parfaitement cet opus, entre Hip-Hop, Reggae et Raggamuffin sur un riddim lourd, des rimes détonantes et un refrain en béton, mon gros coup de coeur. Ensuite, c’est au tour de « New York City » avec une sonorité très Hip-Hop 90’s et une petite pointe Funky sur le refrain qui vous fera bouger à coup sûr. Tchong nous y vante les différentes influences positives de cette ville. Un son beaucoup plus Reggae sonne sur « A la chaîne » avec des cuivres en intro, et un texte sur la difficulté du travail répétitif et tout ce que cela entraine physiquement et moralement, il dénonce également les différentes manipulations pour faire accepter cela. Tchong retrouve Karma pour le dernier featuring de l’album sur ‘Do u remember » étrangement Hip-Hop, où ils racontent simplement et de manière efficace l’époque de leur adolescence et toutes les anecdotes qui ont pu les marquer à ce moment.

 

Tchong Libo "Influence"

 


On retourne côté reggae avec « Objecteur de conscience » dénonçant l’uniformité rêvée de nos sociétés et la « fièvre acheteuse » presque imposée; textes très intéressants et pointus. Je vous laisse découvrir par vous-même les très bons « Vers les étoiles » et « Le clown du spectacle » qui m’ont fait très bonne impression. On termine cet album avec « Rude Boy Town » sur un son lourd, un flow décoiffant et un texte engagé qui vous mettra la pêche et vous donnera envie de recommencer ce voyage très influent; puis une ultime chanson qui porte bien son nom de « Dernier souffle » pour clôturer cette belle écoute.

 


Un premier album solo de Tchong Libo construit au millimètre. Plus qu’un mariage, une concordance entre le Hip-Hop et le reggae qui sont « deux soeurs séparées à la naissance ». Moi qui avais décroché depuis de nombreuses années du Hip-Hop à cause de son image « Bling-Bling » faussée par les artistes eux-même; Influence a su me redonner goût à l’écoute de ce style et pour cela, je ne peux que remercier l’artiste. En attendant au plus vite une grande tournée hexagonale, je vous conseille de vous procurer et d’écouter attentivement ce beau projet.
 

————————————-

Tchong Libo -Influence- 20 mai dans les bacs 

tracklist

  1. Ruff Road
  2. Wake up & Live (feat Patko)
  3. Pas à Vendre
  4. Sur le Macadam (feat Singjoss)
  5. Wicked Sound
  6. New York City
  7. A la Chaîne
  8. Do U Remember (feat Karma)
  9. Objecteur de Conscience
  10. Vers les Etoiles
  11. Le Clown du Spectacle
  12. Rude Boy Town
  13. Dernier Souffle


 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements