Skarra Mucci – Greater Than Great

Deux ans après son dernier (et très bon, Victoire du Reggae en 2013 dans la catégorie Dancehall) album : Return of the Raggamuffin, Skarra Mucci nous revient en pleine forme pour nous proposer une nouvelle session de tunes toutes toujours plus plaisantes les unes que les autres.

Après avoir passé les deux dernières années à enchainer les collaborations avec de nombreux artistes : Dub Inc, Chezidek, Lion D, T.O.K., Perfect, Teacha Dee, Gappy Ranks, pour ne citer qu’eux, le cinquième album de Skarra Mucci, Greater Than Great semble être celui qui le fera découvrir à un plus large public pour le plus grand bien de tous.

 

skarra mucci greater than great   skarra mucci greater than great (back)

Greater Than Great démarre avec la tune éponyme qui fleure bon les gros sons des 90’s. Une basse qui rappelle « Under Me Sleng Teng », un clavier synthétique au possible et la voix si explosive de Skarra Mucci, le combo imparable. Pour une entrée en matière on peut difficilement faire mieux.

 

La tune suivante reste dans la même vibe, très 90’s, avec cette fois une sérieuse dédicace / reprise de « Bam Bam » de Sister Nancy. « Come fi take ova » reste dans la même veine. On a un son bien épais volontairement oldschool, mais pas un de ces ersatz de musique produit à la chaine avec un pc mal réglé et un ingé son peu inspiré, là on a une petite perle digitale faite comme à l’époque. Et que dire de la prestation vocale de Skarra Mucci, aux petits oignons? Ce morceau lui permet de se présenter à tous ceux et celle qui ne le connaitraient pas, il est le « lyrics millionnaire », il est « greater than great », et il est venu pour prendre le contrôle. Ça, c’est dit.

Avec « Love train » en featuring avec Alex, on revient sur une production plus actuelle. La tune s’écoute toute seule, elle sent un peu le tube de l’été (je ne dis pas ça péjorativement. Si tous les tubes de l’été étaient comme ça je signerai tout de suite) dans la mesure où elle a ce qu’il faut pour accrocher l’oreille à la radio ou ailleurs. Ce n’est pas forcément celle que l’on retiendra de l’album, mais c’est frais, ça passe tout seul, que demander de plus ?

 


De « Boxing » à « Bomboclaat » en duo avec Perfect, on revient sur du raggamuffin à l’ancienne, bien saccadé et digitalisé parfait pour « winer » son popotin. Jusqu’à tomber sur « Foward Inna Di Dance » en featuring avec Teacha Dee, subtilement dosé dans un style plus actuel et parfaitement maitrisé. On retrouvera cette même saveur sur « Red », également en duo avec Teacha Dee, qui sonne un peu plus HipHop. « Life So Rich », « Dancehall Energy », « Get Gal A.K.A Mr Pleasure » sont dans la tonalité générale de l’album : dancehall et super efficace.

Arrive en suite « My sound », le joyau sur la couronne, la cerise sur le gâteau, simplement un petit bijou aussi bien à la production que de la part de Skarra Mucci qui dompte ce beat bien smooth à la perfection en lui apportant une rythmique imparable. Les connaisseurs auront reconnu « After Laughter (Comes Tears) » de Wendy Rene, sublime Soul artiste de chez Stax Records.
On retrouve aussi ce sample de Wendy Rene dans le morceau « Tearz » du Wu-Tang Clan, mais là où le Wu-tang a marqué les esprits dans les années 90 avec son titre, Skarra Mucci risque de les graver définitivement avec le sien. « My Sound » est certainement le meilleur titre de l’album selon mon humble avis.
 

skarra mucci


Globalement ce 5ème album est une vraie réussite. Skarra Mucci semble avoir pris beaucoup de plaisir à le réaliser et le communique à la perfection (je vous laisse jeter un œil au clip de « Greater Than Great » ou l’artwork de l’opus, qui en plus d’être des petites dédicaces au geek qui sommeille en chacun de nous, respirent la bonne humeur ).
Avec sa bonne vibe maitrisée de bout en bout, il trouvera un large public. On a hâte de le voir en live pour s’en prendre plein les oreilles. D’ici là, je n’aurais q’une chose à dire : Rewiiiiiiiinnnnnddddd my selecta !

Tracklist :
01. Greater Than Great
02. Not Impossible To Me
03. Come Fi Take Ova
04. Love Train (feat. Alex)
05. Boxing
06. Marihuana
07. Bomboclaat (feat. Perfect)
08. Forward Inna DI Dance (feat. Teacha Dee)
09. Life so Rich
10. Dancehall Energy
11. Get Gal a.K.A Mr Pleasure
12. War Dem Get
13. Red (feat. Teacha Dee)
14. My Sound
15. Tear Drops (feat. Alex & Mandinka Warrior)
16. Bubbler

Label :
Undisputed Records & Rawkaz Clan

 

Enjoy !
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements