Garance Reggae Festival Bagnols sur Céze les 23.24.25 et 26 juillet

La petite ville de Bagnols sur Cèze est comme chaque année transformée en un immense rassemblement rasta et donc une circulation où vous irez plus vite en vélo et même à pied plutôt qu’en voiture. Personnellement j’ai vécu une galère innommable pour parvenir au parc Arthur Rimbaud, mais ça en vaut la peine et puis si vous êtes perdu vous tendez l’oreille car le son est si puissant qu’il résonne dans toute la ville.

A tous ceux qui ne connaissent pas ce festoche c’est à voir au moins une fois car chaque année la même rumeur : c’est la dernière !!  Mais heureusement « que néni » le Garance Reggae Festival  reste bel et bien d’actualité à chaque fois et il sait nous transporter dans une autre dimension.    

Bref au bout d’1h20 de bouchons (sisi !) et de détours j’y suis !!! La scène a commencé à l’heure et pour une fois j’aurais apprécié le retard légendaire des concerts reggae, pas de chance  !!

 Garance reggae festival

Mais place aux odeurs de tous les pays, des dreads et des chapeaux de toutes les formes et toutes couleurs, des artistes from Jamaïca bien sûr mais aussi d’Espagne, d’Italie, France, Angleterre, Guyane …. 

dub station Garance Reggae Festival

   

Des papys du root’s aux jeunes talents plus dance-hall, les artistes se produisent à tour de rôle sur la scène principale, mais de l’autre coté du parc la Dub Station Corner vous propose des rencontres avec des pointures  comme Jah Shaka, Mungo’s hi-fi feat Solo Banton  ou encore Prince Fatty,  Horseman et tant d’autres (une quinzaine )  au cœur d’une arène où est installée une gigantesque sono de pas moins, de 24 kw….Wahoooo !!! ça décoiffe !! de quoi repousser les limites du sound.

musicien

   

 Il y avait pas loin de 40 artistes sur les 4 jours … Je ne pourrais donc pas tous les faire apparaître sur ce live report, je vous propose donc la sélection (difficile) de mes meilleures photos.

ALBOROSIE 

Alborosie au Garance Reggae Festival 2014

   

Alborosie nous a évidemment régalé, des titres de son dernier album, un medley des anciens et puis une reprise de Marley. Toujours autant de charisme, de pêche de présence scénique, bref que du bonheur !

 

Alborosie au Garance Reggae Festival 2014

Albo au Garance Reggae Festival 2014

Alborosie au Garance Reggae Festival 2014

Errol Dunkley 

Errol Dunkley au Garance Reggae Festival 2014

Errol Dunkley un papy du reggae jamaïcain des année 60. Vous l’avez tous déjà entendu ! Et oui le tube de 1979 « Ok Fred » c’est lui !!! Et puis Errol en habits de scène, c’est la grande classe, Nuff respect ! 

Errol au Garance Reggae Festival 2014

Errol 3

Cedric Myton (chanteur des Congos) 

Cedric Myton au Garance Reggae Festival 2014

Voiçi mon chouchou du Garance : Cedric Myton de part sa simplicité, sa sympathie et d’un charisme incroyable, sur scène Cedric bouge tout le monde et nous fait réellement vivre sa musique comme un partage !

cedric 3

A 70 ans Cedric reste une bête de scéne ….Plein d’attitudes et de postures, c’est un régal pour nous les photographes (le choix à été très très difficile ) 

Cedric 4

cedric 3

cedric 5

Cedric Myton partagait la scène avec R.Zee Jackson (son compatriote de scène), Leroy Horsemouth Wallace (le légendaire batteur star du film Rockers), et the Liberty Vendors

Leroy Horsemouth Wallace 

Leroy Horsemouth Wallace au Garance Reggae Festival 2014

R.Zee Jackson

Zee 1

Zee N&B

Ken Boothe

Ken Boothe au Garance Reggae Festival 2014

Ken Boothe, une voix en or de la pure tradition soul, un groove animé par une pointe de gospel, un charmeur de scène qui est de retour !

Ken Boothe

King Yellowman 

Yellowman au Garance Reggae Festival 2014

 

Le King Yellowman des années 80 est de retour. Bientôt 60 ans et un combat de plusieurs années  contre la maladie, l’empereur du Rub a Dub nous revient en grande forme, une tenue sportive pour un show dynamique. Jolie preuve d’un combat où la musique sort gagnante !

yello

Sanchez

Sanchez au Garance Reggae Festival 2014

Sanchez est un  chanteur à la voix pure, claire, un peu gospel et très lover des années 90, il revient cette année sur les planches du live pour nous faire vibrer…

sanchez c

Tanya Stephen

Tanya

Tanya Stephen dans un style dancehall et lover est une artiste à texte « It’s a Pity » c’est elle. Notez qu’elle était en France pour une date unique :  le Garance

Beenie Man 

Beenie Man au Garance Reggae Festival 2014

Beenie Man à fait jumper tout le public sur ses titres dancehall. Depuis l’age de ses 10 ans c’est l’enfant star de la Jamaïque. Aussi à l’aise sur scène que s’il était avec ses potes .Un sacré numéro qui fait frémir toute la gente féminine en tout cas !   

Beenie man au Garance Reggae Festival 2014

Black Roots 

black roots au Garance Reggae Festival 2014

      Le reggae lourd et puissant des Black Roots va vous surprendre …le groupe formé dans les années 70, revient au devant de la scène avec des  compositions qui ont soudain fait converger le public vers la scène principale de Garance… Les Black Roots ce sont de superbes mélodies qui grôôôôôôôvent graaaaave et ont étaient tous d’accord pour dire qu’ils ont vraiment bien fait de reprendre la route ensemble ! A découvrir ou à redécouvrir absolument …

black roots percussions

black roots chanteur

Danakil

Danakil et Natty Jean au Garance Reggae Festival 2014

     
Et pour finir en soirée de cloture de ce festival : Danakil, ceux que le public attendait avec impatience. Ils nous ont présenté leur nouvel album « entre les lignes » doté de ses deux chanteurs Balik et Natty Jean le groupe reggae français le plus populaire c’est soudain fait rejoindre par Yaniss Odua pour un superbe trio. Quelques chansons ensemble on vraiment mis le feu dont notamment le titre de Yaniss Odua « rouge Jaune Vert » qui à fait chanter tout le monde.

Balik au Garance Reggae Festival 2014

Natty jean au Garance Reggae Festival 2014

Balik au Garance Reggae Festival 2014

natty

danakil au Garance Reggae Festival 2014

Voilà on oubliera pas les autres comme Winston Mc Anuff, Jah 9, Lutan Fyah, Tiken Jah Fakoly, Ras Michael, Antony B, Capleton pour ne citer que les plus grands … Donc rdv l’année prochaine pour une nouvelle édition de ce festival où vous pourrez planter la tente et passer 4 jours de dépaysement total au bord de la Céze. Reggae music, soleil, baignade & good vibes !

Big up les zamis



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements