Pungle Lions – Essential 45 Box Set

Pourquoi parler de punk et de jungle dans le webzine reggae ???

Pungle Lions est une toute jeune formation qui vient de sortir son premier EP. Nommé Essential 45 Box Set, il est un regroupement de singles sortis en 45 tours. Le pungle, c'est un mélange de punk et de jungle. Mais alors, me direz-vous, pourquoi parler de punk et de jungle dans le webzine reggae ??? Parce que dans Pungle Lions, il y a aussi Lions. Et là, tout amateur de la musique du roi à la crinière que vous êtes, vous commencez à comprendre où je veux en venir.

Certes, Damny et Rouzman, les 2 membres qui ont formé le groupe au début de l'année 2013, ne portent pas sur leur tête cette chevelure si significative de notre musique préférée. Cependant, ce sont loin d'être des débutants car ils ne sont ni plus ni moins que le chanteur et le batteur du groupe La Phaze. Et sur scène, ils sont rejoints par des collègues de La Ruda. C'est pourquoi à La Grosse Radio nous avons prêté une oreille curieuse et attentive à ce nouveau projet prometteur.

Sortie du premier EP des Pungle Lions

L'EP commence très fort avec "On The Light" qui débute par une reprise de "Book Of Rules", classique parmi les classiques de The Heptones. On s'y attendait un petit peu en analysant l'étymologie du nom du groupe, on en est pleinement convaincu en écoutant ce premier morceau aux influences rocksteady : le mélange des genres est de rigueur. En écoutant "Lion", on est définitivement tenté de dire que les amateurs de reggae music y trouveront leur compte. Un pur reggae-punk-rock à l'heure anglaise. Comme à la bonne époque. On enchaîne avec "That's Funny", leur premier single, en écoute sur notre antenne. Un ska punky beaucoup plus festif qui n'est autre qu'une invitation à bouger, à danser, à faire la fête. Et on s'y colle sans rechigner.

"That's Funny", premier single des Pungle Lions

Dans "Pretty Gun", le côté rock est bien plus présent, comme pour signaler que gun et reggae, ça ne sonne définitivement pas bien ensemble. Mélanger les styles, d'accord, mais pas n'importe comment. Et ça, les Pungle Lions savent très bien le faire. Pour le prouver, quoi de mieux qu'une reprise d'un bon vieux rock version reggae ? C'est ainsi que se termine l'EP, par une reprise du tube des Spin Doctors  "Two Princes". Avec une intro à base de "Are you ready lions ???" à faire rugir de plaisir.

Pour les connaisseurs du genre, cela n'est pas sans rappeler The Ruts. Plus récemment, ce sont The Skints qui nous avaient rafraîchi la mémoire en nous rappelant combien punk et reggae pouvaient faire bon ménage. Les Pungle Lions, comme les grands chefs cuisiniers, s'amusent à mélanger les saveurs pour nous offrir au final un produit qui émoustille les papilles. Pour vous donner l'eau à la bouche, l'Essential 45 Set est en écoute ici. Tout ceci nous a en tout cas bien mis en appétit à la rédaction. Nous attendons le plat de résistance avec impatience.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements