Lyric Vidéo : Straïka D et les autres…

Le nouveau clip de Straïka D est sorti début septembre.

Dans ce titre, l'artiste revient sur les fondations du dancehall caribéen mais aussi de la scène francophone. Il a choisi d'employer une lyric vidéo pour illustrer son titre.

Straika D - "Ragga Anthem" (Lyrics Video)

Dans son clip, il met en avant les paroles de sa chanson. La police de caractères adopte des couleurs vert, jaune et rouge ainsi que quelques images appuyant ses mots.
Belle occasion pour zoomer sur les lyrics vidéos. Tout comme Straïka D, de nombreux artistes reggae utilisent cette technique pour mettre en lumière leurs vidéos.
Cette appelation anglo-saxonne est employée pour les clips vidéos affichant les paroles de la chanson. Cette technique se sert, pour ainsi dire, de la technique du sous-titrage afin de rendre les paroles visibles auprès du public.

On peut estimer que Bob Dylan a crée une première approche de lyric vidéo en 1965,
Dans "Subterranean Homesick Blues" il se met en scène, tenant un paquet de pancartes, qu'il fait défiler au rythme de la chanson, mettant des morceaux de paroles en avant.

Suivront d'autres artistes qui utiliseront ce procédé. En 1987, Prince dans "Sign o' the Times" n'a pour visuel que quelques formes géométriques et l'utilisation des paroles écrites dans son clip.
Ces exemples seront les fondations de ce qui sera nommé "Lyric Video".

Mais revenons à notre musique favorite. Beaucoup d'artistes emploient le style "simple" que Straïka D a choisi dans ce nouveau clip. Mais le reggae, connait de plus en plus d'exemples où le travail de la typographie et de la mise en scène complète est aussi recherchée que pour un clip vidéo traditionnel, faisant de ce type de vidéo, un clip à part-entière.

Dans les titres récents, beaucoup se sont inspiré de la bande-dessinée. Ce procédé peut user d'images fixes mais également d'un véritable dessin animé au service de la chanson.

En voici deux exemples.

Echo Minott, Niawy, Charlie Madd - "Good Ganja Weed" - Lyrics Video - Akuen Productions

Major Lazer feat. Ezra Koenig - "Jessica" (Lyric video)

Une création, que l'on retrouve plus régulièrement, est celle de la vidéo lors de l'enregistrement en studio, accompagnée bien entendu par les paroles.

Protoje - "Resist Not Evil" (Official Lyric Video)

La liste n'est pas exhaustive.

La lyric video est devenue un moyen, pour les maisons de disques, de tester la popularité d'un titre à moindre frais. En effet, le coût d'une lyric vidéo par rapport à un clip traditionnel étant plus faible, les producteurs peuvent, par ce biais, avoir une idée de l'impact que peut avoir le titre d'un artiste.
C'est pourquoi, il n'est pas rare, de voir la sortie d'une lyric video suivie quelques mois plus tard par celle d'un clip officiel.

Ce type de clip vidéo a aussi l'avantage de pouvoir être sorti plus rapidement et d'engendrer encore plus de vues sur internet pour un même produit.

Pour terminer, je ne résiste pas à une dernière illustration de cette technique. Cette fois-ci, place à l'animation façon Wallace et Gromit avec un autre jeu d'insertion de paroles.

The Roots - "When The People Cheer" (Lyric Video) ft. Modesty Lycan & Greg porn



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements