Tchong Libo au Makao Bar


Le vendredi 3 octobre 2014 avait lieu le premier Live de la tournée solo de Tchong Libo ( Broussai) au Makao Bar à Rouen, pour présenter son premier album intitulé Influences. J'arrive par les petites rues piétonnes vers 19h30 et entre dans ce joli bar qu'est le Makao. Une déco contemporaine avec une carte bien remplie ( cocktails, rhums, bières, assiettes etc...) et des propriétaires très accueillants et souriants. Je prends donc un verre pour me désaltérer, et je descends le bel escalier en pierre pour atteindre le sous-sol où se passent les hostilités ce soir.

makao bar

 

C'est le toaster Yslovah qui ouvre le bal, accompagné du Selecta Antwan, tous deux membres du Terminal Sound, organisateurs de cette soirée. Yslovah enflamme la salle et fait grimper doucement la chaleur, il nous fait découvrir ou redécouvrir son univers entre dancehall, hip-hop et reggae. Le show dure plus d'une heure et demie, et les spectateurs sont déjà très chauds. Un climat familial s'instaure, le public est en majorité des habitués, la salle est pleine et les derniers arrivants n'auront pas tous des places. Tchong Libo est très attendu, cette première date d'une longue tournée solo est enfin arrivée, et le public est impatient de le voir à l'oeuvre. 

 

tchong libo


Le show débute avec "do you remember", un titre nostalgique des années 90's, les années collèges de toute la génération trentenaire. Le public est concentré sur les anecdotes contées par l'artiste et sur son flow hip-hop. Il enchaine avec le titre écrit à l'occasion de la sortie de "Bella Ciao Riddim" disque accompagnant le livre "Sélection naturelle" d'Alexandre Grondeau, très engagé faisant le constat que le seul espoir est le changement et la patience. Tchong ravit alors le public avec "Pile ou Face" tiré de l'album Perspectives (2009), la salle est bouillante et une connexion s'instaure alors. Selecta Antwan lance Kington Town pour garder la même température et rester sur la même lancée, les filles présentes se font entendre. 
 


 

La présentation d'Influences continue avec "New York City", aux résonances très urbaines, où l'artiste nous raconte son expérience dans cette ville aux multiples et abondantes influences. "Objecteur de conscience" arrive avec un style plus reggae, où on retrouve le flow habituel de Tchong, qui dénonce la guerre de l'argent, toutes ses manipulations, ses mensonges, et ses horreurs. Il s'amuse ensuite à reprendre le classique et excellent "original" des Raggasonic. Selecta Antwan lance alors "Welcom To Jamrock" en intro à un superbe "Rebel Music" qui fait trembler la cave.
 


L'artiste place ensuite son couplet sur le riddim génération H ( deuxième livre d'Alexandre Grondeau) qu'une partie du public connaît déjà par coeur. L'artiste nous fait également son tube tant attendu " Wicked Sound" qui fait trembler les murs. On enchaine avec "Wake Up and Live" seul et beaucoup plus rapide au niveau du rythme. On termine comme on avait commencé, avec du hip-hop et des lyrics conscients et positifs, que du bonheur pour nos oreilles.


Le freestyle final classique arrive avec Scars, Yslovah, Tchong Libo et tous les protagonistes de cette soirée. Les sounds system reprennent ensuite leur show jusqu'à tard dans la nuit, encore une soirée très réussie, et à remettre très prochainement.

Tournée Tchong Libo

 - 03/10 Le Makao, ROUEN (76)
- 10/10 Le Dixi, TROYES (10)
- 11/10 La Niche, DOMMARIEN (52)
- 17/10 La Tannerie, BOURG/BRESSE (01)
- 23/10 L’Alternateur, NIORT (79)
- 24/10 Le Rio Grande, MONTAUBAN (82)
- 25/10 Le Db, NARBONNE
- 31/10 RockSchool Barbey, BORDEAUX (33)
- 01/11 Le Nautilys, COMINES (59)
- 07/11 La Sangria, ST POURCAIN/SIOULE (03)
- 08/11 Festival Métissage, ST JEAN/BOURNAY (38)
- 15/11 Le NewTone, VALDOIE (90)
- 21/11 Le Live Club, LIEGE (BE)
- 22/11 Jam'In Rogery, GOUVY (BE)
- 06/12 Le 22 d’Auron, BOURGES (18)
- 12/12 Au Temps Perdu, BAR LE DUC (55)
- 13/12 No Mans Land, VOLMERANGE LES MINES (57)
- 19/12 Le Blue Note, MÂCON (71)
- 20/12 Les Tanzmatten, SELESTAT (67)
- 28/12 Le Barbylone, LES GETS (74)
- 29/12 El Barrio, VERCHAIX (74)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...