A Miracle – Groundation

Cela faisait deux ans et demi que l’on attendait tous le nouveau projet du groupe Américain Groundation, depuis « Building an Ark » qui avait fait sensation dans le milieu, comme chaque album du groupe d’ailleurs.

En effet, le groupe peut être qualifié de novateur : des artistes exceptionnels mêlant le reggae music au jazz, créant des atmosphères mystiques qui emportent les auditeurs dans de multiples voyages. Une unité se dégage de cette troupe, le bassiste Ryan Newman, Marcus Urani au clavier, et le chanteur leader et guitariste charismatique Harisson Stafford sont les fondateurs de ce son, ils se sont rencontrés pendant leurs études à l’école de jazz de Sonoma en Californie du nord et ne se sont plus jamais quittés pour notre plus grand plaisir. Le reggae roots de Groundation s’inspire des racines Jamaïcaines et collabore régulièrement avec les plus grands instigateurs du reggae tel que The Congos, Ijahman Levy, Don carlos et tant d’autres; ils y ajoutent leurs improvisations harmoniques, rythmiques, et leurs nombreuses petites touches jazzy qui apportent une vraie fraicheur et une nouvelle dynamique à notre style musical préféré. Groundation sort aujourd’hui mardi 21 octobre 2014 son huitième album intitulé « A Miracle » sous le label Soulbeats Records, une vraie pépite musicale et certainement le plus bel album de l’année que je vais vous présenter ci-dessous. 
 


La pochette du nouvel album est réalisée par Néville Garrick qui fut aussi le dessinateur de la pochette de « Rastaman Vibration » de Bob Marley en 1976. Elle représente une femme enceinte, avec des couleurs très vives et de belles fleurs dans une ambiance psychédélique; peut-être pour rendre hommage à la femme d‘Harisson Stafford qui  a eu une petite fille récemment ?

Les femmes sont en effet à l’honneur sur cet opus, puisqu’on retrouve Marcia Griffiths sur « Defender of Beauty », magnifique titre rempli de tendresse. On peut aussi entendre Judie Mowatt sur le titre éponyme « A Miracle », deuxième des trois membres fondateurs du sublime trio vocale I-Threes ( qui aura été avec Bob Marley tout le long de sa carrière); sur une chanson mystique, marquée de cuivres magiques accompagnés de piano rythmé les deux voix sublimes et complémentaires nous envoutent.

« Riddim hold Dem » introduit l’album et on est tout de suite saisi par cette mélodie aux multiples rythmes, ces improvisations de Marcus Urani au clavier, ces effets vocaux mystiques caractérisants Harisson Stafford et un ensemble harmonieux qui fait que l’on est emporté immédiatement dans l’univers Groundation.

« Free Rider » débute sur des rythmes nyabinghi avec la voix stridente du chanteur, un titre très roots, nous offrant une sensation de liberté complète, avec un superbe solo de clavier. Un titre équivoque et révolutionnaire sur « Liberation Call » avec un rythme un peu plus soutenu, qui vous donnera envies et détermination.

On continue avec du positif sur  » Hold your head up » incitant, comme le titre, l’indique à garder la tête haute en se fixant une ligne de conduite.

Deux chansons plus mystiques clôturent l’album, il s’agit de « Jah defend the music » et de « Born again », qui sauront vous faire méditer, réfléchir sur l’existence, et tout simplement apprécier l’instant présent avec cette musique apaisante et profonde.

Groundation nous séduit une huitième fois, continuant de répandre la bonne parole et la bonne musique partout dans le monde. « A Miracle » est un véritable diamant musical qui vous fera voyager du début à la fin et qui vous apportera de nombreuses et différentes émotions. J’ai déjà hâte de les voir sur scène nous présenter cette nouvelle pépite; une grande tournée mondiale est déjà prévue.

 

Tracklist:

1. Riddim Hold Dem
2. Defender of Beauty feat Marcia Griffiths
3. Free Rider
4. Gone a Cemetery
5. Liberation Call
6. A Miracle feat Judy Mowatt
7. Hold your head up
8. jah defend the music
9. Born Again
10. Cupid’s Arrow

Tournée Groundation:

A Miracle est disponible chez Soulbeats Records ici

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements