Moment Idéal Tour CD/DVD de Yaniss Odua & Artikal Band

La Grosse Radio revient aujourd'hui sur la sortie du CD/DVD du "Moment Idéal Tour" de Yaniss Odua & Artikal Band, sorti le 1er décembre 2014. Après avoir écumé tout l'hexagone et même plus loin avec le World Reggae Music Tour, Yaniss et son band voulaient que cette tournée reste encrée dans les mémoires pour toujours en immortalisant une de ces nombreuses dates sur CD/DVD, pour vous en faire profiter un maximum. On peut dire que c'est réussi aux vues de la grande qualité de ce spectacle tourné dans la très belle salle du Quattro à Gap, connue pour ses capacités sonores et son ambiance généralement très chaude. L'artiste fait parti intégrale de l'histoire du reggae français puisqu'il est dans ce paysage depuis plus de vingt ans déjà, et reste toujours autant actuel, arrivant à rassembler toutes les générations et toutes les classes sociales dans toutes les villes où il passe. Son dernier opus intitulé "Moment Idéal" est encore une fois un succès et de nombreux singles tirés de cet album sont déjà et pour toujours des classiques du reggae. Je vais donc vous faire l'analyse de ce live à regarder sans modération.

moment ideal tour

On débute par une invitation au voyage, et on constate que l'ambiance est déjà au rendez-vous sur "En route pour Jah Kingdom". L'Artikal Band nous montre de suite ses grandes capacités musicales et le professionnalisme dont ils font preuve. Yaniss commence donc par un Dancehall joyeux, donnant le ton de la soirée, à la recherche de "good vibration" et de "meditation" pour aller tous dans la même direction. Les drapeaux rouge jaune vert flottent déjà par centaines dans les airs; le public est envouté dès les premières notes. La salle va continuer de monter en température sur le titre "Yeah Yeah" tiré de l'album "Hit 2 Hits", toujours plus dancehall avec un flow détonnant de Yaniss qui fait passer en force sa détermination, dans la communication constante avec les spectateurs pour s'assurer de la réception du message. On passe ensuite a un doux reggae sur "Laissez rouler", plein de positivité et de chaleur. Le public a pu reposer ses jambes alors Yaniss enchaine avec "Mes principes", personnellement un de mes titres préférés au titre évocateur, on aura même le droit a une superbe partie en Dub Wise de la part d'Artikal Band. 

Yaniss Odua

Le "Moment Idéal" de la soirée est arrivée sur ce titre éponyme de l'album, une chanson d'amour, un message que toute princesse rêve d'entendre par leur homme, chanté à merveille par Yaniss qui fait participer ses fans qui ont le sourire bloqué au maximum. Le groupe lance une batterie lourde et un rythme soutenu sur "Music Is My Life" qui correspond tout à fait à l'artiste et qui fera vibrer le Quattro. On revient alors sur des anciens titres avec un magnifique petit medley sur " Back Inna di Days", la salle saute, crie et est complètement folle. Vient alors "mal au coeur",  sorti il y a déjà dix ans et toujours aussi touchant comme titre, et malheureusement autant d'actualité. Ensuite, une douceur africaine et une chaleur antillaise arrivent sur "Madinin'Africa", chanson qui prône l'unité ce qui en fait un single universel. 

Yaniss Odua

La génération H est très bien représentée avec le titre militant de Yaniss intitulé "Chalawa", que l'on retrouve également sur le bonus avec l'excellent clip très détaillé et bien pensé. La foule reprend le refrain en coeur sur cette big tune, marque de fabrique des gros tubes; le band s'éclate en voyant la réaction positive du public et les sourires ne quittent aucun visage. On continue alors sur du dancehall percutant, une chanson qui date de 2002 et qui donne toujours autant la pêche intitulée "Qui est ce qui", incitant à prendre les devants, à se bouger pour devenir conquérant et obtenir la vie souhaitée. Que rêver de mieux ensuite qu'une reprise du King Bob Marley sur "Trenchtown Rock", un exercice délicat que les artistes maîtrisent simplement et justement; un bon reggae Roots fait toujours du bien au corps et à l'esprit. 

Une autre Tune tiré de l'excellent Hit 2 Hits arrive ensuite pour "partager des vibes", il s'agit du "Cool Aya" marqué par une intro à la western et un solo surprenant à la guitare qui électrise la salle, la salle est brulante et on comprend pourquoi. La fin du live approche et c'est au tour de "La Caraïbe" de s'exprimer, un des tubes qui a fait la réputation de l'artiste, ça date déjà de 2001 et c'est entré dans l'histoire du reggae, on constate que même les plus jeunes connaissent les paroles. L'Artikal Band enchaine alors avec "Rabat-Joie", sur le thème de l'éducation qui est primordial pour Yaniss qui donne tout ce qu'il a, un vrai feu d'artifice de belles paroles et une qualité musicale remarquable. On ne pouvait pas terminer ce live sans le dernier gros tube de l'artiste qui a le droit à un Pull Up bien mérité, les drapeaux flottent tous dans les airs sur "Rouge Jaune Vert", une belle façon de clôturer cette soirée qui restera pour toujours un Moment Idéal!

 

Vous retrouverez également de nombreux bonus sur le DVD, les clips "Chalawa", "Rouge Jaune vert" mais aussi le remix de ce même hit sur lequel on retrouve des artistes comme TiwonyMc Janik, Taïro, Fefe Typical, Straika D, Nuttea, Balik (Danakil), Neg'Marrons, Sir Samuel ou Natty Jean. Il y a également le Making Of Moment Idéal, très intéressant et bien construit. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous aussi vous voulez passer chez vous un Moment Idéal en compagnie de ces grands artistes... Procurez-vous ce petit bijou ici.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements