Sir Jean & Jo Cocco A.K.A. Real Acoustic Sound

C'est un très bon projet que viennent de finaliser Sir Jean & Jo Cocco. The Sun Is Rising est un album 100% acoutique.

Vous connaissez depuis longtemps ces deux artistes. Sir Jean est la voix que nous avons tous entendue lors de ses collaborations avec Le Peuple de L'HerbeMeï Teï ShôBrain Damage tandis que Jo Cocco est l'un des guitaristes français que nous voyons régulièrement dans la sphère reggae en ce moment. Il a apporté son expertise guitaristique avec des artistes comme Yanis Odua, Patko, Clinton Fearon... .

Ensemble, ils ont crée ce duo qu'ils ont nommé Real Acoustic Sound. Ils envoient durant 7 titres de très belles vibrations reggae, mêlées de soul, de pop et avec des tonalités acoustiques qui apportent un cachet extraordinaire à leur proposition artistique.

Real Acoustic Sound

Dans un premier temps, je vous propose de découvrir ce projet avec les deux artistes qui ont gentiment répondu à mes questions pour La Grosse Radio Reggae. Puis dans un second temps, je vous donnerai quelques clés de sol pour mieux cerner l'univers musical de cet album en suivant la tracklist.

Zopelartisto : Vous venez de créer ce duo guitare-voix 100% acoustique, Real Acoustic Sound, pourquoi avoir choisi ce nom ?

Jo Cocco : C'est Jean qui a choisi ce nom en partant simplement du fait que notre projet est un duo guitare-voix.
Sir Jean : Cette appellation, Real Acoustic Sound, comme vient de le dire Jo, reflète au mieux notre association basée sur une voix et une guitare sans nécessairement une sonorisation supplémentaire. Mais, les initiales de notre groupe, R A S, signifient "lus" en amharique*, cela veut dire "tête, leader, seigneur..." , et pour ce projet nous sommes notre propre tête et nous suivons nos propres lois... .

*amharique : langue contemporaine parlée dès l'Antiquité au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et dans la Corne de l'Afrique.

Zopelartisto : Depuis quand vous connaissez-vous et surtout comment est né le projet ?

Sir Jean : Jo et moi nous nous connaissons depuis une dizaine d'années, quand le backing band dans lequel il jouait m'a invité à poser sur leur 1ère démo. Depuis on a traîné ensemble et la suite est ce duo...

Zopelartisto : Qui compose quoi ?

Sir Jean : Jo a composé la majorité des titres et je m'occupe des textes et du chant. J'en ai composé un qu'il a ensuite arrangé, "Chances". 

Real Acoustic Sound


"Nous réapproprier nos rêves pour aller de l'avant !"

Zopelartisto : Pourquoi ce choix de chanter en anglais ?

Sir Jean : J'ai commencé à chanter en anglais ou plutôt en patois, en manjack ma langue maternelle et en wolof, langue du Sénégal. Le francais n'a jamais été musicalement dans mes influences, ça n'est plus un choix de chanter en anglais, cela vient automatiquement.

Zopelartisto : Comment qualifier au mieux le style du groupe ?

Jo Cocco : Du reggae-pop-soul acoustique.

Zopelartisto : Quels sont les crédits à citer pour cet album ?

Jo Cocco : Pour ce qui est des prises guitare et voix, cela a été fait par Nicolas Matagrin au studio Supadop de Lyon et le master a été réalisé par Choco.

Zopelartisto : Le titre de cet album est issu d'une des chansons présentes sur cet opus. Pourriez -vous nous en donner la raison ?

Jo Cocco : Tout simplement parce que pour moi "The Sun is Rising".

Sir Jean : Chaque jour est un nouveau jour. Pour chaque jour, on est à l'aube de créer quelque chose de nouveau, nous réapproprier nos rêves pour aller de l'avant. C'est un appel pour se dépasser.

Real Acoustic Sound

"Participer à faire quelque chose de positif dans ce monde d'aujourd'hui, face au système qui broie l'individu, fait peu cas de l'humain, de son habitat."

Zopelartisto : Jo, on t'entend très régulièrement jouer les notes harmoniques* à la guitare dans cet album, pourquoi cette volonté de ta part ?

Jo Cocco : Oui j'aime beaucoup jouer avec les harmoniques*. Ces notes donnent un effet de nappes selon moi. Beaucoup de thèmes et de mélodies sont possibles avec celles-ci.

*L’harmonique naturelle est produite en bloquant très légèrement la corde au niveau du sillet avec la main gauche. Lorsque la corde est pincée de la main droite, un son aigu est produit.

Zopelartisto : Vous venez de produire un album extrèmement puissant de part vos textes sur des sujets comme le développement personnel, contre Babylone, pourquoi cette volonté ?

Sir Jean : La réponse est dans ta question, participer à faire quelque chose de positif dans ce monde d'aujourd'hui, face à un système qui broie l'individu et fait peu cas de l'humain et de son habitat.

Big Up aux deux artistes, pour leurs réponses qui nous éclairent davantage sur ce projet.

Rentrons désormais, dans le vif de ce disque 100% acoustique.
Ce qui frappe dès la première écoute, c'est la qualité de la voix de Sir Jean, sa puissance vocale pour laquelle il apporte toutes les nuances nécessaires afin que l'auditeur vive intensément chaque titre. Le constat est identique pour Jo Cocco qui sublime l'ensemble par son jeu à la guitare extrèmement varié au sein même de chaque morceau (Pfff si un jour je pouvais me rapprocher de cette technique à la guitare je serai le plus heureux des hommes...). Les rythmes, les mélodies, les ajouts de notes harmoniques sont énormes !

Lorsque l'on rentre plus en détail dans les lyrics, voici quelques clés pour mieux aborder chaque morceau.

01 - "Too Much" est un chant sur la saturation de constater comment fonctionne Babylone : corruption, guerre, pollution, mensonge.
02 - "Chances" avec une voix plus étouffée au démarrage (une sorte de poème reprenant le refrain) redonne à l'auditeur l'envie de tenter ses chances tandis que les autres peuvent vouloir le brider .
03 - "The Sun Is Rising" est le chant de l'espoir pour garder l'envie de se relever.
04 - "I Stand" est le morceau de la liberté pour Africa.
05 - "Slowly", petit à petit chacun peut trouver sa liberté en travaillant sur sa volonté personnelle.
06 - "Nothing", Sir Jean proclame haut et fort que rien ni personne ne pourra l'atteindre en tant qu'artiste. 
07 - "Teach Dem", le savoir est une des clés de l'élévation pour échapper à Babylone. Pour les enfants et plus particulièrement en Afrique. Pour développer les futurs adultes avec la mise en avant de la culture Rastafari.

Sir Jean :  Chaque texte est synthétisé de façon très claire. Tes explications me vont droit au coeur et me donnent aussi la preuve que le propos que je véhicule dans les textes est compréhensible. Peace.

Tracklist :

01 - Too Much
02 - Chances
03 - The Sun Is Rising
04 - I Stand
05 - Slowly
06 - Nothing
07 - Teach Dem



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements