U-Roy + Big Youth On Tour 10/02/15 La Roche sur Yon

Strong ! Strong ! Strong !


La huitième date de la tournée française des vétérans Big Youth et U-Roy s’est déroulée à La Roche sur Yon en Vendée.

Nous sommes arrivés assez tôt pour rencontrer le public.Deux-cents personnes se sont déplacées à la salle du Fuzz’Yon ce soir là. Tout le monde était venu avec un état d’esprit paré à vibrer au son d’un reggae roots transmis par les deux « papas » jamaïcains.

Nous avons aussi rencontré Mathieu, membre de l’équipe du Fuzz’Yon, et Fred Asbad le Régisseur et Tourneur-Manager de Music’Action qui organise cette belle tournée française 2015.
 

Fuzz'Yon

Le concert a démarré à 21 heures avec un accueil de l’un des deux choristes de la soirée, Richie Kanary. Une très belle acoustique dans cette salle vendéenne.

Richie Kanary
 

Cette première chanson a rechauffé rapidement l’ambiance pour permettre à Big Youth d’entrer immédiatement en scène avec son déhanché et son sourir légendaire. Pas de tenue extravagante juste un détail scintillant perçu par le premièr rang. Des baskets dorées de dingue.
 

Big Youth


Mise en place du Satta riddim pour un « I Pray Thee » bien mené avec des vibrations qui ont fait plaisir à l’auditoire. Ont suivi, « Every Nigger » et « Jim Screechie » sur le Stag-a-Lag rhythm.
Le célèbre Curly Locks riddim pour « House of Dread ».
 

Big Youth


Le public conquis, bouge sur ces rythmes classiques mais aussi de par les expressions physiques de cet artiste : son déhanché, ses sourires, son énergie. Il a réussi à faire rentrer les spectateurs dans sa BULLE. Tout le monde s’est senti à l’aise dans cet univers.

C’est à ce moment là qu’il s’est adressé à l’assemblée pour adresser des messages bien plus sérieux : « You need Love ! No war ! Stop killing innocents ! Peace for the children ! »
Messages qu’il a souhaité partager avec nous en sollicitant à chaque intervention des réponses de notre part. L’intimité de la salle du Fuzz’Yon a réellement permis cette communion avec Big Youth.
 

Big youth


Les morceaux se sont parfaitement enchaînés grâce à l’esprit communicatif de Big Youth et de ses deux choristes. Petit bémol tout de même concernant les musiciens qui tout au long de cette soirée sont restés impassibles et passifs. Le show en a souffert car en arrière plan de cette énergie se dégageait une certaine monotonie. Dommage. 

Mais revenons-en à l’artiste reprenant le tube de Percy Mayfield enregistré en 1960 « Hit the Road Jack ». Reprise fidèle à son image « bulle-air » 

« Hit the Road Jack » Live au Fuzz’Yon 10 février 2015 :
 

Après 1 heure de spectacle, place à son mentor : Daddy U-Roy !
Une entrée en scène apaisante sur le titre « Wake the Town » puis sur le Only a Smile riddim avec la chanson « Flashing my Whip ».
 

U-Roy


Les morceaux se sont enchaînés avec un pur feeling pour l’auditoire. La voix et l’attitude posées du Daddy ont rendu la salle complétement Irie & Smilie. Super groove sur « Money fi Mi ».

Puis la Big Tune de son dernier album « Pray fi di People » listant ses prières pour tous les Natty Dread. Public en effervescence sur ce titre plein d’humanité.
 

U-Roy enchaîne sur « Jah Jah Calling », super titre en duo avec sa souriante choriste féminine, Winsome Benjamin. Et puis ce n’est plus qu’une déferlante de Big Tunes connues et appréciées de tous : « Run Away Girl », « Ok Fred », « Ebony Eyes »… .

De très bons moments de slam, d’intrumentaux dub pour enfin terminer sur la Tune interplanétaire « Soul Rebel » de Bob Marley. Symbiose totale avec le public qui couvre presque la voix des choristes qui eux mêmes sont enchantés de notre répondant.
 

U-Roy


Le concert se termine assez rapidement, sans rappel. Le public chaud-bouillant se retient d’être capricieux mais ne peut pas s’empêcher d’espérer un retour improblable du Daddy.
Légère frustation… .

Il reste encore une date pour venir communier avec ces deux vétérans. Nous ne saurions trop vous inciter à prendre immédiatement des places pour cette dernière date française :

13/02 – Paris – France – New Morning



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements