Phases Cachées – 2 Temps 3 Mouvements

« Le Gros« , « le Maigre » et « le Chevelu » ! C’est avec ce petit gimmick sympa que se présentent les 3 membres de Phases Cachées : Cheeko, D’Clik et Volodia.

Alors Phases Cachées, qu’est-ce que c’est concrètement ? C’est très simple et complexe à la fois. Il s’agit d’une formation assez atypique dans notre paysage musicale hexagonale ; formation crée en 2006 avec pour but de propager des good vibes en mêlant Rap et Reggae. Tout un programme !

Le choix est audacieux et l’exercice peut s’avérer casse gueule s’il n’est pas réalisé de mains de maître.
Et il se trouve que nos trois MC’s sont les gars de la situation. Complémentaires au niveau de leur voix et de leur flow, le mélange Rap et Reggae s’opère à merveille !
 

phases cachées


Nos 3 MC’s ont démarré leur aventure musicale avec une première mixtape Phases B, volume 1 avec laquelle ils ont très rapidement réussi à se faire leur place dans la scène Hip Hop française.

Scène qu’ils arpentent depuis 2013 avec leur premier album Boule à facettes et cette même énergie et envie de partager leur musique avec un public qui adhère dès les premières notes. Le groupe a fait de nombreuses dates, salles et premières parties de grands noms : Danakil ou encore Oxmo Puccino.
 

phases cachées


Récemment, en fin d’année dernière, Phases Cachées a mis en libre téléchargement sa seconde mixtape, logiquement intitulée Phases B, volume 2. Cette mixtape met bien en avant leurs influences, tout du moins au niveau Rap, avec les deux choix de pochettes possibles : la première reprenant le graphisme du mythique album « 3 Feet High and Rising » de De La Soul (1989) et le non moins mythique « The Score » de The Fugees (1996) !
 

phases cachées mixtape phases cachhées


Ce qui est cool avec Phases Cachées, c’est que chacun de ces membres va amener son univers dans les compositions, ce qui va permettre une superbe émulsion où tous ceux qui écoutent pourront retrouver rapidement des éléments qu’ils apprécient.
Le « Gros », Cheeko a un flow rapide et efficace, le « Maigre », D’Clik casquette vissée sur la tête maîtrise parfaitement le verbe et le « Chevelu », Volodia apporte la touche Reggae tout en distillant une prose à la fois poétique et sincère avec une aisance déconcertante.

Mais bon tout ça c’est sympa, mais leur nouvel album 2 Temps 3 Mouvements, il vaut quoi ? Hé bien déjà, au premier coup d’œil, on s’aperçoit qu’il y a pas mal d’invités ce qui laisse présager du meilleur.
Pour 2 Temps 3 Mouvements, Cheeko, D’Clik et Volodia se sont entourés de François «Le Chat» Chatal aux claviers et de DJ Kash et réalisé par le talentueux beatmaker Blanka (La Fine équipe).
 

phases cahées 2 temps 3 mouvements


Alors on ne va pas se mentir hein, 2 Temps 3 Mouvements et plus orienté Rap, Hip Hop que Reggae, donc il se peut que les moins friands de ce style musicale et/ou d’expériences qui bouleversent un peu leur quotidien bien rangé, aient un peu de mal.

Pour les autres, on a là un excellent opus qui vous ferra secouer la nuque jusqu’au torticolis. C’est pêchu et dès l’intro le ton est posé ! On enchaîne avec « Rien n’est éternel », rapide, lucide et efficace.
« La Vague » vous fera sévèrement hocher de la tête avec son excellente instru à mi-chemin entre Hip Hop et Electro et vous balancera un véritable raz de marée en plein face !

« Self Education », avec un Naâman en plein forme, apporte la première réelle touche « Reggae » de l’album. Grosse basse qui tape, cut mélodica et lyrics épais. Çà envoie du lourd les enfants !
 

phases cachées


« La rime interdite » est basée sur le concept d’une émission, type show télé, avec son présentateur, Antoine Smith, et même sa coupure pub ! C’est malin et fait avec humour.
Le titre éponyme de l’album, « 2 Temps 3 Mouvements » est puissant avec des lyrics positifs qui incitent à relever la tête et à regarder vers l’avenir. Du très bon !

Les autres titres s’enchaînent avec une réelle aisance et un vrai plaisir d’écoute ; nos trois larrons y dépeignent, avec une pointe d’humour et une bonnes doses de bons mots, des situations toujours très imagées et qui parleront à tous.

Mention spéciale pour « Alias » en featuring avec Balik de Danakil, qui apporte un peu de douceur avec une superbe instru 100% Reggae qui tape, et un soupçon de lyrics en espagnol, qui n’est pas sans rappeler les meilleurs titres d’Orishas !
Mention spéciale également à « L’addition feat. Beat Assailant » avec son beat ravageur et son très bon texte qui montre que nos 3 gars ont la dalle et qu’ils sont bien décidés à aller très loin !

 


Mais au delà de tout ça, ce qui fait plaisir, c’est aussi et surtout cette émergence de groupes et de MC’s avec des textes conscients, de vraies choses à partager, un vrai message positif (c’est aussi là où l’on sent l’apport du Reggae dans les compositions de Phases Cachées et leur manière d’appréhender le texte).

La scène Hip Hop française (ou le « Rap Game » comme on dit de nos jours -lol-) a, depuis quelques années, tristement tendance à se restreindre à quelques caricatures d’artistes bodybuildés comme des bœufs aux hormones complètement trépanés de la tête enchaînant les « rimes riches » avec la maîtrise d’un enfant de 4 ans !
 

phases cachées


Phases Cachées est selon moi, une des pierres de l’édifice de la renaissance du Rap et plus largement du Hip Hop Français avec d’autres groupes talentueux comme : Hocus Pocus, C2C, Milk, Coffee and Sugar, Beat Torrent, Chinese Man, Deluxe, Féfé, La Fine Equipe, Onra, Chill Bump, Soul Square et tant d’autres. Du Hip Hop conscient, maîtrisé, intelligent, inventif, festif, lucide et foncièrement positif !

Au final, 2 Temps 3 Mouvements est une vraie réussite qui apporte du sang neuf au Reggae comme au Hip Hop francophone. A ne rater sous aucun prétexte ! Dans les bacs le 16/03/2015.

TRACKLIST :
01 – Intro
02 – Rien n’est éternel
03 – La Vague
04 – Self Education Feat. Naâman
05 – La rime interdite (présenté par Antoine Smith)
06 – 2 Temps 3 Mouvements
07 – Chambre sourde
08 – Bonjour tristesse
09 – La phobie des aiguilles
10 – Les Portes
11 – 20/20
12 – Alias Ft Balik (Danakil)
13 – L’addition Ft Beat Assailant
14 – Marathon

PHASES CACHEES – CONCERTS :
21.02.2015 – Salle Culturelle – Salbris (41)
27.02.2015 – Terres de Hip Hop Festival – Bobigny (93)
13.03.2015 – Oignies – Métaphone (62) + Danakil
20.03.2015 – La Clef – St Germain-en-Laye
21.03.2015 – Salle culturelle – Moulin Neuf (09)
22.03.2015 – Centre Culturel Paul B – Massy (91) + Danakil
29.03.2015 – Rack’Am – Brétigny sur Orge (91)
02.04.2015 – L’Antirouille – Montpellier (34)
03.04.2015 – Nomad Café – Marseille (13)
09.04.2015 – L’EMB – Sannois (95)
16.04.2015 – Le Magnéto – Bayonne (64)
17.04.2015 – Rockschool Barbey – Bordeaux (33)
18.04.2015 – Salle Culturelle – Concarneau (29)
01.05.2015 – Festival INC ROCK – Incourt (Belgique)
13.05.2015 – Divan Du Monde – Paris (75)
30.05.2015 – Festicolor – Meung sur Loire (45)

BONUS :

Pour ceux et celles qui souhaiteraient pousser plus loin l’expérience Rap/Hip Hop x Reggae, je vous conseille vivement les deux albums gratuits (s’il vous plait !) de Max Tannone (un producteur New Yorkais très talentueux lui aussi) :

  • Mos Dub qui mélange des lyrics de Yasiin Bey (ou anciennement Mos Def) avec des riddims Reggae que vous reconnaîtrez pour sûr.
  • Dub Kweli qui reprend la même recette mais cette fois ci avec des lyrics de Talib Kweli.

Enjoy !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements