Giant Panda Guerilla Dub Squad : Steady

Prêts à "chiller" ?
 

Steady est l'album parfait pour passer un long moment de 13 titres en compagnie d'un Giant Panda Guerilla Dub Squad qui va vous transporter sur du reggae classique comme on les aime.
En chemin vous risquez de croiser des formes musicales nouvelles. Elles vous feront découvrir des infuences blues & folk, africaines, expérimentales. L'ensemble vous paraîtra sans doute psychédélique.
Alors le pari du Giant Panda Guerilla Dub Squad sera atteint car comme ils aiment le définir, leur style pourrait se nommer du "Psychedelic Roots". L'ensemble avec des skanks dub bien appuyés, très forts.

Le groupe Giant Panda Guerilla Dub Squad (GPGDS) s'est formé en 2001 à Rochester dans l'état de New York. Une zone mystérieusement fertile pour le développement de la scène reggae aux États-Unis.

Ce quatrième album studio est sorti le 30 septembre 2014. Pour cet opus, les membres de GPGDS ont pu travailler leur son avec le label indépendant Easy Star Records. Avec leur production, ils ont pu ajuster leur démarche en combinant une orchestration folk-traditionnelle dans une base de reggae. L'ensemble se combine avec des transformations musicales qui permettent au reggae de vivre d'une manière non-usuelle. 

James Searl (Bass, Vocals), Chris O'Brian (Drums, Vocals), Dylan Savage (Guitar, Vocals), 
Dan Keller (Guitar, Vocals), Tony Gallicchio (Keys)

Giant Panda Guerilla Dub Squad

Les deux premiers titres "Whatever Cost" et "Steady" démarrent l'album par du pur reggae que l'on pourrait rapprocher d'un style de reggae comme Culture. De très bonnes vibrations accompagnent des lyrics plus que positives et tranquilles pour fortifier nos esprits :

"Yeah
Whatever cost
Spoke for truth and for freedom
Lived with courage and wisdom
No weapons that they could not conquer
Yeah, whatever cost"

Arrive alors "Wolf at the Door" qui vient légèrement perturber notre relaxation. Avec un son plus expérimental, ce morceau aborde le thème de notre côté sombre. Ouvre la porte et affronte ce loup pour évoluer : "Well I guess we’re gonna have to be that change". La musique des GPGDS très enlevée reste brillante pour ce titre.

"Move" nous remémore nos premières sensations amoureuses. Vous savez, lorsque l'on ne comprend pas bien cette  émotion qui nous picotte le coeur.

Le featuring avec Ranking Joe "Take Your Place" nous réveille avec un flow percutant de la part de ce deejay jamaïcain. L'île nous arrive directement dans les oreilles avec cette combinaison abordant le thème de la joie de vivre sans moyen financier.

Giant Panda Guerilla Dub Squad - "Take Your Place" (feat. Ranking Joe)


 

Et hop, une Ganja Tune avec le titre "Mr Cop". Un titre très aérien bardé d'humour qui nous rappelle "Douanier 007" pour l'humour et le thème.

L'imaginaire du groupe explose alors sur le titre "Hurt Up Your Brother", suivi de "Nice Feeling".

Tandis que "0,45" utilise les influences africaines blues. Mon titre préféré de part les sonorités utilisées. Harmonica et reggae forment un très bon ensemble.

Un groove reggae sur "Move" qui utilise un banjo très créatif. Je vous mets cette Tune pour vous faire votre propre idée. 

Giant Panda Guerilla Dub Squad - "Home"
 


L'album se termine dignement par "Not the Fool" et "Favorite Song" qui sont encore une fois très caractéristiques du style de GPGDS. Pas de tricherie avec ce groupe.

Tracklist :
 

1. Whatever Cost
2. Steady
3. Wolf at the Door
4. Move
5. Take Your Place (feat. Ranking Joe)
6. Mr. Cop
7. Hurt up Your Brother
8. Solution
9. 45
10. Nice Feeling
11. Home
12. Not the Fool
13. Favorite Song



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements