Sebastian Sturm & Exile Airline – The Kingston Session

Sebastian Sturm est l'un des artistes roots les plus talentueux de sa génération. N'ayons pas pas peur de le dire. Alors, quel bonheur de pouvoir vous présenter le nouveau projet de cet artiste allemand d'origine indonésienne, accompagné de son groupe Exile Airline.

The Kingston Session, leur 5ème album, sort en France le 13/04/2015 sur le label Rootdown Records.

Petite déception au moment de voir la tracklist de ce nouvel opus, car il s'agit en réalité de titres pour la plupart issus des précédents albums : This Change Is Nice (2006), One Moment In Peace (2008), Get Up & Get Going (2011) et A Grand Day Out (2013). Cette déception ne sera que très passagère. The Kingston Session n'est pas un simple best of. Enregistré dans des conditions "live", cette session propose de nouveaux arrangements tout en restant fidèle aux représentations que les 6 acolytes ont l'habitude de donner aux 4 coins de l'Europe.

Tout droit sorti du mythique Harry J. Studio en Jamaïque, ce projet a été l'occasion pour cette jolie bande d'un voyage dans le berceau du reggae. Accompagnés par Samuel Clayton Jr, Sebastian Sturm & Exile Airline se sont inspirés de ce périple pour développer leur créativité, parfaire leurs harmonies. Et en moins de temps qu'il n'a fallu pour dire "True Music", les fans avaient déjà concrétisé la sortie de l'album grâce à une campagne de financement participatif. Bien leur en ont pris.

"True Music", justement, démarre et éveille notre curiosité. A t-on droit à un traditionnel reggae roots ? Un reggae plutôt en mode acoustique ? A du jazz ? A du dub ? A vrai dire, peu importe tant que le plaisir est là. Et du plaisir, les musiciens s'en sont donnés pour revisiter leurs meilleurs titres.

A tel point que le groupe nous propose une vidéo avec une version encore différente de celle qui figure sur l'album, mais qui saura vous montrer l'esprit général à retenir :

La nouvelle version de "Get Up & Get Going", déjà très réussie à l'origine, devient encore plus complète. La mélodie du clavier, les riffs de guitare, tout ça ne sont pas sans rappeler un autre groupe ayant enregistré au Harry J. Studio : The Wailers. Le voyage en Jamaïque, prélude de l'enregistrement en studio, a porté ses fruits.

Les petites notes de piano, subtilement menées, entrainent à elles-seules les morceaux dans une autre dimension. Chacun des 5 musiciens composant Exile Airline apportent leur pierre à l'édifice.

Arrive alors LE chef d'oeuvre de cet album. La reprise de "Free Man" de Freddie McKay est tout simplement magistrale. A lui seul, ce morceau symbolise l'album et résume le talent des artistes. Le guitariste nous démontre sa virtuosité, le pianiste lui emboîte le pas. Ce n'est que lorsque l'on croit la fin arriver et que les improvisations repartent de plus belle que l'on comprend une chose : ces 8 minutes et 54 secondes sont un pur bonheur musical. Dans un style clairement jazzy, le morceau ne souffre pas de la comparaison que l'on pourrait aisément faire avec Groundation, référence en matière de reggae insufflé de jazz. Si, au départ, The Kingston Session ne devait être qu'une expérimentation, cela tourne à la démonstration.

Pour ceux qui en doutaient encore, à l'écoute de "Grand Day Out" version 2015, Sebastian Sturm & Exile Airline adorent le gros roots qui tache. Ca tombe bien, nous aussi. Et si vous préférez le ska, alors prêtez une oreille attentive à "Time" et sa rythmique un peu plus soutenue.

Si la fin de l'album reste plus fidèle aux titres originaux, on ne résiste pas à passer et repasser en boucle "Faith" et "Don't Look Back" (avec son intro typique des jam sessions). Dans ce titre, Sebastian Sturm assurait dès 2011 que le meilleur était à venir. Et si le meilleur, c'était maintenant ?

Avec cet album, Sebastian Sturm est plus que jamais associé à son groupe Exile Airline. Tous les 6, ils sont à suivre en concert très prochainement, pour vivre l'expérience Kingston Session près de chez vous.

Sebastian Sturm & Exile Airline

The Kingston Session Tour 2015Ӭ :
18.04.2015 – Hauterive (61) – Festival d’Hauterive”¨
16.05.2015 – Lauterbourg (67) – Sunshine Reggae Festival
”¨13.06.2015 – Verjux (71) – Festival Verjux Saône System”¨
24.07.2015 РSt Brieuc (22) РFestival Les NocturnesӬ
25.07.2015 – La Boissière-de-Montaigu (85) – Festival Canasson

Sebastian Sturm & Exile Airline
The Kingston Session
Rootdown Records
Tracklist :
01 – True Music
02 – Get Going
03 – This Change is Nice
04 – Free Man (by Freddie McKay)
05 – Grand Day Out
06 – Time
07 – One Moment in Peace
08 – Donʼt Look Back
09 – Faith

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...