Sinsemilia, Un autre monde est possible

Un autre monde est possible (Soulbeat Records) dans les bacs mardi 24 Mars.


Aprés quelques années sans nouvel album (hormis le live des 20 ans), les Sinsé reviennent avec un joli bijou. Un album préparé avec beaucoup d'envie et de travail et qui laisse entrevoir encore le plaisir de composer et d'être ensemble depuis un quart de siècle. On ne peut pas s'empêcher de ressentir un "retour aux sources", aux premiers riddim dans le pur style Sinsémilia. Des instrus bien travaillés, des cuivres toujours bien présents comme on les aime chez Sinsé et petite nouveauté, beaucoup de passages "parlés" par Mike. On y retrouve des featuring de qualité avec Tiken Jah, Yaniss Odua, Balik (Danakil), Komlan & Bouchkour (Dub Inc') & Naâman. Un retour en puissance de Sinsémilia.

Un autre monde est possible est optimiste et nous encourage à croire plus que jamais que les choses ne sont pas figées et que nous pouvons les changer, " que l'on change le cours de l'histoire " ("l'espoir"). Le constat d'une société, d'un monde qui vont mal et des hommes parfois un peu perdus mais tout en prônant cet espoir. On ne tombe pas dans les textes glauques, lourds ou pesants. C'est une dose de bonnes vibes qu'on reçoit à l'écoute de Un autre monde est possible. L'envie d'aller chercher le bon, l'espoir, patout où il peut se trouver. On ressent tout au long de l'album une certaine dualité entre ce constat du négatif et cette envie de positiver, d'avancer et d'espérer que tout peut encore changer. Comme à leur habitude, les grenoblois nous offrent des textes forts qui nous interpellent sur fond de rythmes roots ou purement Sinsé. On y retrouve également des atmosphères plus légères ou moins sérieuses.

"Flashback" est le morceau qui ouvre l'album et qui comme son nom l'indique nous renvoie une vingtaine d'années en arrière. On y re découvre l'aventure des Sinsé, leurs débuts, les premiers concerts, albums, référence sont faites à plusieurs de leurs titres "résistances" "tout ce qu'on a" ... un morceau dans le style Sinsé, basse batterie qui s'imposent, Riké & Mike en combinaison, avec une petite échapée de Natty. Clin d'oeil à tous ceux qui ont contribué à cette réussite et retour sur cette belle "aventure humaine".

 

Le titre de l'album est un morceau en combinaison avec Tiken Jah, l'ami de longue date du groupe. Sur le riddim, Tiken ne chante pas comme d'habitude mais fait un morceau "parlé" qui apporte un impact plus fort.

" L'espoir" est également dans la lignée du précédent titre. Il colle parfaitement au constat que nous pouvons faire du monde aujourd'hui. Heureusement, il tend vers le positif et le fait de croire toujours au mieux. Petite intro et les cuivres s'imposent harmonieusement, puis Mike entonne son couplet. Les cuivres sont très présents et la rythmique plutôt posée. Chacun se reconnaitra dans les paroles de Mike & Riké qui nous donnent " des raisons d'y croire". 

 


Les titres comme "l'illuminé", "Respire" ou "Gift", sont des riddims qui nous encouragent à aller au bout de nos envies, nos rêves et de pousser toujours plus loin. On peut passer pour un illuminé avec ses rêves mais qui sait ce qui peut se produire dans la vie si on essaie pas ? Et puis ce besoin, cette envie aussi d'aller vers les gens, de faire un retour aux bonnes vibes, à la sincérité, de respirer tout simplement et de ne pas passer à côté de sa vie.

Autre featuring de l'album, le titre "Reggae Addicts' Connection" qui réunit donc 3 générations avec Balik, Bouchkour & Komlan, Naâman et Yaniss Odua. Un pur riddim qui raisonne bien et où on sent que tout le monde s'est fait plaisir à enregistrer. Chacun semble investi au max pour mette sa petite touche au titre. On retrouve les univers de chacun au fil du riddim et un dernier couplet remixé par Balik qui nous plonge 20 ans en arrière. Un peu comme le "Rouge Jaune Vert" de Yaniss Odua, "Reggae Addicts Connection" porte haut le reggae français.

"Tu n'es qu'une m..." est un court titre, enregistré dans une ambiance bar, dans laquelle Mike discute et fait allusion à la blonde et son père ainsi qu'à Depardieu parti vivre chez le dictateur ... Un morceau original qui a tout à fait sa place.

La family n'oublie pas non plus de penser aux femmes, comme ils l'ont déjà fait sur des albums précédents. Ici, c'est le titre " Barre toi " qui s'adresse aux femmes.Sujet épineux peut être, mais qui envoie une bonne dose de positif. Un titre sérieux qui traite des femmes qui tombent sous les coups encore aujourd'hui mais qui supportent quand même la vie ainsi. Ce morceau est un appel, un encouragement à les faire partir.

Et enfin, le titre "We miss them", chanson hommage aux hommes qui ont fait des choses fortes, qui étaient des exemples et qui ont marqué l'histoire, tels que M Mandela, Coluche, l'Abbé Pierre. Un joli morceau et une mélodie qui rappelle "little child".

Sinsémilia nous revient aujourd'hui avec un album bien abouti et construit d'envies. Certains diront que c'est le meilleur depuis "Résistances", moi je dirai que c'est du Sinsé comme on l'aime tout simplement. Des textes forts et conscients, des instrus bien construites et un groupe qui s'entend et s'assume  plus que jamais. Les années n'ont pas d'emprise sur le groupe, si ce n'est un peu plus de sagesse ou de réfléxion posée. Mike nous confiait en interview qu'ils avaient bossé sur cet album comme jamais et qu'ils avaient vraiment très envie de le faire. L'optimisme servi dans les différents titres est à méditer chaque jour. De beaux featuring également qui vous donneront beaucoup de plaisir, autant sans doute que eux à les faire. Je vous laisse vous faire une idée en découvrant Un autre monde est possible et en faisant tourner. A écouter sans modération !

Sinsémilia débute sa tournée par Grenoble à La Belle Electrique. Une date que le public grenoblois attend avec impatience. Pour l'occasion, Patko sera de la partie pour assurer le début de soirée. On ne peut s'empêcher d'espérer aussi d'autres invités pour le "Reggae Addicts' Connection" ...

Big up Sinsé !

Tracklist

1. Flash Back
2. L'espoir
3. Warning
4. L'illuminé
5. Un autre monde est possible (feat Tiken Jah Fakoly)
6. Gift
7. Tu n'es qu'une m...
8. Barre toi
9. We miss them
10. Respire
11. Reggae addicts connection (feat Balik, Dub Inc, Naaman, Yaniss Odua)

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements