TelDem Com’unity – Absorption Remixed

Aujourd'hui Lundi 23 Mars annonce la sortie du vinyle 12'' Absorption Remixed du groupe bourguignon TelDem Com'unity produit par le label Greeninch Sound et Musicast.

Cette EP fait suite à leur superbe deuxième album Absorption sortie l'année dernière comme une véritable tempête sonore dans le paysage musical français et qui est très dur de classer dans un style précis.

Les titres "Muse" ou "Run Dat" ne vous sont sûrement pas inconnus et sont la parfaite démonstration de leur univers musical teinté de multiples influences où s'entremêlent le rock voir le métal avec le reggae, le dub et la musique électronique.

Pour ce nouveau projet, TDC nous propose 7 versions de morceaux extraits de leur dernier album remixé par 7 artistes talentueux de la scène dub alternative française qu'ils ont pu rencontrer sur la route ou par l'intermédiaire d'amis communs.

Le thème de cette EP est clairement celui de la Bass Music avec pour commencer deux versions du titre "Run Dat". Le premier remixé par Twelve du groupe High Tone avec un dub électro super puissant qui démarre en trombe dès le début d'écoute, Juste Terrible !

Le deuxième remix est signé Uzul du groupe Kaly Live Dub avec sa version monte petit à petit pour arriver sur une explosion d'énergie.

Pour le troisième titre et la fin de la face A on tombe sur le remix de "Expressure" par Full Dub et l'expression même de la bass music avec ses lignes de basses bien lourdes.

On tourne le 12'' et on commence cette face B sur "A.G.H" remixé par Missill pour un dub électro avec ses boucles hypnotiques super efficaces qui accrochent l'esprit et l'oreille.

Le titre suivant "Rock' Skit" remix débute sur une grosse ligne de basse et part dans tous les sens sur un dubstep totalement déjanté de Bass Elevator.

Viens ensuite "Rockers" remix avec une signature sonore dub steppa d'Ondubground que l'on reconnaît grâce à leurs kicks puissant qui fait bouger les têtes.

On finit en beauté avec le remix de "Pay Day" par Brain Damage qui est une pure démonstration de dub originel dans la décomposition et la reconstruction du morceau. Le tout accompagné de la superbe voix de Joe Pilgrim qui flotte au dessus de l'instru.

Face A
TelDem Com'unity - Run Dat (Twelve Remix)
TelDem Com'unity - Run Dat (Uzul Remix)
TelDem Com'unity - Expressure (Full Dub Remix)

Face B
TelDem Com'unity - A.G.H. (Missill Remix)
TelDem Com'unity - Rock' Skit (Bass Elevator Remix)
TelDem Com'unity - Rockers (Ondubground Remix)
TelDem Com'unity - Pay Day (Brain Damage Remix)

Cette superbe pochette a été réalisée par Green sur la base d’une illustration originale des artistes Woozmoon et Jose Saenz de Heredia et vient souligner la filiation avec l’album Absorption en reprenant le logo et le code couleur. Des corps enlacés évoquent davantage le mélange, l’échange, le partage, la ré-créativité.

TelDem Com'unity revient donc en force pour 2015 et nous montre une nouvelle fois leur créativité sans limite en sachant s'associer à des artistes qui ont su s'approprier leurs tracks en gardant ce côté novateur de TDC. Et c'est pour cela que je conseille cette EP à tous les amateurs de dub et pas seulement les puristes car vous pouvez également vous le procurez en format digital en plus du format vinyle.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements