Protoje, Ancient Future


A l'occasion de la sortie physique le 13 avril, de Ancient Future le troisième album de Protoje, La Grosse Radio vous propose de le gagner en participant au concours en ligne.


Ancient Future est déjà disponible en digital depuis le 10 Mars. Le prodige jamaïcain fait partie de l'écurie Baco Records et vous l'avez peut être croisé courant 2014 sur les routes avec Danakil & Yaniss Odua. Si vous n'avez pas eu cette chance, pas de panique, Protoje reprend la route en 2015 pour partager ce nouvel opus.

" Le reggae conscient refait surface pour le plus grand plaisir des passionnés ! Les experts jamaïcains se sont tous mis d’accord pour dire que Protoje incarne le renouveau de ce mouvement. " cf iWelcom

C'est donc un album bien construit et bien abouti que nous livre aujourd'hui le jamaïcain. Un album de 11 titres, dont 5 featuring avec Mortimer, Chronixx, Sevana, Jesse Royal & Kabaka Pyramid, qui a été produit par Winta James. Vous avez très certainement déjà découvert le titre "Who Knows" en combinaison avec Chronixx qui remporte un franc succès et qui a déjà dépassé les 5 millions de vues. Sont également déjà sortis les titres "Who Knows" & "Stylin" en début d'année.


 

L'album s'ouvre directement avec un feat sur "Protection", on entre en douceur dans l'univers de Protoje qu'il partage donc avec Mortimer. Un titre où les deux voix se marient plutôt bien, chacun son flow et une mélodie qui ajoute une touche de sérieux. Sur le deuxième titre de l'album " Criminal", on part sur un flow plus rapide et une mélodie plus électrique. Arrive ensuite "Who Knows" en combinaison avec Chronixx qui a devancé la sortie de l'album et annoncé la couleur ... On se régale du feat de ces deux là. Une rythmique bien soutenue et qui reste en tête. On enchaîne avec un titre qui démarre avec la fraicheur des cuivres. " All will have to change" est un des morceaux que j'ai préféré dans cet album, l'intonation de la voix de Protoje et la mélodie devraient vous séduire également. Un bon riddim qui alterne les flows rapides et plus doux. Avec "Stylin" on repart sur quelque chose de plus moderne niveau son, titre déjà dévoilé avant la sortie de l'album.
Le1er feat avec Sevana, qui fait partie du groupe In digg Nation qui entoure Protoje, est bien rythmé, on n'est pas franchement sur un titre "roots reggae" à proprement parler mais sur " Love gone cold" le rythme est bon, les voix bien en place. Un bon riddim que l'on écoute agréablement.

 

Autre feat avec Sevana mais aussi Jesse Royal sur le riddim "Sudden Flight", un flow clair et posé de la part de Jesse Royal qui s'allie bien avec Protoje et les envolées de Sevana. Une belle combinaison à trois.  Arrive ensuite la ganja tune avec " Bubblin" que le jamaïcain interprète en solo avec des choeurs qui donnent un air un peu "traditionnel" au titre. Cuivre, basse s'en donnent à coeur joie pour notre plus grand plaisir. Puis avec "Answer to your name" , on repart sur une atmosphère plus roots à l'ancienne vraiment. Un rythme bien rapide, un bon débit et un air à nous rappeler les riddims des seventies ... Sur l'avant dernier titre de l'album, "Who can you call" on repart sur un flow qui alterne entre débit rapide et plus lent. Les choeurs rajoutent leur petite note. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, l'album se referme avec le titre "The Flame" que Protoje interpète avec Kabaka Pyramid. Au final un bel opus, bien construit, des riddims qui restent en tête. 

 

PROTOJE


 

Tracklist

1. Protection (feat. Mortimer)
2. Criminal
3. Who Knows (feat. Chronixx)
4. All Will Have to Change
5. Stylin'
6. Love Gone Cold (feat. Sevana)
7. Sudden Flight (feat. Jesse Royal & Sevana)
8. Bubblin'
9. Answer To Your Name
10. Who Can You Call
11. The Flame (feat. Kabaka Pyramid)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements