Atomic Spliff : Ras Attack !

Atomic Spliff :

Ces êtres étranges venus d'une autre planète.
Leur destination : la Terre.
Leur but : en faire leur univers musical.

La Grosse Radio Reggae les a écoutés.

Tout a commencé le 26 mars 2015 lors d'une release Party en Belgique. 
Présentation du projet à leur public.
Ils ont envoyé les vibes de ce nouveau disque.
 

Puis jour de sortie de leur premier album Ras Attack.

Maintenant, le public saura  que Daddy Cookiz et MC Stoneman sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il leur faut convaincre un monde incrédule, que ce Rub a Dub Style va cartonner !
 

Atomic Spliff
 

C'est sur ce délire cosmique que débute ce premier album d'Atomic Spliff. Une introduction reprenant l'invasion extraterrestre que la Belgique a su imaginer il y a quelques années. Le premier morceau "Ras Attack" s'installe alors sur ce thème. Premier constat, le refrain fonctionne et se retient immédiatement en tête. C'est l'une des grandes forces de ce groupe. Toujours trouver le feeling de la chanson pour que l'auditeur puisse fredonner chaque titre. Cest le cas pour tous les titres de cette production.
 

"Venu de loin pour envahir la Terre
Une sono et un pistolet laser !
C'est l'invasion des hommes rouge jaune vert
Ras Attack Man dans tout l'univers !"

 

Daddy Cookiz amorce l'abum par cette mélodie. Il chante son amour pour la musique et la volonté du groupe de diffuser les bonnes vibrations autour d'eux. A mi-parcours le Général Stoneman arrive pour finir cette Big Tune en enchaînant les lyrics. Les deux MC alternent intelligemment leurs flows permettant ainsi de ne pas s'ennuyer sur la longueur du morceau.

La piste "Movin" apporte alors la belle surprise de cet album avec de la belle énergie cuivrée. Les vétérans du groupe Asham Band accompagnent Atomic Spliff de leurs saxophones et trompettes. De très belles colorations roots vont alors teinter certains morceaux. "Movin" est l'une de mes Tunes favorites de part le travail musical et de la fin géniale entre voix, cuivres et riddim.
 

Atomic Spliff


C'est alors un déferlement de chansons abordant le thème de l'amour de la musique. Les vibrations du raggamuffin, du Rub'a'Dub et du digital sont dans le coeur de ces artistes qui défendent haut et fort les couleurs Rouge-Jaune-Vert de notre drapeau musical.

"A fond", "Run Away" déroulent pour nous faire atterir sur l'un des titres que les artistes aiment mettre en avant, "Nous c'est Rub'a'Dub". On y découvre un featuring avec le MC jamaïcain P.Nyne. Bonne combinaison entre eux sur du Rub'a'Dub Style.
 


"Personne" diffuse encore la belle énergie du Ragga. 

C'est alors qu'une alternance arrive avec deux Pépites made in Belgiumaïca. Rythme roots pour "Fixer vers le ciel" qui aborde le thème de la disparition des êtres chers qui nous entourent. Evocation des émotions qui nous submergent lorsque l'on est confronté à ce genre d'événement. Mais les MC's savent rebondir et nous faire garder le sourire et la positive attitude propre à leur musique. 
 

"Fixer vers le ciel
Les yeux remplis de larmes attendant que quelqu'un réponde à l'appel
Les yeux fixés vers le ciel
J'ai choisi une étoile celle qui me paraissait la plus belle..."

 

Rythme digital pour la seconde pépite "Dessiner nos vies". Superbe écriture des lyrics pour nous inviter à garder la foi en nous-même. Notre force ce trouve en nous. J'y ai vu également un clin d'oeil à la bande dessinée se trouvant à l'intérieur de la pochette du CD. Cadeau original pour ceux qui achèteront le disque en format physique. C'est sans prétention que les deux artistes complètent le projet avec quelques cases dessinées.
 

Atomic Spliff

 
L'album se termine par "Sweet Ragga Music" et "We Ah Digital". Format console de jeux pour ce dernier morceau.

Au bilan, un bon premier album pour ce groupe qui prend de l'essort depuis longtemps en Belgiumaïca et très sûrement en France et en Europe.
 

Le teaser de cet album :



 

Enfin, voici les premières dates pour aller voir Atomic Spliff en concert :


Atomic Spliff



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements