Nouvel Album ISRAEL VIBRATION « Play it Real »

Cinq ans après leur dernier album, Reggae Knights, le duo "Skelly" et 'Wiss" d'Israel Vibration nous reviennent avec un album plein de fraicheur et de bon son roots.
Play it Real est le 7ème album des deux comparses mais le 18ème album qui célèbrent 40 ans de carrière.
Pour piqure de rappel, Israel Vibration était un trio, Albert Craig (dit "Apple") a quitté le groupe en 1996. Leur histoire a commencé au Mona Rehabilitation Center à Kingston. Tous les trois sont atteints par la poliomyélite et l'amour de la musique, la connaissance du rastafarisme verra naître un des plus grands groupe roots de la Jamaïque.
Pour les non-initiés, Israel Vibration en concert, c'est ça :

Mais revenons à ce que nous disions en introduction...

L'album Play it Real comporte 14 titres dont une version Dub d'un des titres et un titre acoustique où les deux comparses nous dévoilent leurs talents de musiciens.
Les thèmes abordés sont assez récurrents dans la musique rastafari :
la légalisation de la Ganja, l'aspiration au bonheur, la critique de notre société babylonienne et de nos leaders politiques ou encore la religion.

L'album commence avec le titre "Leisure", écrit par  Lacelle Bulgin alias Wiss, une ode à la musique avec un refrain entraînant : "the measure of the time is within your movement..."

Le second titre, écrit par Cecil Spence alias Skelly, parle...de Ganja! Thème classique récurrent dans la musique reggae. Legalise it!! Titre assez entraînant musicalement.

Vient ensuite "Wha it name" du comparse Wiss, texte assez concient sur la pauvreté et le regard porté sur eux. "The more you look is the more you suppose to see..."

La quatrième chanson est un featuring avec Droop Lion, actuel chanteur des Gladiators, le texte est écrit par Skelly. Le titre vous demande de vous réveiller, de vous lever et de bouger ! "Man up and stand up!" J'aime particulièrement la voix de Droop Lion, qui est très belle et très mélodique.

"Incomplete", cinquième titre de cet album, écrit par Wiss, parle de la politique, du mauvais travail des politiciens.

Le titre suivant, plus joyeux dans la rythmique mais pas forcément dans l'écriture, est une création de Skelly. "Happiness, where are you know?"  tout est dit dans le titre!

"IRS" vient ensuite, écrit par Wiss, texte toujours aussi concient sur l'IRS, Internal Revenue Service:  c'est l'agence du gouvernement des États-Unis qui collecte l'impôt sur le revenu et des taxes diverses (taxes sur l'emploi, impôt sur les sociétés, successions, etc.) et fait respecter les lois fiscales concernant le budget fédéral des États-Unis.
Le texte est très critique sur la taxation des revenus : "they are the money makers and they are the money takers too".

Skelly a écrit le texte suivant, "Journey" (qui veut dire voyage et non journée, hein?), parle de racisme et dénonce l'injustice de cette société envers les noirs. "such a long journey, nuff pothole inna di road, destiny is our burden..." ("c'est un si long voyage, semé d'embûches sur cette route, le destin est notre fardeau...")

"Sign" est le 9ème titre de cette album, assez noir comme texte (par Wiss). Il parle des signes du temps, les choses ne changent pas, l'injustice est toujours là...

"Dancing in the rain", chanson entraînante de Skelly, qui nous invite, je vous le donne en mille, à danser sous la pluie!  Skelly est à la guitare et Wiss à la basse, on (re) découvre leur talent de musiciens!

"Organ", de Wiss, parle de la religion rastafari et de ceux qui vendent leur âme au diable.

Enfin, "Beautiful" est écrit par Skelly, une ode à la femme, et dont le texte finit par "Oh Lord, you're beautiful".
Jah is everywhere, man!

Une version dub de "Leisure" et une version acoustique de "Dancing in the rain" complètent l'album.

J'ai hate de les voir se produire en concert !!

Mes titres phares sont "Man up", "Hapiness" et "Dancing in the rain", et vous?

Tracklist :

01. Leisure
02. Ganja
03. Wha It Name
04. Man Up feat. Droop Lion
05. Incomplete
06. Happiness
07. IRS
08. Journey
09. Sign
10. Dancing In The Rain
11. Organ
12. Beautiful
13. Leisure Dub
14. Dancing In The Rain (Acoustic)

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements