Scratch Bandits Crew : Stereo 7 sortie 18 mai 2015

Impossible de déterminer quels seraient les titres à mettre en avant sur le dernier album des Scratch Bandits Crew. En effet, chaque morceau est singulier et pose véritablement sa pierre sonore à l’édifice de Stereo 7. Cette production qui sortira le 18 mai 2015. 
Cette fois, Supa-Jay et Syr composent le crew qui oscille entre deux à quatre membres sur les projets du groupe. Les deux alchimistes ont travaillé de concert avec le label Chinese Man Records qui sort une nouvelle fois un disque très abouti.
L’auditeur en prend plein les oreilles grâce à l’originalité créatrice des Scratch Bandits Crew. Un savant mélange de samples seventies, de beats Hip-Hop, de basses Electro et d’instrumentalisations Jazz, vient nous lover dans les bras de ces onze titres bodybuildés.

Le Scratch Bandits Crew a déjà douze ans d’expériences sonores à son actif. Supa-Jay en est le fondateur tandis que Syr dépiste les samples et pimente la sauce à partir de son art du turntablism. « Le turntablism est un mot américain désignant l’art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et aux disques vinyles. Le premier à avoir utilisé le terme « turntablism » est DJ Babu en 1995″. 

Scratch Bandits Crew


Stereo 7 alterne entre les morceaux instrumentaux et les morceaux accompagnés par des MC. On y retrouve celui que nous vous avons largement présenté dans notre webzine, Taïwan MC mais également des MC’s internationnaux que nous connaissons moins et qui apportent leurs flows explosifs dans cette production.

L’album débute par le titre « Surround Me ». Une sorte d’incantation musicale qui annonce la qualité sonore de cet ensemble. Mon gros kiff est la présence quasi-constante des instrumentalisations Jazz. Cette découverte est amorcée par ce premier morceau et suivra l’auditeur tout au long de ce voyage musical.
 

Scratch Bandits Crew


Les deux MC féminines, Gavlyn & Oh Blimey, apportent leur charisme et leur flow sur le titre « Do it Do it ». 

« Soundboy » continue de tracer ce fil imaginaire dans ce monde sonore. Il est le titre mis en avant par les Scratch Bandits Crew. Il est illustré par un clip extrèmement graphique. En même temps, nous connaissons la maison Chinese Man Records qui ne se limite pas à la qualité sonore de ses productions et qui met un point d’honneur à construire des oeuvres artistiques complètent pour les artistes officiant sur le label.
Le clip a été réalisé par le motion designer Icecream autour des illustrations du graffeur Brusk.

Clip « Soundboy » : Univers urbain et surréaliste.



On retrouve le MC Blitz the Ambassador en combinaison avec Cyph4 sur le titre « So Raw ». Un beau featuring apportant des arrangements au piano sur des beats Hip-Hop. Beaucoup de légèreté se dégage de ce morceau malgré un gros flow made in U.S.

« Blank » avec ses samples seventies apporte des images cinématographies très fortes de cette période. Une très belle réussite, d’autant plus que les deux musiciens se sont amusés à breacker en destructurant ce morceau au fil de l’écoute pour mieux revenir dessus. 

Une sorte de clavecin de saloon démarre le titre « Heat On » puis une voix aux sonorités asiatiques arrivent pour nous faire vivre un grand écart musical. Surtout que le morceau sonne ensuite Rap U.S avec le MC californien Blake Worrell.
 

Scratch Bandits Crew


« Goodbye » apporte une sérénité extrèmement intéressante dans cet album. Une véritable pause dans laquelle les sentiments qui surgissent sont plus simples à comprendre. Une belle mélancolie amoureuse qui m’a charmée. Le sample du crooner apporte des images de costard et flûte de champagne pour un adieu près de la fontaine.

« Algorithmic » débarque alors avec les membres d’un groupe que j’adore A State Of Mind. A découvrir absolument. Les arrangements nous font sentir de belles sonorités latinos.

Les lyonnais de Fowatile interviennent sur le morceau « W.Y.O.T » pour des sonorités Electros beaucoup plus présentes. Sonorités que l’on retrouve avec la voix caractéristique de Taïwan Mc qui apparait accompagné de l’anglais Youthstar sur le titre « Loosin' ».

« Over » avec sa trompette et ses pseudo claquettes, vient clore cet album que je vous recommande fortement.

Pour rappel :

Formats : Vinyl – CD – Digital
Date de sortie : 18 mai 2015
Distribution : Differ-Ant – Beleive
Production : Chinese Man Records
 

Scratch Bandits Crew
 

TRACKLIST :

1 – Surround Me [02:50]
2 – Do It Do It (feat. Gavlyn & Oh Blimey) [03:57]
3 – Soundboy [03:45]
4 – So Raw (feat. Blitz the Ambassador & Cyph4) [03:38]
5 – Blank [04:02]
6 – Heat On (feat. Blake Worrell) [04:25]
7 – Goodbye [04:12]
8 – Algorithmic (feat. A State Of Mind) [03:27]
9 – W.Y.O.T (feat. Fowatile) [03:52]
10 – Loosin’ (feat. Taiwan MC & Youthstar) [04:07]
11 – Over [04:08]



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements