Maya Vibes & Protoje au 106 Rouen

La salle de concerts du 106 est à demi pleine, on pressent une première partie moins populaire que le concert en lui-même. Il ne faut pas oublier que la tête d’affiche est Protoje.

Même si son public français est en pleine acquît suite à sa tournée pour son dernier album Ancien futur, il n’en reste néanmoins pas très connu dans le milieu reggae, plus particulièrement dans le domaine des sounds systems.

Pour l’instant, on est en présence d’un public moyennant les 20 ans, assez enthousiaste et en attente du lancement du concert.

Maya Vibes

On en profite pour faire un tour et se rafraichir paisiblement autour du Bar.
Parmi le son diffusé et les discussions environnantes, j’arrive à me rendre compte que finalement Maya Vibes a son public de présent dans la salle.

Et pour mieux comprendre, je vous invite à visionner l’interview qu’il a sympathiquement accepté de nous donner. Tout dans la simplicité, comme on l’aime à La Grosse Radio.

Et c’est parti, la première partie débute, le public se rassemble, la salle se remplit plus vite que je ne l’aurais pensé et la musique est lancée…

Roots, reggae music, c’est ce que je me suis dit lorsqu’il a entamé le premier titre. Ses paroles sont entraînantes, les sons sont proprement travaillés, et reste dirigés sur des sonorités clairement identifiables tels que le hip-hop, le dancehall et le reggae.

Maya Vibes

« Pousse le son » sera un exemple des influences hip hop de ce groupe. Extrait d’une mixtape en téléchargement gratuite sur Soundcloud. Une mixtape que je vous conseille d’écouter si vous souhaitez découvrir l’univers de Maya Vibes.

Çà s’enchaine, on passe par un cover du groupe fait en session Jam Session, il s’agit de « Cover Sting / Citoyens du monde ». Un son présent dans son registre à titre « d’un petit dire pour l’amour de la musique ». Mais la qualité du morceau fait qu’il a été adopté par le public.

C’est avec ce titre mais avec aussi avec d’autre tel que « Prendre l’air » que le ton du reggae est mis en place dans son show. Titre donné à leur premier album sorti en janvier 2015, ce morceau nous emmène dans un roots posé. Rien de mieux pour se sentir bien finalement.

On y a le droit et certains disaient l’attendre, c’est « Sweety Ganja ». Un son qui a participé à faire
révéler le groupe au grand public.


                              Le clip a été tourné par Boon, membre du groupe Maya Vibes

C’est finalement un défilé de leur album qu’ils nous offrent avec plaisir.

On aperçoit une excellente cohésion entre le chanteur, Maya et le Dj du groupe, Salgui. Certainement issu de leur grande expérience des salles sounds systems.

Sera également joué les titres comme « Danser » et « En attendant demain ». Un plaisir continu s’est installé dans nos oreilles à l’écoute de leur album. J’avoue l’avoir écouté à plusieurs reprises mais le live a donné plus de vie à chacune des rythmiques jouées ce soir-là.

Maya Vibes

Arrive la fin du show, mais on ne nous quitte pas comme çà. Le groupe joue pour nous un morceau toujours en cours de mix mais qui a déjà fait ces preuves au Reggae Sun Ska.

« Bang Bang » est un morceau qui me prouve clairement que ce groupe a eu et a sa place sur les scènes reggae françaises. Il est entrainant, dynamique, tout en restant proche de leur univers.

Une très bonne façon de nous quitter sans perdre l’énergie du public qui va sous peu l’utiliser pour le show de Protoje.

Maya Vibes

Je profite de l’entracte pour aller rencontrer le groupe Maya Vibes. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai pu interviewer le groupe. Je vous laisse découvrir cela en cliquant ici.

Maya Vibes

Le concert continue. Protoje joue son concert tel que nous le connaissons, plein d’énergies et de bonnes vibes à donner à son public. Suite à l’interview avec Maya Vibes, je n’ai participé qu’à la moitié du concert. En revenant dans la salle, j’ai été surpris par le fait qu’elle se soit remplie en un clin d’œil.

Plus une personne dans les zones fumeurs, hors de la salle de spectacle, le Bar est aussi totalement vide. Je vois que tout le monde sait à qui il à faire, Mr Protoje est sur la scène du 106 ce soir ! Le faya est là, son album Ancien Futur est à l’honneur.

Les titres tels que « Who kwows », « Criminal », « Bubblin » sont joués mais surtout appréciés du public. Nous avons, à La Grosse Radio, déjà couvert un live report sur le Reggae a World Music Tour. Destinée à regrouper des artistes du label Baco Records, cette tournée avait déjà clairement donné l’ampleur de Protoje sur sa maitrise des shows.

Mais rien d’étonnant puisque les sounds systems sont acquis pour lui. Et son adaptation pour ses concerts s’en ressent pour notre plus grand plaisir. On ne se lasse pas de sa voix, un timbre de voix assez entrainant sur des sons roots tel que celui de « The flame ».

En conclusion, ce concert aura été un bonheur musical sur tout l’ensemble. Je glisse un petit Big Up spécialement à la team Maya Vibes car j’ai vraiment passé un bon moment en leur présence.

One Love … Jack !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements