Entretien avec le groupe Scratch Bandit Crew

Suite à la chronique de leur dernier album Stereo 7 dans le webzine de La Grosse Radio (ici), les membres du groupe des Scratch Bandits Crew ont accepté de répondre à nos questions.

Je vous emmène alors dans le monde merveilleux des scratchs, des samples et des MC’s. 

Supa-Jay et Syr nous exposent leur manière de travailler et nous permettent d’entrevoir quelques techniques de façonnage d’un album comme Stereo 7.

L’occasion de découvrir leurs relations de travail avec les MC’s qu’ils invitent sur leur production ainsi que leur dernier clip « Do it Do it » avec Gavlyn et Oh Blimey.

Sans oublier un petit détour par leur label Chinese Man Records.

Un grand merci pour leur disponibilité !

Zopelartisto : Bonjour et merci d’avoir accepté notre proposition d’interview. Pouvez–vous vous présenter aux lecteurs du WebZine ? 

Scratch Bandits Crew : Nous sommes Supa-Jay et Syr du groupe Scratch Bandits Crew et nous venons de sortir notre deuxième album STEREO 7 !

Scratch Bandits Crew

Zopelartisto : Pouvez-vous expliquer le choix du nom de cet album ? 

Scratch Bandits Crew : Supa-Jay a fondé le groupe il y a 12 ans, depuis, la formation a oscillé entre trio et quatuor platinistique.
Nous présentons aujourd’hui cet album en duo, d’où l’appellation STEREO 7 prononcé « Stéréo Set »
Même si l’on utilise les techniques de productions actuelles, cet album est plein de clins d’oeil au Hip-Hop des années 90. Entre l’utilisation de samples et la présence de nombreux MC’s invités.
La pochette du disque est ainsi une cassette audio 2.0, en référence aux « mix tape » de l’époque. 

Zopelartisto : Qui fait quoi ? 

Scratch Bandits Crew : Supa-Jay assure la composition des morceaux depuis les débuts du groupe.
Sur ce nouvel opus, Syr s’est occupé de débusquer les samples qui ont servis de base à chaque morceau.
Une fois les ébauches créées, nous les arrangeons à deux, notamment en utilisant nos techniques de scratch.

Zopelartisto : J’ai beaucoup aimé les instrumentalisations Jazz dans Stereo 7. Quel est votre parcours musical ? Ce parcours explique-t-il ce choix d’instrumentalisation ?

Scratch Bandits Crew : Nous sommes un groupe de « scratch music ». Dans nos parcours respectifs, nous avons collaboré avec de nombreux musiciens issus des musiques instrumentales.
En plus des samples que nous trouvons sur les disques, nous utilisons toute une matière sonore originale que nous jouons ou faisons jouer : cuivres, guitare, cordes, percussions.

Scratch Bandits Crew

Zopelartisto : Un projet comme Stereo 7, comme les précédents, apparait tellement hallucinant pour l’auditeur que l’on se demande comment se déroule votre processus de création. 
Pouvez-vous, si c’est possible, éclaircir les lecteurs du webzine sur votre manière de créer, comment en arrive-t-on à assembler tellement de sonorités si bien imbriquées ?

Scratch Bandits Crew : On procède par couches successives, entre samples, beat making et enregistrements de musiciens.
S’en suit un gros travail de construction / dé-construction jusqu’à obtenir un tout cohérent et original !

Zopelartisto : Comment proposez-vous aux MC qui interviennent de travailler avec vous ? Comment travaillez-vous avec eux ? (studio, à distance, vous imposer les thèmes des lyrics ….) 

Scratch Bandits Crew : C’est le plus souvent suite à des rencontres, lors de concerts et de festivals. On garde ensuite contact et on s’échange des maquettes et des idées par mail. Puis, on se retrouve en studio pour aboutir le morceau.

Zopelartisto : Vous avez travaillé avec Icecream pour mettre en avant le titre « Soundboy ». Pourquoi ce choix ? Comment l’univers urbain qui s’en dégage vous représente et représente ce titre ? 

Scratch Bandits Crew : Nous développons un univers graphique urbain surréaliste, par le biais du travail entre le graffeur Brusk et le motion designer Icecream.
Cela convient particulièrement bien à nos morceaux instrumentaux de « Hip-Hop mutant » qui sont assez cinématographiques.

Zopelartisto : Comment avez-vous choisi le morceau pour le clip ? (“Soundboy”)

Scratch Bandits Crew : Nous avons commencé STEREO 7 durant notre tournée précédente pour être dans l’énergie du live et amorcer un album plus dynamique que le précédent, tout en gardant le côté fin et détaillé de ce dernier. 
Le morceau Soundboy synthétise bien ce travail avec son mélange de sonorités électroniques et acoustiques.
De plus, le clip s’inscrit en préquel de notre clip précédent « Heart Beat ».

Zopelartisto : Comment s’est déroulée la collaboration avec le label Chinese Man Records ? Quelle part de travail apporte un tel label sur votre projet ? 

Scratch Bandits Crew : Nous avons rencontré le groupe Chinese Man ainsi que l’équipe de Chinese Man Records en 2009. Nous nous sommes tout de suite entendus tant artistiquement qu’humainement.  Quand nous avons fini de maquetter l’album, nous avions besoin de le faire écouter et d’avoir des retours. Nous sommes donc allés les voir pour des avis purement artistiques et ça s’est concrétisé par une signature avec le label.  Ils nous permettent ainsi d’être beaucoup plus entourés et structurés, tout en nous laissant une liberté de création totale !

Scratch Bandits Crew

Zopelartisto : De manière plus générale, d’où vient le nom Scratch Bandits Crew ? 

Scratch Bandits Crew : « Scratch Band » pour groupe de scratch, « Bandits » pour le côté pirates sonores relatif au détournement de sons, et « Crew » pour le côté Hip-Hop.

Zopelartisto : Pouvez-vous nous parler de vos débuts ?

Scratch Bandits Crew : Le groupe s’est monté autour d’une passion commune pour le scratch. Nous étions tous autodidactes et à l’époque la seule manière de progresser était d’échanger avec les autres.

Zopelartisto : Quelles sont vos influences musicales ? 

Scratch Bandits Crew : Nous venons principalement de la culture Hip-Hop mais nous nous inspirons des musiques instrumentales comme le jazz pour le côté improvisé et déstructuré, et de l’électro pour les techniques de production sonore actuelles. 

Zopelartisto : Avez-vous changé votre style musical depuis le début ?

Scratch Bandits Crew :  Nous pensons avoir une identité assez forte dans notre création, du coup notre style musical évolue avec les années mais garde toujours une signature qui nous est propre.

Scratch Bandits Crew

Zopelartisto : Quelles sont, s’il y en a, les messages que vous faites passer dans votre musique ? 

Scratch Bandits Crew : Nous essayons de faire notre musique de manière sincère et passionnée. C’est une musique majoritairement instrumentale, à chacun d’y trouver le sens qu’il veut.

Zopelartisto : Quels featurings avez-vous le plus apprécié ? 

Scratch Bandits Crew : Tous nos featurings sont le fruit de rencontres humaines avant tout, ils ont donc tous une histoire particulière et unique pour nous.

Zopelartisto : Quels sont vos projets pour 2015 et à venir ? 

Scratch Bandits Crew : Défendre notre album sur scène, avec la création scénographique et vidéo qui l’accompagne ! 

Zopelartisto : Voici les dates déjà mises en place pour cette tournée 2015.

6 Juin Festival Ida y Vuelta / Perpignan
12 Juin Transbordeur / Villeurbanne
13 Juin La Plage des Rendez-vous / Torcy
04 Juillet Festival Col des 1000 / Miribel Les Echelles
18 Juillet Festival Abracada’Sons / Miramont De Guyenne
13 Août Open Air – Les Jeudis Electro / Evian Les Bains
15 Août Watt Air Jump Festival / Saint Blaise en Suisse
22 Août Fest’ile / Voulon
04 Septembre FESTIPOP / Frontignan
18 Septembre Rock School Barbey / Bordeaux
25 Septembre Gergo Vibes / Clermont Ferrand
22 Octobre La Maroquinerie / Paris
23 Octobre LE SILEX / Auxerre



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements