Morgan Heritage : Strictly Roots / 8 Juin 2015

C’est un nouvel album qui démarre extrèmement fort avec son premier titre éponyme « Strictly Roots ». Mais que l’on s’y trompe pas, sous ce titre se dissimule une autre aventure que le roots.
L’album alterne entre New-Roots, Hip-Hop et Dance-Music mais toujours avec l’énergie des Morgan Heritage. Par les termes « Strictly Roots », il faut davantage comprendre l’état d’esprit des membres du groupe.

S’enchaînent alors treize titres aussi puissants musicalement que vocalement  de la part de la famille  royale du Reggae. On retrouve tous les membres de ce groupe pour ce dixième album : Peetah Morgan (vocals), Una Morgan (keyboard/vocals), Roy “Gramps” Morgan (keyboard/vocals), Nakhamyah “Lukes” Morgan (rhythm guitar) and Memmalatel “Mr. Mojo” Morgan (percussion/vocals).

Leur surnom n’est certainement pas usurpé, car la notoriété de ce groupe permet d’avoir de sacrés invités sur cette dernière production.
Imaginez-donc : Shaggy, J Boog, Jemere Morgan et Jo Mersa Marley. A signaler également les participations de l’incontournable Chronixx, d’Eric Rachmany (Rebelution) et de Bobby Lee (SOJA).

C’est la super-production de cette année 2015. On aime ou on n’aime pas mais le fait est que la réalisation n’est pas en reste avec Don Chandler et Seani B (BBC One/BBC 1Xtra’s), Shane C. Brown (Juke Boxx Prod) et le producteur aux multiples grammies Jason “J-Vibe” Farmer. Le guitariste  Andrew ‘Simmo’ Simpson et DJ Fras interviennent aussi sur l’album tout comme le batteur Gil Sharone

On notera que les talents français ne sont pas en reste puisque Morgan Heritage s’est rapproché du duo parisien Bost & Bim qui signe l’un des riddims de l’album.

Un casting d’une rare qualité annonçant le retour de la famille royale du Reggae en grandes pompes. On retrouve cet album en format physique ou en téléchargement sur vos plates-formes classiques comme ici.

Afin de démarrer cette chronique, je vous propose de vous concentrer sur cette courte vidéo retraçant le projet de Strickly Roots. N’oubliez pas votre dictionnaire d’anglais…. .

Morgan Heritage Strictly Roots : A Documentary on the Strictly Roots Project.

Alors ? Bien ?

Treize titres que je ne vais pas décortiquer mais esssayer de vous donner quelques modestes impressions et clés.

L’album débute par « Strictly Roots ». On retrouve immédiatement les signatures vocales des Morgan Heritage et ça fait du bien aux oreilles. Franchement un très bon titre qui amorce cet album.

« Child of JAH en featuring avec Chronixx« . La batterie, la mélodie à la guitare et les claviers lancent une belle combinaison avec cet artiste. Les voix s’accordent sur un flow bien peace malgré l’appel lancé par le chanteur.

Une grosse puissance sonore avec « Light It Up » en featuring avec Jo Mersa Marley. Des sonorités très digitales. On retrouve des impressions de discothèque mais surtout une envie irrépressible de bouger sur le flow Hip-Hop de Jo Mersa Marley.

« Rise and Fall », revient sur le terrain du roots et ça fait du bien après cette débauche d’énergie.

« Perform and Done » retentit sur un flow davantage Hip-Hop. Je vous laisse redécouvrir ce titre que La Grosse Radio vous avez fait découvrir en ce début d’année.

Morgan Heritage – « Perform And Done » [Official Music Video] (HD) 

« So Amazing » est une combinaison avec J Boog, Jemere Morgan & Gil Sharone. On retrouve des sonorités que les Skints ont pu nous faire découvrir cette année également.

Une belle batterie débute « Wanna Be Loved » en featuring avec Eric Rachmany. Une nouvelle escapade vers le côté roots de la force. On s’aperçoit au fur et à mesure de l’écoute que l’album est très bien calibré pour l’auditeur. On alterne délicieusement entre les styles et les capacités musicales de ce groupe. « Why Dem Come Around » est de la même veine.

La voix grave de Bobby Lee s’élance sur « We Are Warriors ». Un morceau bien « Ruff & Tuff » comme on les aime.

Je vous laisse découvrir « Put It On Me » qui est la petite nuance love de cet album.

Morgan Heritage – « Put It On Me » (Official Music Video)

« Sunday Morning » est un titre Nu-Roots qui m’a une nouvelle fois rappelé les Skints.

Superbe introduction à la batterie pour « Celebrate Life » avec des sonorités orientées vers la soul. C’est une chanson qui envoie le message dont nous devrions tous profiter dans nos vies. 

Enfin, on l’attendait et le voilà qui arrive sur le titre enjoué de « Keep On Jammin ». Le feat avec Shaggy sur des sonorités Rock fonctionne très bien. On entend du Marvin Gaye avec le titre « Got to Give it Up » mais avec un côté rock. Les artistes comme Marvin Gaye, Stevie Wonder, Jackson Five, Michael Jackson, et The Gap Band sont des inspirations pour les Morgan Heritage. Cette chanson a été enregistrée en 2007.  Mais ça n’a jamais été le bon moment pour sortir la chanson. Le tempo est lent et orienté ska avec une touche de rock. 

Bilan : Un nouveau très bon album de la part des Morgan Heritage.

Tracklist :

01. Strictly Roots
02. Child of JAH feat. Chronixx
03. Light It Up feat. Jo Mersa Marley
04. Rise and Fall
05. Perform and Done
06. So Amazing feat. J Boog, Jemere Morgan & Gil Sharone
07. Wanna Be Loved feat. Eric Rachmany
08. Why Dem Come Around
09. We Are Warriors feat. Bobby Lee
10. Put It On Me
11. Sunday Morning
12. Celebrate Life
13. Keep On Jammin feat. Shaggy

Morgan Heritage



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements