Entretien avec City Kay pour la sortie de l’album Daystar

"L'idée était de proposer une musique qui ressemble à qui nous sommes aujourd'hui "

Après avoir écouté (et apprécié) l'album DayStar du groupe CityKay, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce groupe.
J'ai pris ma plume et leur ai demandé de répondre à mes questions. Requête acceptée, entretien avec le guitariste du groupe CityKay :

1. En premier lieu, pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre rôle au sein du groupe?

Yoann Minkoff aka Major Yo. Je suis guitariste lead et choriste dans City Kay, il m'arrive de chanter quelques morceaux en lead (Sail On, Reborn...)

2. Quand l'histoire City Kay a t-elle démarré?

On s'est rencontrés avec Jay (chanteur et fondateur du groupe) quand il montait l'équipe en 2008. Il cherchait à réunir autour du reggae des musiciens d'univers musicaux différents (du Funk à l'Acid Jazz en passant par le Blues et le Hip Hop.) Quelques jours après une Jam qu'on avait faite ensemble, je l'ai croisé à la sortie du métro à Rennes, et il m'a demandé si je voulais monter un projet reggae, je lui ai dit "ok mais du bon ! " On s'est compris, et de là tout à commencé.

3. Comment définiriez vous votre musique? On vous attribue des sonorités reggae, electro-pop,soul ...

Le son de City Kay évolue et se transforme au fil du temps, on n'a pas envie de refaire toujours la même recette album après album. Si tu écoutes les 2 premiers disques du groupe enregistrés chez Mr Haze (New Times et Preoccupations), ça sonne très roots 70's. L'album "Travelling Southern Africa" est plus dans un esprit reggae africain, avec quelques incursions dans le Hip hop et le Roots 80. Aujourd'hui on fait toujours du reggae, mais la production et les sons utilisés sont plus modernes et se rapprochent parfois de ce qu'on peut entendre dans l'électro ou la pop nordique. On a aussi assumé davantage notre penchant pour le reggae Anglais, que ce soit dans les sons, dans les textes ou dans la compo.

4. Avec trois albums à votre actif, le quatrième album est sortie le 13 avril 2015, "Daystar". Comment avez vous abordé ce nouvel album? Quels ont été vos "fils d'Ariane"?

On a tout composé et enregistré "roots", ensuite il y a eu un gros travail de post-production pour arriver à ce qu'on avait en tête. On a eu la volonté de garder le contrôle sur toute la création, de la compo à l'enregistrement, puis du mix au master. Loeiz le clavieriste du groupe a assuré la direction artistique de tous les paramètres en collaboration avec MadFab du studio ZF qui a coproduit l'album.
L'idée était de proposer une musique qui ressemble à qui nous sommes aujourd'hui : proche de ce qu'on aime, de ce qu'on écoute et de ce qu'on veut offrir au public.

5. Comment c'est passé la collaboration avec Cornel Campbell pour le titre "Don't Wreck my life"? Est-ce vous qui êtes allés le chercher?

Oui, on avait envie de sortir notre morceau "Here Before" en 45t avec un guest en face B. Cornel fait l'unanimité avant tout pour son timbre et sa voix encore intacte. En plus d'être un vétéran du roots jamaicain, Cornell a collaboré sur des projets proches de l'électro (avec Rythm & Sound notamment) et cette démarche nous parle forcément. C'est dans le métissage, dans la diversité des influences que la création prend tout son sens à notre avis.

6. Vous êtes sur les routes de France cet été. Où peut-on vous retrouver ?

18/07    LAGRASSE (11) / festival Abracadagrasses
25/07    PLUFUR (22) / Festifurieux
26/07    ST PERN (35) / les Apéros Zik
03/08    SALLERTAINE (85) / les Nocturnes
08/08    CISSAC MEDOC (33) / festival Reggae Sun Ska
Et à l'automne
05/09    HENNEBONT (56) / festival Recto Verso
18/09    MONTENAY (53) / Chez Philippe
26/09    BELLEVILLE SUR MEUSE (55) / Mjc du Verdunois
10/10    ST GERMAIN EN LAYE (91) / la Clé + THE GLADIATORS
17/10    RILLIEUX LA PAPE (69) / Mjc Tottem
30/10    MAUBEC (84) / la Gare de Coustelet
24/10    ANNONAY (07) / Smac 07
30/10    MAUBEC (84) / la Gare
05/11    ST MICHEL SUR ORGE (91) / la Taverne Gambrinus
06/11    FORCALQUIER (04) / le K'fé Quoi
07/11    ST JEAN DE BOURNAY (38) / festival le Métissage
20/11    CHERBOURG (50) / le Circuit

Toutes les dates sur notre site.

7. Un mot pour nos auditeurs et lecteurs de la LGR Reggae (la Grosse Radio Reggae)?

Merci pour le support !! Continuez à écouter de la bonne musique, à aller voir des concerts, des festivals et à soutenir l'art vivant. Parce que c'est vivant !

Merci à Denis Adam et Yoann Minkoff pour leur disponibilité.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements