Malone Rootikal : Uprising 4 Peace / 18.09.2015

C'est une véritable signature sonore que délivre Malone Rootikal avec son premier album Uprising 4 Peace. Cet album sort le 18 septembre 2015 sur le label de Tanta Records.

Ce compositeur, producteur et chanteur débarque avec quatorze titres aux influences roots, reggae, ragga, dub. On y retrouve une composition soignée et réfléchie au sein de laquelle on découvre trois titres Dub. Ils viennent s'intercaler dans la tracklist pour insuffler toute leur force et renforcer l'écoute.

Uprising 4 Peace est un projet bien plus personnel pour Malone Rootikal et ce partage avec l'auditeur est fort.

Musicalement, c'est le top. On reconnait l'expertise de ce compositeur. Il est appuyé dans cette qualité par deux invités. On retrouve tout d'abord Syoul sur la piste "Burn Babylone". La connection entre les deux artistes est véritable. Le chant est confié à Malone Rootikal qui a pu bénéficier des influences de son pote Syoul pour la composition musicale. Vos oreilles percevront également le souffle de Syoul qui accompagne le morceau avec son mélodica.

Malone Rootikal

Le second featuring de composition a été effectué par le dubmaker AckbooAckboo qui est également créateur du label Tanta Records sur lequel sort cette production.

Les deux artistes prennent beaucoup de risques sur la dernière piste de l'album. "Spirit of a warrior" débute par une introduction qui risque de vous surprendre. Elle est spéciale et ne demande qu'à vous destabiliser. Décollage assuré !

Pour prendre cet album dans son ensemble, j'ai adoré l'alternance entre les sons digitaux de Malone Rootikal mais aussi par le subtile mélange d'instruments qu'il a su incorporer à sa composition. Car Malone Rootikal est aussi musicien.

Pour preuve, cette vidéo de la première track dans laquelle on le retrouve dans son studio en plein après-midi. Voici Malone Rootikal qui décide de prendre la guitare et de jouer. "Conscious Reality" est une chanson de constat qui débute tranquillement l'album. Je vous invite à lire l'interview de cet artiste afin de mieux cerner ce titre (ici).
Mais quel démarrage !
Les arpèges et le p'tit picking de fond sont excellents pour lancer cette Big Tune. Une seule envie : écouter la chanson.

"Conscious Reality" - Acoustic version. 


 

On comprend alors qu'il s'agit véritablement "d'Heartikal Messages" dans cet album. Pour Malone Rootikal, la musique nous aide à combattre grâce à l'énergie qu'elle dégage. L'ordre des tracks est chronologique dans ce combat contre Babylone. Correspondance flagrante avec l'illustration de la pochette.

C'est alors que le titre "Fist Up" déboule. Il rentre directement dans le vif du sujet. Il a été diffusé en radio et en sound system cet été en France et à l’étranger. "Boom Shakalaka" suit cette direction amorcée.

Alors que l'atmosphère générale de cet opus se laisse lentement apprivoiser, Malone Rootikal insère un Dub idéal pour alléger cette sensation de combat. "Revelation" permet à l'auditeur de retrouver une énergie positive afin de reprendre le chemin musical. Chemin durant lequel les paroles positives pour l'individu nous guident.

Malone Rootikal nous indique alors la "Righteous way" à suivre pour trouver l'élévation personnelle afin de faire face au système qui broie l'individu "Babylone away" ! On aperçoit un autre détail qui fait que cet album est une réussite. Le fait que tous les titres ne démarrent pas par les chorus me semble essentiel. 

Puis, on s'aperçoit rapidement que musicalement ça déchire. Le compositeur utilise de nombreuses sonorités. J'ai mis beaucoup de temps avant de réussir à cerner l'ensemble des alternances sur un seul morceau. Les Dub "Burning Roots" et "One Drop Style" viennent appuyer ce propos.
 

Globalement l'aspect rasta-punk de cet album m'a beaucoup plu. C'est un opus positif mais conscient de cette réalité mondiale qui nous entoure.
La chronologie des morceaux les uns par rapport aux autres est indéniable. "Unity"qui arrive en piste treize propulse un message positif qui finalise l'album dans une belle lumière sonore. 
Les trois instrumentales sont musicalement très plaisantes et idéalement placées.
Les deux featurings sont réussis.
Enfin, l'alternance dans la voix de Malone Rootikal est bonne. C'est cette alternance vocale qui lui a demandé le plus de travail. Travail au niveau du flow et du niveau son de voix.

Uprising 4 Peace est une réussite que je vous engage à soutenir. N'hésitez pas à checker Malone Rootikal sur son profil.

 

"Greetings one and all !I'm so happy to announce you my debut album UPRISING 4 PEACE will be out in September ! Digital download & very limited CD release.Check out the video to get a sneak preview of it.Thanks to all those who Like this page and share the video.ONE LOVE"

Posted by Malone Rootikal on vendredi 19 juin 2015

 

Malone Rootikal

 


Uprising 4 Peace


Very limited CD release, (for those who buy the CD, 2 extras tracks will be sent in wav format),
It will also be available in digital format on Itunes, Amazon etc....
Official release date : Friday 18th september

Label & distribution : Tanta Records
Promo/press contact : tantapromo@gmail.com
 

Malone Rootikal



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements