Toko Blaze – Easy Steady

Easy Steady , sixième album studio pour l’homme qu’on appelle Toko Blaze, artiste discret mais avec une carrière de près d’un quart de siecle qui nous revient « O’Top » comme le dit la 1ère chanson de l’album.

10 titres aux multiples influences, on voit qu’il a fait ses armes dans he hip hop et le rock, même si le raggamuffin style reste son lieu de prédilection. Il s’est entouré d’artistes aguerris : Laurent Dapelo à la guitare et à la basse (38 Dub Band, Raspigaous, Red Light), Denis Filosa aux Claviers (Sons of Gaïa, Super Kemia, Red Light), Loïs Wostrowski à la batterie et percussions (Raspigaous et I am) et aux choeurs Sibongile M’Bambo (Ilanga).

En griot urbain, il se raconte et à travers lui tout ceux qui lui ressemblent. Il parle musique, mais aussi espoir, douleurs, regrets, politique,  extrémisme, la vie tout simplement, une vraie bibliothèque vivante.

« Long time » vous restera longtemps dans la tête avec ses choeurs, son jeu de guitare et le texte à la gloire du Sound.

« Rude Boys », énorme claque, tant par les textes (« coincé entre les barbus et les électeurs du FN») que par le phrasé et la ligne de basse, tendez l’oreille, vous y êtes ? Du Puppa Leslie !

« Vie d’artiste », l’une des perles de l’album (aucun titre faible il faut dire) sur un reggae/calypso vie d’artiste nous raconte la vie d’un soundBoy devenu Soundman et star puis la redescente et les petits boulots, voir le chômage.

« Il est temps pour moi » avec son entrée de guitare et les choeurs vous rappelle des musiques d’un autre temps, presque les années 60, pour mieux appuyer sur le texte profond du Toucan de la Plaine (Marseille)  comme on l’appelle. Tout comme son titre « melancolie » où l’on se plait à écouter une guitare hispanisante.

Album 10 titres qui se termine par un petit punky rockers Dub, avec toute la magie que peu comporter le traitement des instruments et la voix quand ils passent par la case Dub !

Photo d’album les yeux fermés, Toko Blaze est humble mais il ne lache rien. Rude Boys et fans de lyrics fraîches, cet album est pour vous ! Il mérite amplement une grosse reconnaissance . 

Tracklist :
1 O’top
2 Long Time
3 Rude boyz
4 Vie d’artiste
5 Il est temps pour moi
6 One special
7 party time
8 du Nord au Sud
9 ma mélancolie
10 puncky Rockers Dub

En digital sur toutes les plateformes et en physique
Produit par Toko Blaze et Red Sugar

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements