Rod Anton & U-Roy: Natty Rebel

Le classique « Natty Rebel » de U-Roy vient de profiter d’une réactualisation parue hier.

Initialement sorti sur l’album éponyme paru en 1976 avec The Gladiators, c’est Rod Anton qui prête aujourd’hui sa voix dans cette cover de « Soul Rebel » des Wailers.

Produite, composée principalement (guitare, basse, choeurs) et mixée par Gabriel Bouillon dans son studio de Soul Nurse Records, le label de Rod Anton & The Ligerians (le batteur du groupe est aussi présent ici), cette tune est une pure merveille.

D’autant plus qu’elle bénéficie de trois dub versions.

Car ce qui fait la force de ce morceau, ce n’est pas seulement le feat. de U-Roy him-self qui a posé sa voix pour l’occasion, ou encore le chant magistral de Rod Anton, ce sont aussi les arrangements et surtout le solo très tropical de Cédric Piromalli au clavier (Fender Rhodes). 

Quant aux versions, rien à redire également. La première, un dub très dancefloor, nous transporte grâce au mélodica de Art-X, artiste du label ODGProd, qui vient d’ailleurs de sortir un album hommage à Augustus Pablo, maître de l’instrument . Nul doute qu’elle retentira dans les enceintes des soundsystems de France et de Navarre prochainement.

Les autres dub mixés, par Roots Raid, sont plus épurés mais restent tout aussi efficaces. Les samples de percu, la reverb sur les skanks ou l’accent mis sur la grosse caisse sont là pour nous le rappeler.

« Rebel in the morning, rebel in the evening« .

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements