Tumi & Chinese Man – The Journey

On ne l'attendait pas si tôt, alors quelle bonne surprise de voir débouler une nouvelle production de Chinese Man le 23 octobre 2015.

Le crew nous embarque dans un nouveau voyage The Journey avec leur pote rappeur sud-africain Tumi. Le trio Chinese Man voulait mettre en place ce projet depuis leur première collaboration en 2012 avec le morceau "Ta Bom". Dès lors, à force de rencontres en studio et sur scène, les artistes ont convenu d'une date autour d'un verre de rhum durant leur passage sur l'île de la Réunion.

Les adeptes des samples ciselés, concassés, flambés et passés au chinois vont une nouvelle fois se régaler. Puisant dans leurs bacs à disques les plus inattendus, les trois chinois produisent cinq titres dans cet opus. Le sixième est produit par Leyan et Tomapan.

On retouvera aussi Taïwan Mc pour un superbe featuring qu'il forge de son empreinte vocale avec Tumi. Deux artistes sud-africain, Khuli Chana et Youngsta CPT sont également à découvrir dans The Journey.

En parallèle, le disque se construit autour de six morceaux en version instrumentale pour des rencontres avec Hugo Kant, Le Syndicat du Chrome et les Scratch Bandits Crew.

Le disque débute par le titre "Jungle Boogie". Les percussions sont lourdes et nous font inexorablement balancer notre petit corps dans tous les sens. Les samples nous désarçonnent entre effets arabisants, percussions étranges et beat Hip-Hop. Avec une question finale : "Connaissez-vous ce que vous venez d'entendre" ?

"Better That Way" nous embarque sur un éléphant sonore (trompette) avec le featuring de Taïwan Mc. Sa voix, que nous connaissons bien, apporte une vraie valeur ajoutée et nous fait éprouver un sentiment reggae très appréciable. Une voix résonne tout au long de ce morceau éléphantesque "...... Better That Way".

Ma pépite personnelle se situe sur la troisième piste avec "Ronin". Un titre que je ne me lasse pas de réécouter. Morceau assez minimaliste mais tellement riche de sensations. Les claps, la méthode de banjo assemblée avec les flûtes des Andes mettent en place des BPM qui accélèrent le feeling de la tribu indienne qui danse autour du feu. "Wouhay"Tumi est vocalement hyper efficace et suit ce rythme infernal qui nous envoie dans la transe. 

Je vous laisse découvrir le premier titre mis en vidéo par ces artistes. "Pills for your Ills" feat Khuli Chana est assez angoissant pour l'auditeur. Tumi et son collègue dépeignent une société guidée par les images. Vidéo très efficace, je vous laisse la découvrir.

Chinese Man Ft. Tumi, Khuli Chana - "Pills For Your Ills" (OFFICIAL VIDEO) 

Le projet chemine alors dans des méandres plus sombres. "Past your Time" Feat. Youngsta CTP et "The Journey" nous font davantage éprouver l'amertume des textes de Tumi. Il partage une nouvelle fois sa vision du monde de la musique. Les textes sont travaillés et ne manquent pas d'humour mais restent très réalistes. 

Les pistes instrumentales qui suivent nous font ressentir de nouvelles visions des pistes vocales et nous permettent de découvrir de nouveaux partenaires des Chinese Man.

Ma plus belle surprise est venue du Syndicat du Chrome qui m'a rappelé l'époque où j'écoutais La Fanfare du Belgistan en boucle. Un bonheur de groove cuivré qui sublime le morceau "Better that Way".

Voilà une nouvelle fois un disque qui sort des sentiers reggae mais qui nous permet une ouverture musicale extrèmement riche. A conseiller. Il existe en CD, Digital et Vinyl double LP.

Tracklisting :

A1 - JUNGLE BOOGIEThe Journey - Download on iTunes
A2 - BETTER THAT WAY Feat. TAIWAN MC
A3 - RONIN

B1 - PILLS FOR YOUR ILLS Feat. KHULI CHANA
B2 - PAST YOUR TIME Feat. YOUNGSTA CTP (Music by LEYAN & TOMAPAM)
B3 - THE JOURNEY

C1 - JUNGLE BOOGIE / Scratch Version Feat. SCRATCH BANDITS CREW
C2 - BETTER THAT WAY / Jazz Reworked Feat. LE SYNDICAT DU CHROME
C3 - RONIN / Dub Feat. HUGO KANT

D1 - PILLS FOR YOUR ILLS / Afghan Beat
D2 - PAST YOUR TIME / Trap Reboot (Music by LEYAN & TOMAPAM)
D3 - THE JOURNEY / Lost Mix

Chinese Man

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements