Young Lords, Under the Sun

Marseille, terre de reggae. Massilia Sound System et Raspigaous ont trouvé leurs héritiers dans la cité phocéenne; il s’agit de Young Lords. Ce n’est plus le mistral qui souffle sur la Canebière, mais les good vibes provenant de Kingston.

Le collectif vient de sortir tout récemment un nouveau clip qui s’intitule tout naturellement « Under the sun » (réalisé par Blackstone Productions), issu de l’EP Humble (qui comporte également un remix par une autre grande figure marseillaise, j’ai nommé Imhotep d’IAM), paru chez Dibyz Music.
Je vous laisse apprécier ce reggae groovy qui semble venir tout droit d’un album des Specials avec le costume-cravate des musiciens, les cuivres que l’on prend plaisir à écouter et un petit solo de guitare bien sympa. Le tout est, bien sûr, magnifiquement orchestré et arrangé.

Young Lords résulte de la collaboration entre le chanteur Alex Keren et le groupe marseillais HandCart Band.
Après avoir passé son adolescence à Londres et avoir sorti un album à Paris chez Underdog Records , Alex Keren rencontre le bassiste des HandCart, backing band de Linval Thompson, de Pablo Moses et de quelques autres grands noms, au festival du Mas des Escaravatiers dans le Var.
Ils décident de composer ensemble et, se rendant compte que l’alchimie est parfaite, fondent alors le groupe Young Lords.

De ces rencontres inopportunes naissent parfois des étincelles qui se transforment en véritables flammes; Young Lords en est l’exemple parfait. Porté par la voix sublime d’Alex Keren et le son roots des Handcart, le reggae du londonien d’adoption et des Marseillais montre que le métissage culturel et musical peut provoquer une véritable osmose.

Preuve en est encore ce morceau, « Humble » paru en début d’année : 

                                     young lords, humble, ep, marseille



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements