Joe Pilgrim and The Ligerians – Intuitions


La bonne nouvelle attendue depuis quelques temps est arrivée ce vendredi 20 novembre. C’est en effet ce jour qu’est sorti l’album de Joe Pilgrim & The Ligerians, sortie ayant été plusieurs fois reportée. Leur album Intuitions de chez SoulNurse Records et Dibyz Music nous rappelle au bon souvenir de la grande époque du reggae, à travers 12 titres et 4 chapitres enchanteurs.

Le chanteur franco-béninois Joe Pilgrim est connu en France, et plus particulièrement dans la région lyonnaise, pour avoir collaboré avec de nombreux artistes activistes de la scène dub et sound system. Il a été tour à tour leader du collectif Dub Addict et du groupe Inner Rose, et a enregistré de nombreux morceaux avec de grands noms de la scène dub française (Kaly Live Dub, Kanka, Panda Dub, Mayd Hubb…). Mais cet album est bien son premier en tant qu’artiste indépendant.

On connait également bien le groupe The Ligerians pour avoir sorti au cours de ces 3 dernières années 3 albums qui ont marqué les esprits, menés par la voix aiguë de Rod Anton. Les musiciens originaires des Pays de la Loire ont eu l’honneur de travailler, entre autres, avec Max Romeo, Midnite, The Congos… et sont devenus les dépositaires d’un reggae roots made in France.

Joe Pilgrim & The Ligerians

Joe Pilgrim et les musiciens du groupe The Ligerians

La rencontre Joe PilgrimThe Ligerians a donc été l’occasion pour le chanteur de revenir à ses premières amours, à savoir un roots typique des années 70. Pour Joe, les chants de louanges et de prières sont primordiaux et des groupes tels que The Abyssinians ou Culture l’ont profondément marqué.

De fait, l’album Intuitions s’inscrit dans la même ligne stylistique que ses inspirateurs légendaires. Autant le dire clairement, cet album est une vraie réjouissance pour les amoureux du genre. Un genre que l’on a écouté, ré-écouté, sur-écouté par l’intermédiaire des groupes les plus célèbres de la Jamaïque. Mais qui avait, il faut bien le dire, été laissé de côté ces dernières années.

Quand sonnent les premières notes de « Go Down The River », on reconnaît tout de suite la patte de The Ligerians. Mais au fur et à mesure de l’album, on s’imprègne de la fusion totale entre les 6 musiciens et le chanteur, qui nous font partager un moment rare de musique et de spiritualité. Car le roots, c’est avant tout un état d’esprit, un combat, une aventure psychologique. Et là mes amis, on est en plein dedans.

Les intuitions dont parle Joe dans cet album, c’est simplement de rendre hommage à la sagesse des ancêtres (le titre « Ancient Tribes » en est le parfait résumé) et d’adresser des messages conscients et spirituels. Il n’y a qu’à entendre sa voix si implorante dans « Open The Gate » pour s’en rendre compte.

Les thèmes favoris de tout album de reggae roots qui se respecte sont repris dans leurs grandes largeurs : la lutte contre le système babylonien (« Blind Civilization » et sa parfaite mélodie où se répondent avec malice batterie, cuivres et synthé, ou encore l’incisif « Burn Fire »), la présence d’un guide spirituel (« Lion », « Blessing Light ») et le besoin d’Amour et d’Unité pour faire face à tous ces travers (« Like A Sun » avec encore une fois des dialogues instrumentaux à couper le souffle).

La voix de Joe Pilgrim possède ceci de particulier que l’imperfection que l’on peut parfois entendre ne fait en fait qu’amplifier l’impression de sincérité et de gravité dans ses propos. Un vrai message conscient et convaincant, en sorte. Quant à nos ligériens préférés, non seulement ils confirment leur statut de meilleur groupe de roots français, mais ils prouvent qu’en s’adaptant à un style de voix bien différent de celui de Rod Anton, ils peuvent sans doute aller plus loin et nous surprendre une nouvelle fois. 

Joe Pilgrim & The Ligerians
Intuitions
Sortie le 20 novembre chez Soul Nurse Records

Tracklist :
Chapter 1 : Illusions and Crises
01 – Go Down The River
02 – Open The Gate
03 – Forward
Chapter 2 : The Sparkling Light
04 – Lion
05 – Travel in Babylon
06 – Burn Fire
Chapter 3 : Intuitions
07 – Holy Light (Acoustic Version)
08 – Night & Day
09 – Blessing Light
Chapter 4 : Incarnations
10 – Blind Civilization
11 – Like The Sun
12 – Ancient Tribes

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements