Mardjenal – Mardjenal

Personnel et intimiste. Voilà les premiers mots qui viennent à l’esprit à l’écoute du nouvel EP de Mardjenal intitulé justement Mardjenal.

On ressent l’investissement personnel de l’artiste sur ce projet et sa grande liberté de création. On oscille entre ses multiples influences reggae bien sur mais aussi hip-hop ou soul, chanté en français ou en anglais.

Le chanteur nous donne sa vision du monde dans des textes très bien construits et des productions bien travaillées qui collent parfaitement aux thèmes abordés que ce soit des chansons mélancoliques ou plus militantes.

Cet EP de 9 titres et 2 dub sur la version physique sort sur le label suisse Evidence Music qui aura été très prolifique cette année.

L’opus surprend dès la première chanson "Mardjenal" sur une instru hip-hop, alors que le reste de l’album est majoritairement reggae. C'est une chanson d'introduction où Mardjenal se présente en quelques mots bien trouvés, avec des couplets en français et un refrain en anglais.

On retrouve le reggae comme on s'y attend dès la seconde track avec le très roots et très bon "je danse". La production très spirituelle correspond parfaitement à l’état de transe que peut procurer la musique et la danse que nous décrit Mardjenal avec sa voix soul.

Certaines compositions sont un brin mélancoliques et introspectives mais avec une belle énergie qui se dégage de chaque morceau. A l’image de la chanson reggae "Love" ou "Tears" qui est plus triste mais avec toujours une musicalité dans les mélodies et les phrasés de Mardjenal qui ne laissent pas insensibles.

Les textes abordent aussi des thèmes plus militants sur le puissant "Control" avec un flow rapide qui dénonce le système économique et politique international ou encore "Make It" qui prône l’autonomie et l'action plutôt que la critique stérile.

On retrouve une production qui sort des sentiers battus avec "Sentiments", une rythmique plus hip-hop, un chant très soul/r’n’b et un texte sur les sentiments dans lequel tout le monde pourra se retrouver : « tout le monde sait de quoi je parle, les sourires et les larmes, on vient tous de la meme planète, on ressent tous les mêmes sentiments. »

On termine l'album avec "Fly away", également dans ce style urbain avec un flow qui rebondit et des lyrics toujours très personnels, qui parlent de cette volonté de s’échapper parfois. Ainsi que "Viv'", une chanson acoustique, qui s’adresse aux personnes qui ont connu un malheur pour leur dire que la vie continue et de positiver malgré tout.

Deux dubs de "Je danse" et "Tears" sont ajoutés pour la version cd.

Cet album de Mardjenal est une vraie réussite. Il livre des morceaux qui représentent sa personnalité et un style bien à lui. Ses textes sont travaillés, portés par sa voix douce et puissante à la fois.
Une belle immersion dans son univers. Personnel et intimiste.

Mardjenal sera en concert en 2016 aux côtés de Phases Cachées, Volodia et Scars pour le Reggae Hip-Hop Jam Tour.

Tracklist
01. Mardjenal
02. Je Danse
03. Love
04. Control
05. Make It
06. Tears
07. Sentiments
08. Fly Away
09. Viv’
La version CD comprend 2 tracks bonus dub
10. Je Danse Dub
11. Tears Dub

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements