Ante & Rolling Rebels ft Thiorno Sam, Demba & Ahmed Fofana – Pride in the Music

Il y a quelques jours, La Grosse Radio Reggae vous présentait Kiihjano, artiste suédois et son reggae survitaminé. On expliquait que les Scandinaves n’étaient pas uniquement capables de produire du rock n’roll et qu’ils avaient su se réapproprier à merveille le genre musical originaire de Jamaïque.

Eh bien, qu’on se le dise, Ante confirme cette assertion. Originaire de Suède donc, Ante (Andréas Andersson, de son vrai nom) s’est installé en France, à Valence. « Swedish reggae de la France » peut-on tout naturellement lire sur sa page Facebook.

Le répertoire d’Ante est large : il navigue entre le roots, le dub, le raggamuffin avec quelques incursions dans le hip-hop. Il a collaboré avec de nombreux autres artistes, dont O-Hund, Jahman Landen ou Barbes D, pour des titres tous aussi excellents les uns que les autres.

Avec « Pride in the Music », Ante s’est offert une petite excursion au Mali afin de rencontrer le grand Manjul et son désormais célèbre studio, Humble Ark, où sont passés notamment Amadou et Mariam, Danakil (Manjul a d’ailleurs mixé leur très bon album dub Entre les lignes dub sorti récemment et il les a accompagnés sur scène pour Dubakill, déclinaison dub du groupe), ou encore Dominik Peter, le batteur d’High Tone et son projet Midnight Ravers avec des musiciens maliens.

Avec de nombreux featurings, tels que Thiorno Sam, Demba & Ahmed Fofana, ce morceau témoigne donc de la foisonnante activité créatrice au sein de Bamako, la capitale malienne. « Pride in the Music » est chanté en anglais, en bambara et en…..français, bien sûr !! Ante se devait de nous dévoiler ses talents de polyglotte  : « la musique est une langue que tout le monde peut comprendre« , chante-t-il. On ne peut que lui donner raison avec ce titre aussi métissé.

Je vous laisse apprécier la version dub, qui est également une pure réussite.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements