Ryon – Rêver

Vous allez souvent entendre parler en 2016 du jeune et talentueux groupe Ryon, qui distille ses vibrations depuis 2014 et le Festijam. Cinq musiciens qui s'accordent avec talent, on retrouve Manu à la batterie accompagné de l'efficacité de Djè à la Basse; pour ce qui est des ambiances et du coeur, on peut compter sur Bouyax et ses claviers. Il ne reste plus que les parties Leads du groupe confiées avec soin à Niquo à la guitare et bien sûre la voix de la troupe, chaude et atypique revient à Cam, chanteur charismatique à l'accent du Sud.

Le 05 février prochain sort leur premier album intitulé "Rêver", qui va propulser Ryon sur les devants de la scène et des médias. Un opus rempli de chaleur et de nouveauté dont vous prendrez un grand plaisir à découvrir, à écouter et réécouter pour vous imprégner des paroles et des différentes ambiances retrouvées tout au long du projet. 

La troupe a déjà une belle expérience Live, puisqu'ils ont livré leur show énergique sur de nombreuses scènes pour des festivals ou des premières parties. En 2015, ils ont assuré le show avant Max Roméo, Clinton Fearon, Yaniss Odua, Méta & The Cornestones ou encore General Levy. Cela leur a permis de conquérir un nombreux public. Il reviennent donc aujourd'hui vous offrir sur bande les différents titres qui ont déjà fait leur succès lors des différents live. 
 

Ryon

On débute dans une grande cohérence sur "Là Haut", qui nous fait voyager dans nos pensées et nous offre de nombreuses belles images, beaux paysages, sur un rythme calme et paisible, un bien-être s'installe déjà. On reste dans le rêve avec le titre éponyme de l'album qui se trouve en septième position et qui nous remplit d'espoir et de vibrations positives. Une ambiance mystique et électrique nous entraîne dans des mouvements de corps incontrôlés sur "Love Is The Way", une batterie qui résonne, un skank ravageur et une belle ligne de Basse sur un texte interrogatif; une très belle réussite. 

 


On notera également deux beaux featuring dans de nouvelles ambiances, avec Mama J sur " Lève toi" où l'on retrouve une voix Soul et entrainante de l'artiste. La deuxième combinaison est avec Zoologik sur "Assez" pour un rap conscient et incisif, un peu mélancolique. 

Ryon aime aussi être revendicatif, on le constate sur "Hors la loi" avec un rythme ska surprenant, le message est fort et dénonce toute une partie du système et de l'esclavage moderne, on est plongé dans la réflexion avec un Dub retentissant pour finir en beauté sur un rythme soutenu et une atmosphère survitaminée. On reste dans le thème avec "Mon Bon Droit" qui revendique la liberté et une envie, un besoin d'être reconnu pour ce qu'on est et non pour ce qu'on paraît, un texte puissant fédérateur sur une musique festive et entrainante; un titre qui rentre déjà dans les grands tubes Reggae de 2016. La chanson "Tellement Mal" saura également vous surprendre et vous adopter, je vous laisse la savourer tranquillement. 

 

Le projet ne finit pas de nous surprendre avec le côté mystique du groupe, accroché à des racines, à des valeurs  qu'il revendique dans "Roots Time", un éloge à la musique qu'ils vénèrent, une belle réussite musicale qui saura rapprocher le public lors de leurs Live. On reste alors dans le thème sur "I&I", que je vous laisse découvrir. L'album se termine sur "One", un texte riche et une énergie toujours présente que l'on retrouve en deux parties, dans la langue de Molière et de Shakespeare, une dernière surprise que Ryon voulait nous donner. 

"Rêver" est une réussite totale de la part de ce jeune groupe que l'on nomme Ryon et dont il faudra vite s'habituer à voir le nom dans le milieu, pour notre plus grand plaisir. Un album éclectique qui traite des différentes influences de ses acteurs et qui apporte une réelle fraicheur au paysage du reggae français. Vous pouvez retrouver certains titres sur notre antenne Reggae et nous vous invitons fortement à soutenir ce projet en vous procurant l'album; pour ma part, j'ai déjà hâte de les découvrir sur scène au plus vite. 

 

ALBUM DISPONIBLE EN PRECOMMANDE ET TELECHARGEMENT ICI!!!

Boutique en ligne ici.


Tracklist:

01 – Là-Haut
02 - Mon Bon Droit
03 – Roots Time
04 – Où je vais
05 – Another Day
06 – I & I
07 – Rêver
08 - Lève-toi Feat. Mama J
09 – Hors La Loi
10 – Tellement Mal
11 - Love is the way
12 - Assez Feat. Zoologik
13 - Encore une larme
14 - One
 

Dates de Concert:

13.02.2016 – Le Rocksane – Bergerac (24) Release-Party
19.02.2016 – Le Bagus – La Teste de Buch (33)
20.02.2016 – Le Comptoir du Jazz – Bordeaux (33)
26.02.2016 – Le Kaz Kabar – Joyeuse (07)
03.03.2016 – Le Cri de la Mouette – Toulouse (31)
04.03.2016 – Le Showcase – Pau (64)
19.03.2016 – Le Circus – Capbreton  (40)

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements