Spirit Revolution – Time Has Come

Spirit revolution , le groupe qui grimpe, qui grimpe…
Ces Alsaciens de Colmar sont ensemble depuis 2003. Le groupe actuellement  comporte 7 musiciens, deux choristes et deux chanteurs. Les chanteurs : Fyah Max et Natty Singa.
Deux chanteurs, c’est aussi lors des compositions un avantage, car les sensibilités différentes peuvent converger, se compléter et s’enrichir. Ici c’est le cas. L’un aime bien le hip hop, le dance hall, l’autre est plus roots. En plus, l’un chante en anglais, l’autre en français. Ils se présentent comme un groupe de reggae, dancehall, roots et nu roots. Du coup, musique authentique, fédératrice avec des rythmes efficaces et des mélodies sympas.

Le groupe a déjà fait les premières parties d’artistes connus : Dub incorporation, Junior Kelly, Energy Crew, Zenzile, Gentleman, Lyricsson…et récemment le 6 Octobre, Broussai.

En 2008, pour approfondir leur connaissance du reggae jamaïcain, le groupe fera le voyage vers l’île convoitée en amenant deux riddims qu’ils ont composés pour mélanger leur musique avec les vibes des singjays jamaïcains. Ils reviendront avec des enregistrements de gens rencontrés comme Mason, Lutan, Fyah Key etc…ainsi naît un CD aux couleurs reggae Spirit Revolution – Jamaïque ; beau résultat ! 1500 exemplaires vendus en 2 mois.

De ce fait le groupe avait en tête de réaliser un album. Ils vont choisir 13 titres, parmi certains qui sont des succès aimés de leur public, d’autres sont écrits en 2010. Tous les titres ont été joués en live et enregistrés au studio Downtown à Strasbourg. Pas de programmation.
Le premier album du groupe ‘Time Has Come’, qui devait sortir donc le 12 Septembre 2011 sous le label One Drop, comporte 13 titres. Ce label a été créé début 2008 par le groupe, . Le nom correspond au One Drop reggae , le style que le groupe affectionne car pour Spirit Revolution, « ce style symbolise  l’unité à l’image du one drop de la batterie où le kick et le rim shot  viennent frapper à l’unisson. » Cf : biographie du groupe.

La sortie se fera en fait courant Octobre.

Titres variés, passant par le reggae dit roots, le dancehall, pimentés de hip hop et de sonorités africaines, avec des chœurs féminins. Egalement des textes engagés.
Des titres chantés en français et d’autres en anglais.

Sur 4 titres, des featuring.
– Le 1er titre,  « Rise and Shine  » est le fruit de la  rencontre avec Derajah Mamby, chanteur et percussionniste jamaïcain, à la voix bien caractéristique.  Le groupe l’ avait fait venir à Colmar .
– Le titre,  « Jah Plan »  est chanté par Fyah Max avec le charismatique Capleton, chanteur de dance hall jamaïcain. Le chanteur Fyah Max désirait ce featuring qui s’est fait par correspondance.
– Le titre,   » Ithiopia » : dans celui- ci  plusieurs  artistes sont présents, comme Manjul, Bishop et The Humble Ark Family. Ces artistes ont été rencontrés par Fyah Max  lors d’un voyage au Mali.
Dans ce titre on peut savourer un  beau solo de kora.
– Le titre,  « Thank You » :  On peut entendre   Junior Tshaka (Vainqueur en 2009 du  European Reggae contest à Udine en Italie)  et Noumoucounda Cissoko (joueur de kora, percussionniste et lead vocal.)
Jr Tshaka est un ami de Fyah Max.

Ces chansons parlent des rapports humains ( « Thank U », « Miss U » , « Fais moi Rêver »), de politique (« Burn dem »), d’écologie (« Save di earth »), du respect de la liberté ( » Les droits de l’homme » ) : des paroles portées par des chanteurs au charisme évident.

En fait ce sont des messages universels, colorés par des sonorités roots, dance hall, jamaïcaines et africaines. J’y ai trouvé un beau brassage des genres. Les voix de tous les intervenants  donnent  un son typé et propre au groupe. J’ y ai perçu cette envie de partager de bons moments de fraternité au delà des différences culturelles et dans cet élan de faire de la musique ensemble.

Fyah Max / Spirit Revolution Feat. Capleton – Jah Plan ( Time Has Come )

Tracklist
01. Rise & Shine (feat. Derajah)
02. Burn them
03. Fais-moi rêver
04. Jah plan (feat. Capleton)
05. Save di Earth
06. Ithiopia (feat. Manjul, Bishop & the Humble Ark Family)
07. Entre ciel et terre
08. Thank you (feat. Jr Tshaka & Noumoucounda Cissoko)
09. Prophecy Time
10. Fyah red
11. Better must come
12. Miss U
13. Les droits de l’homme

Si vous voulez connaître un peu plus le groupe, je vous recommande la lecture de leur blog, où ils relatent un de leurs voyage en Jamaïque en 2008, hébergés direct chez le manager Jah Mason .
Le blog

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements