Festival des VI Pierres : Tonton David, le retour !

En 2009, à Crevant-Laveine, le groupe local, Mako & Co (composé de Virginie, Blandine, Malorie et Rémi Chartier – tous frère et sœurs – et des amis), vient de sortir un EP de qualité, libre. Le groupe voulait alors faire une soirée spéciale pour fêter leur album. Le festival des VI Pierres était né.

S’en suivront chaque année des éditions qui feront la part belle aux artistes auvergnats comme Gwarana, Toa Reg, Thomso, Cultural Solja, Granjah Orchestra, Païaka, I’drens mais aussi des groupes à la renommée nationale, voir internationale : Jah Gaia, The Banyans, Dolais Kib, les Twin PowerHass Mosa (des Comores) ou encore Bomboro Kosso (du Burkina Faso).

la 5ème édition du festival, en 2013, sera une grosse date avec 2 artistes qui oeuvrent dans l’univers du reggae depuis la fin des années 80 : Tonton David et Pierpoljak, accompagnés du groupe Homegrown Band et de Guillaume « Stepper » Briard.

Cette année, Mako Prod, l’association qui s’occupe du festival, 25 bénévoles avec à sa tête, Thierry Chartier, président (et père de la tribu Mako) nous propose la 8ème édition, et comme toujours, c’est une soirée quasi familiale qui vous attend. Crevant Laveine, ce petit village de quelques 960 habitants, pare sa salle polyvalente de ces couleurs rouge, jaune vert pour vous accueillir.

Au menu de cette soirée du samedi 5 mars 2016, et ce de 20h00 à 03 h00 du matin,

En local et pour ouvrir la soirée, Dawjah & the Wicked Band, groupe emmené par un chanteur charismatique, qui a écumé de nombreux sounds-system. Ses lyrics claquent comme une véritable mitraillette et son énergie débordante est très contagieuse. Leur EP, wadada, sorti en 2015 est de très bonne facture. On attend avec impatience l’album.

Avec le groupe The Riots, cela balance du bon roots, enrichi de cuivres, qui vient comme leurs modèles, Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, dénoncer, crier, informer. Ce qu’annonce d’ailleurs leur album mots pour maux, du reggae conscient qui donne matière à réfléchir de par les termes abordés et qui sont nombreux.



Jah Legacy, quatuor emmené par la voix suave de Manu ,  fort de plus de  150 concerts à son actif (France, Italie, Angleterre) et partageant la scène avec les  Wailers, Groundation, ou encore Linton Kwesi Johnson, avait sorti Inner revolution, Ep remarqué en 2015. Il est fort à parier que nous auront droit à de nombreuses chansons de leur album Time is now dont la sortie nationale est prévue le 26 avril 2016.

Et Tonton David, le retour ! Quel plaisir de revoir l’auteur de « peuples du Monde », « ils ont appelé la police pour moi », mais faut il vraiment le présenter depuis ses débuts dans High Fight International Sound System (auquel appartenait aussi Nuttea et Lickshot) ; on se rappellera aussi de ses titres « sûr et certain » où il fustige les politicHiens, « il marche seul », ou encore « chacun sa route », Bo du film un indien dans la ville.

festival reggae, auvergne, tonton david, Jah legacy, festival 2016

Buvette et restauration
Billeterie sur place : PAF 15 €
Création logo et affiche © Toni MageStut Studio Création

Le Festival des VI Pierres, c’est le printemps avant l’heure dans nos cœurs.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements