Soom T – Free As A Bird

Pour les inconditionnels de la scène underground UK, Soom T (et son flow si particulier) est une des voix incontournables des Sound systems à tendance Dub/Dub electro !

J’ai découvert ce petit bout de femme sur l’album Sound System Champion de Mungo’s Hifi en 2009 (sur le très bon titre « Did you really know ») et dans la foulée sur une prod Jahtari : « Dirty Money » et direct j’ai pris une grosse claque !

Déjà parce que Mungo’s Hifi offre à Soom T une instru magnifique qu’elle vient sublimer et qu’en tant qu’amateur de jeux vidéo old school, j’ai tout de suite accroché au concept de Jahtari où la encore la voix de Soom T colle à la perfection tout en amenant quelque chose de neuf.
 


 


Sumati Bhardwaj, de son véritable nom, écume les sounds depuis une bonne quinzaine d’années maintenant et la qualité de ses prestations n’est plus à démontrer. Avec sa petite voix juvénile, elle apporte à n’importe quelle production un cachet unique, à l’extrême opposé de ce qui se fait généralement, c’est-à-dire globalement une voix d’homme assez grave.

Née d’une mère Sikhe et d’un père Hindou, et ayant grandi à Glasgow en Ecosse, Soom T est définitivement le fruit d’un melting pot et d’une mixité toute particulière au Royaume Uni. Toutes ces influences se ressentent dans sa musique et plus spécifiquement dans ce nouvel album, qui semble peut être plus proche de cet envie de mélange que les précédents.

Free As A Bird: libérée des codes (imposés par le milieu des sounds systems ? de la phallocratie du monde du reggae ?), Soom T se lâche et aborde tous les sujets et les styles musicaux qu’elle n’avait pas forcément abordés jusqu’alors ou en tout cas pas de cette manière. Et le résultat est simplement somptueux !

soom t


Alors je ne vous cache pas que l’on est trèèèèèèès loin de l’album de reggae classique avec Free As A bird. L’album est sorti en fin d’année 2015 et nous avons réfléchi assez longuement avant de le chroniquer car, il faut l’admettre, on s’éloigne quand même pas mal de nos styles musicaux privilégiés sur La Grosse Radio.

On n’est même plus dans le reggae en fait avec cet album, mais sur quelque chose de plus pop (dans le bon sens du terme), de plus cross-over dirons-nous.

Pour vous résumer tout ça simplement, c’est un album où l’on retrouve un peu de Dancehall voire de HipHop (dans le flow surtout), mais parfois des ballades aussi.

Album généreusement saupoudré d’électro (carrément de Jungle par moment voire de Dubstep/Bass music même) avec une bonne dose de pop qui met le smile, le tout avec quelques sonorités asiatico-indiennes en filigrane dans certaines instrus.

Et pour finir, Soom T pose par-dessus tout cela une voix entre Michael Jackson (époque Jackson 5) et Selah Sue avec des accents d’Amy Winehouse ! Vous mettez tout ça dans un shaker, vous agitez vigoureusement et vous avez Free As A bird !

soom t


L’album possède 12 titres, tous bons, tous différents. Aucun titre n’est redondant dans le sujet abordé ou la couleur musicale qu’il dégage, mais l’ensemble forme un tout très cohérent. Seul invité de l’album, l’excellent Tom Fire, qui signe la production de plusieurs tunes dont « Take A Walk » et « Free As A Bird ».
 

Je n’en dirai pas plus sur les titres car je préfère de loin vous laisser la surprise de l’écoute ! Une mention particulière toutefois à « Politic Man » qui parlera quand même un peu plus aux auditeurs de La Grosse Radio.

Au final, on a un album qui groove un maximum, un truc qui vient du cœur, qui vit avec son temps, qui sonne juste, qui transmet une pure énergie positive et qui donne envie de se jeter sur le dance floor ! Ce que l’on pourra tous faire car Soom T est en ce moment même en tournée en France pour notre plus grand plaisir ! On n’est pas sur du 100% Reggae, mais quand même sur du très très bon et ça à La Grosse Radio on aime !
 

Enjoy !

 

Tracklist :

1. City Zoo
2. Gimme Gimme
3. Black Butterfly
4. Take A Walk (Tom Fire)
5. All I Know
6. Politic Man
7. End Of The Road
8. Broken Robots
9. I Pray
10. Hard Time
11. Free As A Bird
12. Free As A Bird (Tom Fire)

 

Tournée française :

À Villeurbanne le jeudi 4 février 2016, Transbordeur
À Chelles le vendredi 5 février 2016, Les Cuizines
À Rouen le samedi 6 février 2016, Club 106
À Nantes le mardi 9 février 2016, Stereolux – Salle Maxi
À Nantes le mercredi 10 février 2016, Stereolux – Salle Maxi
À Paris 19ème le jeudi 11 février 2016, Le Trabendo
À Belfort le vendredi 12 février 2016, La Poudriere
À Reims le mardi 16 février 2016, La Cartonnerie
À Ramonville saint Agne le mercredi 17 février 2016, Le Bikini
À Cenon le jeudi 18 février 2016, Le Rocher De Palmer
À Strasbourg le vendredi 26 février 2016, La Laiterie – Club
À Massy le vendredi 1er avril 2016, C. Culturel Paul Bailliart
À Gennevilliers le samedi 2 avril 2016, Le Tamanoir – Dans le cadre du festival Chorus 2016
À Grenoble le jeudi 14 avril 2016, La Belle Electrique
À Bourges le vendredi 15 avril 2016, Le W – Dans le cadre du festival Printemps de Bourges 2016
À Rennes le samedi 16 avril 2016, Cabaret Botanique – Dans le cadre du Festival Mythos 2016

soom t



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements