Nattali Rize – New Era Frequency

Nattali Rize est une artiste complète peu connue en France mais qui a déjà une belle carrière derrière elle.
Chanteuse du groupe phare australien Blue King Brown, elle s’est déjà fait remarquée sur la scène internationale avec notamment des featuring avec Jesse Royal, The Congos, ou encore Sly and Robbie.

Chanteuse, compositrice et artiste militante, elle aborde des sujets de société dans ses textes avec des titres comme "Rize up" ou encore "All nations".

Comme nous vous l’annoncions, elle a signé l’année dernière chez Baco Records qui sort aujourd’hui son EP New Era Frequency qu’elle a réalisé en Jamaïque avec le duo de producteurs Notis.

Cet EP est une belle porte d’entrée dans son univers multiple. En effet elle navigue entre reggae roots, nu roots avec parfois des accents pop tout en abordant des thèmes combatifs ou plus lover selon les tracks.

L’impression générale est une énergie débordante et communicative qu’elle continuera de partager. En effet un album solo est prévu courant 2016. En espérant qu’il s’accompagne de nombreuses dates de concert en France.

New Era Frequency comporte 9 titres dont 3 dubs de bonne facture.

On commence avec "Generations will Rize" en duo avec Kabaka Pyramid qui fait également partie de cette nouvelle génération de chanteur jamaïcain. Ce reggae militant appelle la nouvelle génération à se lever et à prendre le pouvoir pour une réelle démocratie. Le rythme reggae est efficace et la voix légèrement mélancolique avec des airs de Rihanna surtout sur le refrain. On imagine très bien Nattali Rize faire le pont entre les amateurs de reggae pur sucre et un public plus habitué des dancefloors r’n’b pop.

Le 2e titre "Midnight remedy" nous emmène sur un reggae tendance nu roots, calme et posé qui donne envie de ses détendre.

On monte en puissance avec le très bon "Rebel in love" en duo avec l’artiste jamaïcan Zuggu Dan. La rythmique est toujours reggae mais la batterie se fait plus présente et la voix de Nattali Rize plus incisive même si le texte est lover. On est parfois proche du rub a dub avec l’intervention du chanteur Zuggu Dan.

Le titre "Moutain" est cette fois plus introspectif. L’intro est magnifique avec la voix puissante de l'australienne sur fond de percussions qui nous parle de révolution. L’instru vraiment roots stepper met en avant le talent vocal de Nattali Rize qui a le don de trouver les lignes de voix efficaces et qui donne des frissons avec en bonus un solo de guitare du tonnerre. On commence à comprendre avec ce morceau qu’elle n’a pas que le chant comme corde à son arc.

Encore un style original sur le titre "Heart of a Lion" en duo avec Notis, avec une batterie presque martiale. La chanteuse a vraiment un talent d’écriture et de lyrics qui correspondent parfaitement à son style vocal. A l’image également de "New Reality" ou on retrouve ce style cross over si particulier.

Les 3 bons dubs de "Moutain", "Rebel love" et  "Midnight remedy" prouvent s'il en était besoin que l’artiste est avant tout une reggae woman fière de ses racines musicales même si elle arrive à s’émanciper de certains codes pour proposer un EP rafraichissant.

Nattali Rize réussit a établir une passerelle entre un reggae cross over mais qui garde des racines roots et militantes. Cet EP est une belle réussite et présente l’univers solo de l’artiste dans la continuité de ce qu’elle faisait avec Blue King Brown dans un style plus personnel. On est donc sur un style qui peut plaire au plus grand monde, ravir à la fois les fans de reggae et attirer les neophytes vers cette musique.

On a hâte d’avoir des nouvelles de Nattali Rize avec Baco records et surtout de pouvoir la découvrir sur scène en France. Appel aux salles et festivals, ne ratez pas cette occasion. D’ailleurs un des plus gros festival d’Europe l’a bien compris puisqu’elle vient d’être confirmée au Summer Jam du 1er au 3 juillet 2016 !

Nattali Rize, New Era Fequency, Notis, Blue King  Brown

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements