I and I Nyabinghi – Rastafari affi chant

"Tout est connecté, tout est un !
Je chante ce qu'il y a dans mon âme, dans mon coeur.
C'est parce que ma spiritualité est Rastafari que je chante Rastafari.
Je suis sur scène comme je suis dans la vie,
je suis connecté avec Jah avec ou sans la musique ce qui explique le I&I."

Voici les liens qui unissent l'homme et le chanteur de I and I Nyabinghi. Autant vous dire immédiatement que cet album sort des sentiers battus. Véritable philosophie musicale, cet album m'a fait du bien. Une ressource que je ne pensais pas nécessaire mais dès que le disque débute, vous vous faites happer par ces chansons.

Au moment où j'écris cette chronique, l'album est au pressage. Il va sortir le 2 mars, jour anniversaire de la bataille d'Adowa en Ethiopie. C'est à cet endroit que les éthiopiens ont vaincu les envahisseurs italiens le 2 mars 1896.

L'album sera lui en téléchargement légal dès le 2 mars 2016. Voici les liens à suivre pour le télécharger : Lien 1, Lien 2 et Lien 3.

Pour les versions physiques, les Cd arriveront à la fin du mois.

I and I Nyabinghi


"Pour cet album, j'ai écrit les morceaux lors d'un voyage musical et spirituel, qui m'a fait aller en Inde, en Thaïlande, au Cambodge, en Australie et au Népal.... Dans tous ces endroits j'ai fait des concerts, et donc testé, affiné, arrangé mes chansons, mes lyrics....Ces textes sont sortis du plus profond de mon être. Cet album est un témoignage de ma foi en Rastafari".
 

I and I Nyabinghi

Pour le feeling de cette production, la musique de I&I Nyabinghi est calme, zen, humble, méditative. Une énergie construite sur le partage. Elle est idéale, pour la prière, la méditation. C'est un véritable choix artistique. Une alternative qui repose nos sens et nous élève au dessus de la musique. 

Le disque se compose de dix titres. Les percussions débutent le titre "Binghiman a deh". Suivent d'autres percussions qui imitent le bruit de la pluie ainsi que le mélodica. La voix du chanteur apparait à son tour accompagnée par de superbes choeurs.  Fermez les yeux et profitez de ces harmonies. Le refrain "Binghiman, Binghiman a deh" indique le rythme à suivre mais avec un léger déséquilibre des instruments qui provoque le flottement de notre être. Notre esprit s'invite seul à la méditation. Attention, à chacun sa méditation. Ce qui est sûr, c'est que l'effet est immédiat.

Les deux titres suivants, "Children of jah" et "Rastafari affi chant" poursuivent cette atmosphère cool. Les choeurs sont toujours aussi présents et sont un vrai plus pour cet album. Bien dosés, discrets et intervenants aux bons instants.

I&I Nyabinghi - "Rastafari affi chant"
 


Alors que notre esprit vole, la piste "Inna zion" arrive et nous fait remonter à la surface. "Zion, we have to go" nous soulève et nous emmène avec une légèreté qui n'existait pas encore de manière aussi présente sur les morceaux précédents. La guitare élecrtrique y est pour beaucoup avec ses riffs aigus en arrière plan. La percussion est parfaite, bravo au musicien.

Petite perle de douceur, "Holy weed" et la flûte qui l'accompagne est une Ganja-Tune fort sympathique.

Mélodica de rigueur dans le morceau "Universal love". L'amour est une notion universelle que I&I Nyabinghi se devait d'aborder. Bien entendu, nous allons voyager au-delà de l'amour physique et individualiste que notre société insiste à nous inculquer. Le son métallique distordu est une vraie réussite dans ce titre.

"Moovement" trouve l'inspiration dans les voyages que son auteur a pu effectuer à travers le monde. Mais c'est encore avec l'esprit que le mouvement est également possible pour I&I Nyabinghi.

Le mélodica résonne une nouvelle fois, donnant des vibrations d'accordéon très agréable. "Long long time" nous guide comme Jah peut le faire depuis très très longtemps pour nous aider à s'echapper de Babylone. "Real new world order" reprend des termes mal employés dans notre histoire pour nous éloigner de ce royaume babylonien.

C'est alors que le disque se clot par "Meditation". Le titre est assez explicite. Mais alors que l'on pourrait croire à un morceau simple, le chanteur nous guide cette fois pour trouver le calme propice à cette activité.

L'album a été enregistré à Jahjahrecords studio, dans les montagnes de l'ile de la Réunion avec Ben I Jah au control (prise de son, mixage). Un bon moment de travail et de partage, dans la livity Rastafari. L'album a été masterisé à ANCHOR Studio en Jamaïque.

"J'ai envie de remercier Rastafari pour l'inspiration, les musiciens de l'album : Ben I Jah, Graham, Aimejah, Jéjé , Elvijah, Marie Jahn. Zehio pour la pochette d'album. Tous les musiciens qui ont partagé la vibe et l'aventure de I&I Nyabinghi.

Au final, un album réussi. Je vous invite à suivre cet artiste et vous remplir de cette énergie positive et méditative. Merci pour ces cadeaux spirituels.

Track-list :

1. Binghiman a deh
2. Children of jah
3. Rastafari affi chant
4. Inna zion
5. Holy weed
6. Universal love
7. Moovement
8. Long long time
9. Real new world order
10. Meditation
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...