Fantan Mojah – Soul Rasta

Le Jamaïcain Fantan Mojah a sorti son troisième album en début d'année 2016, le 07 janvier précisément et cela après de longues années d'attente pour tous les fans. Le singjay s'impose encore un peu plus comme un des artistes incontournable de la scène reggae internationale avec cet opus qui regroupe ses hits des dernières années mais aussi avec quelques nouvelles pépites exclusives. Le flow et l'énergie positive de l'artiste nous embarquent très rapidement avec attention dans ce superbe album, et nous procure beaucoup de plaisir dès la première écoute.

Les titres s'enchaînent avec cohérence et l'album se laisse dévorer jusqu'aux dernières notes. On attendait ce projet depuis 2008 et son album "Stronger", autant vous dire qu'on l'a attendu très impatiemment puis on a fini par presque ne plus y croire jusqu'à ce mois de janvier et la sortie de "Soul Rasta" que je viens vous présenter aujourd'hui.

 

Parmi les titres déjà connus, on retrouve l'incontournable single "Rasta Got Soul" qui est la référence de cet album, et que vous connaissez déjà certainement. On peut aussi entendre "Never Give Up", qui est sortie il y a trois ans et qui introduit l'album sur une instru douce et un texte positif qui donne de l'énergie et renforce la volonté d'arriver à ses fins, finement choisi pour captiver notre attention dès le départ. "Roots and Culture" est purement Nu Roots avec un Skank détonnant que l'on peut écouter depuis 1 an, mais qui prendra j'en suis sure toute sa valeur avec la sortie de "Soul Rasta", une chanson entraînante sur des textes sages. "Cool and Irie" disponible également depuis une petite année invite au bien-être et à la vie saine sans prise de tête; on ressent Fantan Mojah complètement dans son élément avec un refrain marquant qui reste encré dès la première écoute.


 

Fantan Mojah

 

Le titre "Hydro" est plus explosif,  sur un beat lourd, on peut l'intégrer plus dans du dancehall avec des sonorités électriques et un flow propre à l'artiste. Vient alors le tour de "Kingston Town" dont nous vous avions parlé lors de sa sortie il y a deux mois, seul featuring de l'album, l'artiste a su s'entourer du prophète Capleton et de l'excellent Turbulence pour un résultat qui vous met des frissons. Une autre sortie récente vient alors, il s'agit de "Red Light", titre spirituel rempli d'énergie et de puissance. "Travel So Far" invite au voyage et à l'amour, dans une ambiance calme et chaleureuse, titre que vous avez peut-être pu découvrir en live depuis 2013.

 


Côté exclusivité on retrouve quelques titres comme "Jah Give Us Life", qui appelle à la spiritualité et à la positivité, très beau titre nu roots. On peut aussi compter sur "Out of Many" qui sonne plus festive, un flow soutenu, un appel à l'unité et à l'amour universel. Je vous laisse découvrir ces petites pépites venues tout droit de Jamaïque.

 Vous avez compris que cette galette fait partie des grosses productions de l'année 2016 et est une véritable réussite, regroupant de nombreux hits que Fantan Mojah a su travaillé intelligemment pour que l'auditeur soit entrainé dans une atmosphère apaisante et chaleureuse pendant les 40 minutes de "Soul Rasta" qui sera placé j'en suis persuadé parmi les meilleurs albums de l'année.

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements