Rabah Dub – Un raggamuffin dans la lumière

Dubplate (ou special) ?  Gloire d’un sound system par un artiste qui modifie les paroles d'une de ses propres compositions. 

le Dready sound tape project (en libre téléchargement ici) proposé par Dready Selekta en est une très bonne illustration. Sur cette mixtape figure Balik de Danakil et ce morceau de Rabah Dub qu’il a posé sur le "Boss it Up" riddim de  Virtus Muzik & Saime Multiculture. Comme à l’accoutumée, il a enregistré ce morceau en freestyle en 2 prises à Mâcon dans le Studio de son compère et ami Hocine, du groupe Soul Mafia Click dont il fait aussi partie.

Rabah Dub, focus sur un artiste qui mérite amplement. Il a commencé à chanter dés son adolescence quand le reggae français émergeait en France au son des Tonton David (sa principale inspiration), Daddy Nuttea et du gros son des Ragga Dub Force. Je me plais aussi à voir en lui du Puppah Leslie de par son phrasé et son côté positif des vibes proposées .  Si au début, il s’inspirait de ces modèles, il a commencé à écrire ses propres textes. Suite logique il forme un 1er groupe avec 2 ou 3 musiciens, Bref, axé autour de boite à rythmes et sampler.

En 1995/96, il monte un nouveau groupe, les Afreecan teachers, nom inpiré d’un titre de Burning Spear et que le groupe affectionne particulièrement. Avec eux, il fera la première partie des Saï-Saï dans l’Allier.

Pour s’aguerrir à la scène, il fréquente tous les festivals rock de la région Auvergne et il aura le privilège de faire des bœufs avec Les Ejectés (sa première à Pionsat), Spook & The Guay, le Maximum Kouette, Babylon Circus et même les furieux Lofofora. Une belle carte de visite qui lui a  permis d'avoir ses premiers plans concert sans présenter ni maquette, ni dossier, du vrai raggamuffin style.

S’en suit une collaboration avec le groupe reggae Riff de la banlieue de Clermont (Dallet exactement pour les connaisseurs) qui leur permettra de partager les plans pour faciliter prospection et déplacements.
 

https://www.lagrosseradio.com/_images/fck/25185.jpg


Il intégre ensuite le réputé Jama Vibes Sound System de Sélecta Céd‘I dans lequel il a pu faire des combinaisons intéressantes avec Théo MC. Ensemble ils faisaient au moins une soirée par semaine sur Clermont et ont pu participer aussi à des festivals dont les Nuits de Fourvières avec Buju Banton, Burning Spear et Gladiators  et un festival de Reggae à Vienne sur la grande scène. C’est à cette époque qu’il croise les membres de la Dub Inc. Il les font venir pour un concert dans le Puy-de-Dôme et juste retour, font leur première partie au Hall C à Saint Etienne. Une belle connection musicale qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

A cette époque il pose sur les faces B de 45 tours et mixe les derniers hits ou les classiques qu’il allait chercher  à Lyon et grâce à Dubby Sista qui lui avait amené des singles de Jamaique. Dans cette même période il fait la rencontre de Sinsemillia et partage quelques projets avec Zazz, leur clavier.

2000, La Coopérative de Mai de Clermont voit le jour, Rabah jouera avec le groupe Maastock en première partie du Godfather des DJs lui-même, U-Roy.

rabah Dub, Soul mafia, Dub Inc,

S’en suit la rencontre avec le groupe Soul Mafia Click avec qui il  tourne toujours actuellement. Soul Mafia Click c’est la rencontre du reggae et du rap, Hocine et Bousta venant du milieu Hip-hop. Ensemble ils font un magnifique album en 2010, la grande évasion auquel participe Komlan des  Dub Inc sur le titre "vas y roule".


Des concerts dans toute la France avec notamment une première partie pour Pierpoljak à la Coopérative de Mai ou des festivals/soirées où ils côtoient Tairo, Tonton David, Yannis Odua... Ils font aussi une tournée en Algérie qui a beaucoup marqué Rabah Dub et si aujourd’hui il travaille des productions solo, tout comme les autres membres du groupe,  Soul Mafia prépare un nouvel album qui devrait être riche musicalement, Hocine, ingénieur du son et guitariste a tourné avec Méta & The cornerstones, Sadek Démocratoz, son frère Bousta  a sorti un album solo plus axé Hip Hop .

N’hésitez pas à l’écouter. Un artiste et activiste raggamuffin de longue date à mettre en lumière !
On en reparle très vite dès la sortie du nouvel album.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements