Dokta Riko en acoustique en 2016

"Quelque soit le style, l'identité est bien présente, et bien reconnaissable"

2016 sera l'année du changement pour Dokta Riko .

Son premier opus l’Utopiste sorti le 12 mars 2015 nous a fait découvrir un artiste reggae  français prônant des valeurs humanistes, pensant que chacun doit exploiter sa richesse personnelle pour se révéler et relever les challenges que la vie impose.
A travers sa musique et ses textes il nous délivre une vision colorée et positive de notre existence. L’amour, la tristesse, la solidarité, l’égoïsme, la générosité et l’enrichissement personnel sont opposés et confrontés dans son œuvre.
D'ailleurs personne ne s'est trompé car Il a été nominé aux Victoires du Reggae 2016 dans la catégorie « Révélation de l’année ».

Je l 'ai interrogé sur ses projets pour cette nouvelle année. Voici ce qu 'il nous en a dit.

- Tarpon : Bonjour Dokta quels sont vos projets à venir ?
- Dokta Riko : Bonjour Tarpon , Merci à la Grosse Radio Reggae pour votre  soutien, je refonds complètement le projet avec l'écriture d'un deuxieme album avec une new equipe, on bosse dur, on a quelques dates vers Lyon au premier trimestre. 
Il faut noter que ce deuxième opus sera beaucoup plus éclectique en termes de style. Le Reggae reste en fond mais j'ai choisi par inspiration de m'ouvrir sur un répertoire beaucoup plus pop-folk, le cœur du projet restant les textes en français, la voix, la vie des gens, les idéaux et les expériences vécues. Aussi, il sera plus acoustique avec un combo 2 guitares, 1 clavier de temps en temps, 1 basse et un set percu (cajon, timballe, caisse claire, toms et cloche) + quelques instrus plus exotiques (flute, harmonica...) voila tu sais tout 

- T : Et sous quel nom se fera-t-il ?
-D.R. : A savoir que je me suis bien entouré et bénéficie de l'apport d'une nouvelle choriste, d'un guitariste qui a tourné avec Benjamin Biolay et d'un combo basse percu malgache. Le nom sera toujours Dokta Riko.
Quelque soit le style, l'identité est bien présente, et bien reconnaissable donc pas de raison de changer de nom.

-T. : La sortie de cet opus est prévue pour quand? déja une date?
-D.R. :C est un poil tôt, on est encore dans les arrangements, on a pas encore de date de studio prévu... On peut déjà noter que nous faisons d’ores et déjà des essais chez Cyril Studio dans l’Ain,  bref, Dokta Riko bosse sur son nouvel album; donc une sortie fin 2016 est très probable.

Dokta Riko New Band

Voila ce que Dokta Riko m' a dit pour ce début d'année maintenant nous en savons un peu plus.
Une nouvelle formule acoustique vient compléter la formule full band. La nouvelle équipe (photo) est composée de Muriel Léone au chœurs (influence soul, rock, gospel), Mykha (Basse, bassiste reggae malgache), Radomy (percussionniste malgache qui a collaboré avec des grands noms tels que Rossy, Lolo sy et Silo) et Guy Descombes (guitariste qui a tourné et composé avec Benjamin Biolay notamment) + Dokta Riko (chant + guitare).

Les nouveaux titres s’inspirent toujours d’une influence reggae mais évoluent vers des influences Pop et folk. On retrouve toujours l’esprit des textes humanistes, et la voix chaude et charismatique de Dokta Riko qui est reconnaissable dès la première écoute. La musique est colorée et métissée grâce à l’apport du duo malgache basse/ percu. 

En attendant l'enregistrement d’un nouvel EP sur l’année 2016, avec sortie espérée fin 2016, voici en exclusivité et avant première le teaser de son premier titre : "Mon Petit Frère "

Des concerts de la nouvelle formule acoustique se tiendront en 2016:

- 19/02 : Classic Rock Café à Villefranche sur Saone
- 18/03 : Les terrasses des marais à Villefranche sur Saone
- 22/05 : La Voie 38 à Anse
+ d’autres dates à venir en concert et en showcases, le premier album et toutes les infos sont disponible sur le site officiel du groupe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements