Zion D’Hiver #5 Forum de Laudun – 4 et 5 mars 2016

    Pour sa 5ème édition, Le Zion d’hiver a reçu jusqu’a 1500 personnes par jour et pour la première soirée de ce festival reggae du Sud de la France, elle était sous les feux de Génération H. Sur la grande scène du  Forum de Laudun, le premier festival de la saison a donner le ton…. un beau début donc !

    Organisé par le Collectif Boulega, ce festival en intérieur et extérieur sur un site qui accueil camions et tentes (pour ceux qui se sentent une âme polaire en cette saison !!) et quelques petits stands sympas. Il y avait un mistral glacial ce week end …et les crêpes chaudes, les sandwichs de Falafels (miam trop bon !) et autre gourmandises chaudes du petit village commercial, étaient plutôt apprécié !

    Sous un patio moderne, surplombé par un immense graph de Mandela, les gens se rencontrent, échangent et partagent leur culture musicale. C’est un vrai plaisir de retrouver cette ambiance qui n’est pas sans nous rappeler celle du Zion Garden qui se tient à Bagnol sur Cèze chaque été… la chaleur et les cigales en moins bien sûr !

    Mais heureusement l’ambiance était chaude pour cette première soirée car il est vrai que ça faisait un petit moment que les concerts reggae se faisaient rares dans la région !!!


Un boeuf endiablé de Daddy Mory et Nuttea

    Un moment festif où plusieurs artistes se succèdent mais ne se ressemble pas... autour d’Alexandre Grondeau l’auteur du livre « Génération H » qui vient de sortir fin 2015 le tome II.
Des chanteurs donc, aussi variés qu'appréciés nous ont interprété  3 titres chacun, de reggae "festif" avec une forte orientation Ragga pour ce vendredi soir !


Léah Rosier

Soirée trés variée, nous sommes passé de la voix envoutante de LMK au flow incontournable de Daddy Mory …des morceaux de jeunes artistes comme Léah Rosier aux  tubes de Nuttea   qui résonnent dans nos mémoires... "Unité", "Trop peu de temps"  ou "Elle te rend dingue"… mais aller, assez de blabla, place aux photos…


LMK un flow de dingue ... 19 ans ... respect !

LMK, invité au Sun Ska 2015  dont la voix et le flow est souvent comparé à Soon-T !  Cette toute jeune artiste talentueuse à commencé la musique par le concervatoir en jouant de la harpe ...comme quoi !


Little Franky...animateur radio qui pose une jolie voix accompagnée lui aussi par le band Jayadeva qui a backé toute la soirée les artistes.


Scars, un artiste qui nous vient du Nord, le Havre et qui propose un reggae danse hall. On à pu l'entendre sur notre antenne avec le titre "Ma jeunesse est malade"... Un bon flow et une bonne pèche sur scène, artiste à suivre !


Et voici le retour de Nuttea, toujours aussi pèchu sur scène !


    Brahim s'est forgé la voix dans les sounds Système de Provence, premier album en 2000 puis silence durant 9 ans et puis retour ...en première partie des Toots and Maytals ! Sa musique est orientée Reggae Dub. En tout cas Brahim est un chanteur charismatique qui prend possession de l'attention générale de la salle !


On ne les présentent plus ...Broussaï qui fait toujours chavirer le coeurs des demoiselles des premiers rands !


Léah Rosier nous viens directement de Hollande et nous a fait découvrir un reggae new roots de sa voix claire et douce. C'est elle qui fait la couverture du tome II de Génération H !


Et voici Daddy Mory, que tout le monde connait à travers Ragga Sonic bien sûr ! Son nouvel album sort le 26 mars...son charisme, sa voix et sa présence scénique légendaire n'a pas changé d'un poil !


Daddy Mory en plein jump !!!


Pour cloturer cette première soirée, un boeuf avec tout les artistes sur scène accompagné par Alexandre Grondeau. Mais le clou de la soirée à été le duo impro déchainé de Daddy Mory et Muttea. La soirée continue avec le SOUND SYSTEM ARENA After all sound System meets Moa Anbessa feat PRINCE DAVID.

Pour la soirée de samedi, de belles surprises internationnales nous attendaient. Deux concerts  de style aussi différents que de contrées eloignées !

Flavia Coelho est Brésilienne et nous a enchanter de son reggae-Samba assez troublant entre son leegins métalisé et sa guitare transparente...wahoooo ! Quelle nana !


D'un dynamisme surprenant elle passe de la guitare au micro, à la batterie et même en percussions bresiliennes... et toujours avec un grand sourire ..jolie découverte exotique.

Et puis le meilleur pour la fin ... Les deux frères jumeaux de Mellow Mood !

Ils nous viennent d'Italie... et sont actuellement en tournée avec LMK partout en France.

Ils ont gagné l'European Reggae Conteste Italien ... et la troisième place Européenne !! Bravo à ces Jeunes qui ont débuté leur carière  en 2009 et dont on entendra parler encore beaucoup c'est certain !

Mellow Mood étaient présent à beaucoup de Festivals, les plus grands et populaires, ils proposent un reggae New Roots et ne cessent de nous charmer, passant du chant à la guitare et pas besoin de vous dire qu'avec leur ressemblance parfaite, on ne sais plus qui est où mais pas grave ...on a tous kiffé grave !!! A découvrir absolument !

Soirée terminée par un grand du sound Système : Tom Fire et Sound System Arena : After All meets Dub Files All Stars 
Voilà les Zamis, c'était bien sympa, encore une fois un beau festival ...on va juste devoir être patient en attendant le Zion Garden en juillet !
Big up 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements