Jah Gaïa – Retour à  l’essentiel

Jah Gaïa, le groupe stéphanois, après un premier maxi nommé Made in Occident, en 2008, puis un premier album en 2010, intitulé Avec les moyens du Bord remet le couvert avec un second album, baptisé Retour à l’essentiel qui sort le 28/01/2012 sous le label Retour à l'Essentiel Production.

Le groupe compte 7 musiciens, deux chanteurs, l’un Natty I (JB) au style nu roots et ragga, l’autre Deuf au style roots mélodique. La reconnaissance ne s’est pas fait attendre grâce à une tournée en 1ère partie de Dub Incorporation, en 2010, à Paris, Brest, Bordeaux…mais également  avec Lee Schratch Perry à Lyon. Depuis ils affichent des participations aux concerts de The Congos, Babylon Circus, Broussai, Daddy Mory, Fundé.
Leur premier album a été sélectionné dans la catégorie meilleur album reggae français de l’année aux reggae web awards 2010.

Dans ce Retour à l’essentiel, on retrouve les influences, jazz, blues, soul et chanson française.  Le texte a toujours son importance et cherche à pointer du doigt un monde que beaucoup ne reconnaissent plus, des sujets sur les effets des politiques menées, de la guerre, de l’exploitation des richesses de la planète terre; toutes ces inspirations on les retrouve dans des titres comme ‘Rise Up’, Grow, ‘Politiciens, ‘Dommage collatéral’.
Les sujets brûlants comme l’environnement ont leur place comme dans le premier titre, ’Oxygène’ et aussi ‘Dommage Collatéral’.

Le troisième titre ‘Grow’ chanté en anglais et français, fustige le matérialisme et l’égoïsme qui découle du système actuel où l’argent est roi. J’y ai retrouvé le thème du titre ‘ils ne savent pas vraiment’ sur l’album précédent.

Le titre 'Grow' sera repris en version dub en fin d’album.

J’ai perçu aussi dans d’autres morceaux, un engagement plus fort, des paroles plus fermes, face à l’égoïsme d’un système qui lamine les plus faibles. ‘Politiciens’, ‘Dommage collatéral’.

L’amour a sa place dans ‘Fall in Love’, morceau sur l’émerveillement de la rencontre amoureuse. Un coté assez jazzy dans ce morceau avec un passage solo de guitare.

Les amateurs de ragga et qui veulent bouger, ne sont pas oubliés avec un morceau bien ragga, pour danser sur les rafales de Jah Gaïa : 'Raggamuffin’.

Des sujets plus généraux sont traités, comme ‘Time is Life’, sur le temps, bien précieux à ne pas gâcher.

Le titre ‘Vision’ parle des convictions religieuses de chacun, dans la diversité et la tolérance. Une belle partie cuivre réchauffe et colore ce morceau.
Le titre Hallelujah parle de lui-même.

Jah Gaïa c’est un reggae roots, dont la formule avec deux chanteurs qui se complètent bien, apporte les touches d’énergie et de vie qui rendent leur musique originale et attachante.
 
Dans cet album, on reste dans la continuité d’un reggae militant, mais on trouve aussi des sons pour faire danser ‘Raggamuffin’, ‘Inside me’ (dont le texte est en anglais), de bonnes vibes dans un partage qui recherche la simplicité et un plaisir certain dans les rapports humains. Jah Gaïa nous  transmet un message de paix, avide de justice et de respect.
Il n’y a qu’à lire le livre d’or sur leur site, pour comprendre le réconfort qu’ils apportent dans l’esprit de pas mal de fans, parce qu’ils sont capables de dire haut et fort sur des paroles intelligentes ce que plein de gens pensent tout bas. Ils donnent de l’espoir.
C’est cela aussi la musique : en dehors des considérations techniques, c’est savoir charmer  l’âme des auditeurs.

Teaser "Retour à l'essentiel" by jahgaia

Tracklist :
1 : Oxygène
2 : Rise up
3 : Grow
4 : Fall in love
5 : Raggamuffin
6 : Time is life
7 : Politiciens
8 : Vision
9 : HalleluJah
10 : Dommage collatéral
11 : Inside of me
12 : Grow (Dub Version)

Les dates de JAH GAIA

Chateauroux (36)-
20 Janvier 2012
Saint Etienne (42) - Le Fil A Saint Etienne pour la sortie de l’album.
 28 Janvier
JAH GAIA / I WOKS SOUND
Grenoble (38) - L'amperage (Ex-Adaep)
 09 Février
La Norma (73) - Babbalou's A La Norma
 10 Février
Courchevel  (73)- Funky Fox
 16 Février
Annecy  (74)-La Fabrique
 18 février
Valloire (73)-Le Mastrock
 23&24 Février
Le Fayet (74) - Le Repaire Des Ours
 25 Février
Clermont ferrand (63) -La Maison de l'Oradou
 3 Mars
Villeurbanne (69)-CCO
8 mars
La Norma (73) - Sound of Percussion
12 Avril
Champagny en Vanoise (73) - La Timbale
13 Avril
Brem sur Mer (85) - Parc Des Genets A Brem Sur Mer
dans le cadre du festival LES MUSICALES DU PAYS DE SAINT GILLES
 30 Juillet 2012
La Bourboule  (63)
09 Août.2012

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements