Ease Up Ltd. – Session Videos

[Réedition de l'article datant du 19 mars 2016]
[Explication du chanteur Baptiste sur le nouveau titre "Démocratie"]

Ah !  L'amour... . Le groupe Ease Up Ltd. nous en avait parlé lors de notre interview en novembre dernier. Les neuf musiciens de Darmstadt en Allemagne sont de retour, comme ils nous l'avait dit officieusement, avec deux nouvelles vidéos.

La première illustre le titre "You're my woman ". Issu de leur excellent premier album Long Way; le chanteur nous rappelle une nouvelle fois que nos vies sont en parties guidées par l’amour. 

La particularité de ce clip est qu'il a été shooté en version live-studio et sans overdubs du titre. Hyper interessant pour nous de découvrir l'ensemble de l'équipe et des diverses interventions des intruments.

Ease Up Ltd - "You're my woman" (smART session clips @ Klangkantine)


 

La seconde nous présente un bonus tourné en une prise. Il s'agit d'un nouveau morceau "Démocratie". Cette chanson inédite du groupe a tapé dans l'oreille de notre rédactrice en chef qui trouve que "ce titre est instrumentalement très bien organisé mais ce sont aussi des paroles qui reflètent ce que l'on pense pour beaucoup d'entre nous". 

Voici un super éclairage du chanteur sur ce nouveau titre :

"Démocratie n'est pas sur notre album "Long Way", c'est une de nos chansons les plus récentes. Notre public la connait et la kiffe mais nous ne l'avions pas enregistrée jusqu'à maintenant. Nous adorons la jouer parce qu'elle roule, elle est bien lourde et conquérante, parce que c'est un bon coup de gueule qui défoule. Parce que chacun dans le groupe peut s'exprimer par son instrument, y'a de la place et une énergie particulière.

L'enregistrement s'est fait avec l'équipe "vidéo/son" de smART session clips dans le très beau studio Klangkantine à Darmstadt en Allemagne. On n'avait pas du tout prévu d'enregistrer cette chanson mais après une journée intense de shooting on avait envie de se défouler et le cameraman et l'ingé-son ont joué le jeu. Ils ont shooté cette vidéo en "one shot". Quand on a vu la vidéo on était super étonnés du résultat, au sens positif.

Le brouillon de cette chanson est né il y a quelques temps. Durant les mouvements "We are the 99%" qui ont menés à de larges mouvements de contestation dans beaucoup de grandes villes. Pas seulement en Europe mais dans le monde : USA, Brésil, Espagne, France, Allemagne... .

J'ai été très choqué de la réaction des forces de l'ordre et donc des Etats face à ce mouvement qui conteste le pouvoir de la Bourse ainsi que le pouvoir aveugle et démesuré du fric en général. 

Il faut garder à l'esprit que la plupart de ces manifestations étaient à l'origine pacifiques, avec une logique de blocage "Blockuppy". Ces étudiants, ces utopistes innofensifs, ces retraités, ces citoyens de tous bords, ont été accueillis dans chaque grande ville de la même façon: par des forces de l'ordre en mode alerte rouge, en tenues de combat qui déversent des litres et des litres de "Pepper Spray" sur les manifestants. Il y a eu beaucoup de violences policières ! 
Et ce que je trouve choquant c'est que la réponse a été "TOUT DE SUITE" très brutale. Pas dès la dixième manifestation mais dès la première. Si ça ne ressemble pas à de l'intimidation, à une tentative (malheureusement efficace) de casser le mouvement. Cétait le même scénario dans tous les pays concernés. Comme quoi y'a peut être des tabous, des sujets qu'on a pas le droit d'aborder... Bien que l'on vive en démocratie... => 1er couplet.

Wikipedia: Emprunté, via le bas latin democratia, au grec ancien δημοκρατία, demokratía, dêmos (« peuple »), kratos (« pouvoir »).

Le pouvoir du peuple... Moi je me sens personellement, politiquement, complètement impuissant et non représenté. J'ai la sensation que je ne suis pas le seul, que beaucoup se demandent :
- Mais qu'est-ce qu'ils foutent nos dirigeants? Est-ce bien nos intérêts qu'ils défendent ? 
Il y a tellement de sujet pour lesquels je ne peux pas croire que le peuple soit en accord avec les décisions et actions du gouvernement que j'en viens à me demander : 
- Où est la démocratie ?=> 3e couplet.

Pourquoi pas plus de démocratie directe ? Nous sommes tous concernés par leurs décisions, mais complètement désintéressés. La politique devrait être au centre de notre vie quotidienne, car elle influence notre vie quotidienne mais ils en ont fait un tel merdier de mensonges, de bla-bla incompréhensible pour parler sans ne rien dire, de carrièrisme, que nous nous sommes détournés du sujet. 

Cela arrange bien les multinationales qui, elles, travaillent les dirigeants au corps à coup de lobbyistes véreux et qui font passer leurs intérêts (et dividendes) avant ceux des peuples. Cercle vicieux. Mais attention, faut pas en parler, sinon c'est CRS. => 2e couplet.

Bref, tu vois cette chanson elle vient du coeur. Ca fait un peu vieux râleur mais je m'en fous, ça fait du bien cette chanson et ca nous donne de la force. Toutes ces histoires n'empêchent pas la terre de tourner, nos enfants de sourire et le soleil de nous caresser le visage par une belle journée de printemps.

Côté musical :

Quand j'ai écrit la chanson j'ai tout de suite eu le refrain et les cuivres en tête. On a commencé par bosser ça en répétition. Tout a vite bien fonctionné. 
Ensuite, on a passé du temps sur la ligne de basse et la batterie. On a fait tourner l'ensemble des heures en répétition et chacun a mis son zeste. 
Pour moi, il y a eu deux gros kiffs musicaux sur cette chanson telle qu'enregistrée. L'introduction qui vient comme un coup de massue pour réveiller l'auditoire, et ensuite avant le troisième couplet avec l'ÉNORME solo de guitare de Deniz. 
C'est juste une tuerie, on a pas envie que ça s'arrête ! Quand, en plus, les cuivres viennent asséner leurs coups de marteau sur le solo, je plane. 
Pour moi c'est ce genre de moments qui font de la musique une denrée indispensable. C'est magique et ça exprime parfaitement tout ce que je n'ai pas su dire dans le texte. Le message passe".

Ces deux versions live en studio sont disponibles au téléchargement légal sur toutes les plates-formes. 


Ease Up Ltd - "Démocratie" (smART session clips @ Klangkantine)

 

Ease Up Ltd

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...