The Silvertones perdent l’une de leur voix.


Pour tous ceux qui, comme moi, voient dans le label Studio One comme le meilleur label reggae pour tout ce qu’il a apporté tant dans le son que dans les artistes qui en sont sortis et dans les riddims de légende, c’est une nouvelle page qui se tourne avec l’annonce du décès de Gilmore « smoker » Grant, membre fondateur de The Silverstones a qui l’on doit le sublime "smile".

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, "Smile" a servi de base pour le non moins magnifique "hello mama Africa" de Garnett Silk.

Gilmore « Smoker » Grant est né en  1943 en Jamaïque. Il fonde avec Keith Coley le groupe The Silvertones. Un 3ème chanteur , Delroy Denton, viendra élargir les voix. En 1966 ils enregistrent pour Duke Reid, "True Confession" et "it’s real", l’année suivante "cool Down" et "In the Midnight Hour", une rerpise de Wilson Pickett.
 

Ils enregistrent ensuite pour différents labels comme  "Guns Fever" pour Sonia Pottinger,
« Endlessly » pour Lee Perry, "Tear Drops Will Fall" pour Clancy Eccles, avant d’enregistrer de grands classiques pour Studio One : "follish mind" (sur le "too experience" riddim), "hard love" (sur le "Peanie walie" riddim), "my desire" (sur le "I love i can feel" riddim) ou le fameux "smile" qui donnera le nom du riddim.

Denton part pour les USA au début des 70’s et est remplacé  par Clinton "Tennessee" Brown.
Ils  reviennent alors vers Lee Perry qui produit leur 1er album Silver Bullets en 1974 et qui comprend un titre que tout le monde se doit d’écouter au moins un fois dans sa vie de par sa profondeur, "Rejoice Jah Jah Children ». Ils enregistrent ensuite quelques singles mais se font discrets.

 

En 1999 sort pour le label Studio One, Young at Heart qui reprend les anciens enregistrement des Silvertones des années 60. Malheureusement  Clinton Brown décède cette même année.

Le groupe continue d’enregistrer quelques titres dans les années 2000 et se permet même quelques tournées. L’album Keep On Rolling paraitra en 2013

hier j’apprends le décès de Gilmore  Grant par Dudley Sibley, chanteur vétéran de chez Studio One

RIP Smoker.

Photo DR (tirée de l'album Silver Bullets)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements